Call of Cthulhu : Une aventure qui retourne le cerveau ? La folie s'est emparée de nous !
Dans les années 20, un certain Lovecraft a pondu une œuvre littéraire intitulée L'Appel de Cthulhu, The Call of Call of Cthulhu pour les intimes, qui plonge le lecteur dans un univers fantastique et frénétique. Les développeurs de Cyanide se sont lancés dans un pari, celui de retranscrire ce monde étrange en jeu vidéo. Ainsi, Call of Cthulhu a vu le jour, c'est avec énormément de curiosité, et la couette sur la tête, que nous nous sommes précipités sur cette production. Alors ?
Techniquement, Call of Cthulhu est ultra vieillot.
Commençons en douceur avec les choses qui fâchent, Call of Cthulhu n'est clairement pas fou visuellement. Et pour cause, nous avons l'impression de mettre la main sur un titre PS3/Xbox 360 qui a été remastérisé... Mais pour entrer un peu plus dans les détails, la modélisation des personnages n'est pas dingue, les animations sont risibles, les gestuelles ne font pas très naturelles, certaines textures manquent de peps, et nous avons rencontré quelques bugs de collision. En d'autres termes, techniquement, Call of Cthulhu est ultra vieillot.
Cependant, la direction artistique rattrape le tout, ouf. En effet, l’équipe émoustille un brin nos mirettes avec des environnements angoissants et inquiétants. Nous avons un aspect sombre à l'image qui oppresse pas mal le joueur. Une brume légère, qui joue également sur l'ambiance, flotte dans l'air, c'est parfait. Asile déjanté... Monstres luisants... Le jeu nous trouble l'esprit et nous empoigne l'estomac pour nous accrocher, et ça marche !
Du côté de la bande-son, ici aussi, nous avons des notes qui jouent avec notre rythme cardiaque. L'audio s'adapte selon une action et les situations, un bruit lourd et grave, diffusé en continu, caresse doucement nos tympans. Le doublage anglais est sympathique, mais pour ce type de jeu, nous aurions aimé jouir de quelques voix en français pour une immersion totale. Dommage...
Commenter 1 commentaire
sinon en 4k ultra ca passe pas trop mal, c'est pas fou mais les rétines sont intactes.