Call of Cthulhu : Une aventure qui retourne le cerveau ? La folie s'est emparée de nous !
Call of Cthulhu est un FPS ayant des composantes RPG qui s’axe principalement sur l'aspect narratif. L’expérience se focalise donc sur trois gros points importants pour progresser, l’écoute et l’analyse des dialogues, la lecture des documents, et l'observation des environnements. Nous avons là une masturbation intellectuelle qui torture sans cesse notre esprit, nos pensées, nos idées...
Les méninges ne se bousculent pas trop.
Le début du jeu est vraiment intéressant puisque nous enquêtons par-ci, par-là pour comprendre ce qui passe autour de nous. Une certaine sensation de liberté, très agréable, est palpable. La deuxième partie de cette odyssée n'est pas folichonne et est beaucoup plus cloîtrée. Nous suivons alors un rail, sans prise de tête, et nous allons d'un point A vers un point B pour terminer la bête ; monde linéaire, bonjour. Pour vous imager la chose, c'est comme si vous vous rendiez dans un restaurant 5 étoiles et que le cuistot vous servait un plat à réchauffer, c'est frustrant.
Tout au long du jeu, nous récupérons des points et ustensiles permettant d'augmenter certaines compétences particulières. « Investigation », « Force », « Psychologie », etc., toutes ces capacités donnent la possibilité de résoudre un objectif avec plus d'aisance. Par exemple, avec « Trouver Objet Caché », nous débusquons de nouveaux indices dissimulés dans les décors. Pratique, simpliste, que demander de plus ? En outre, et dans l'ensemble, les énigmes exhibées sont vraiment simples à réaliser, la difficulté n'est pas très élevée, les méninges ne se bousculent pas trop pour le coup.
Qui dit enquête, dit discuter avec les personnes environnantes pour mieux assimiler certaines choses. Plus nous progressons, plus nous devons faire des choix selon les informations que nous avons assimilées, choix qui influencent le déroulement principal de l'histoire ; oui, plusieurs fins sont disponibles. Et l'action dans tout cela ? Il y en a, peu, mais il y en a. Une sorte de créature nous attaque, mais comment la vaincre ? En déchiffrant les alentours, et en résolvant quelques rébus. Autre point, Call of Cthulhu inclut des phases d'infiltration qui, ne tournons pas autour du pot, sont molles et sans intérêt.
Commenter 1 commentaire
sinon en 4k ultra ca passe pas trop mal, c'est pas fou mais les rétines sont intactes.