Bound : Un jeu de plateforme qui mêle expression corporelle artistique et décors pixelisés qui s'éclatent sur votre passage ? Plastic l'a fait.
Dernier détail, et non des moindres, les six niveaux sont courts, très courts : comptez entre quinze et vingt-cinq minutes par partie, suivant votre propension à rechercher les éléments cachés ou non, pour un total d'environ deux heures. Que c'est court... Cela a peut-être pour mérite de ne pas épuiser notre fascination pour l'univers que nous traversons, ni nous laisser nous lasser des mécaniques de jeu assez classiques sur le fond, mais c'est tout de même très frustrant.
Bound rougit-il pour autant de sa brièveté ? Bien au contraire ! Au terme de votre première partie, vous débloquez en effet un mode Speedrun, qui permet d'afficher le temps dans l'histoire ou dans le niveau, ainsi que le nombre d'objets collectés. Forcément, avec ce nouveau regard, un décompte des artefacts débloqués et une vision neuve sur l'histoire, la deuxième partie est presque obligatoire. Mais même avec celle-là et en comptant la recherche forcément plus laborieuses des items cachés, le temps de jeu reste faible, et y jouer davantage sera réservé aux mordus du contre-la-montre. Pour eux, en revanche, avec six niveaux à parcourir le plus vite possible, le défi est tout de suite plus intéressant.
Finalement, Bound est une expérience aux multiples approches, aussi alléchant dans ses approches que frustrant dans son absolu. Ce n'est clairement pas une référence en termes de mécaniques de plateforme, mais il se laisse jouer sans souci. Il ne passionnera pas longtemps les amateurs de Time Attack, mais il a le mérite de tout faire pour leur faciliter la vie. Il possède un scénario métaphorique intéressant et réussi, mais sans être spécialement original ou indispensable. Enfin, son univers graphique rend chaque plan magnifique et digne d'un tableau, mais la durée de vie fait que nous en avons vite fait le tour. Si vous ne vouliez Bound que pour l'un de ses aspects, il sera difficile d'accrocher, mais en réussissant à glaner ses qualités là où elles sont, le voyage en vaut la chandelle.
- Les animations, fluides et sensuelles...
- Les environnements dynamiques et leurs fractales colorées, fascinant
- Un message à la fois subtile et compréhensible
- Une deuxième approche avec le contre-la-montre, inattendue
- ...Mais les pas de base répétitifs et pas toujours gracieux
- Les mécaniques de jeu sur le fond très simples et pas assez précises
- Court, très court, trop court
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !