Borderlands : À l'occasion de la sortie du troisième DLC de Borderlands, nous vous proposons le test complet du "jeu surprise" de 2009.
Scénario :
Catapulté sur Pandore, planète aride et désertique peuplé par des ennemis humanoïdes et monstres en tout genre, nous incarnons un (ou une) mercenaire à la recherche de l'Arche, un objet mystérieux que beaucoup d'autres personnes recherchent également.
À première vue, l'histoire semble basique et elle restera, malheureusement, plate et sans aucun rebondissement tout le long du jeu. La grande majorité de la quête principale est d'ailleurs dictée par les rapports de missions, ce qui est bien dommage car le cel-shading aurait sûrement fait des merveilles pour des cuts-scenes additionné à l'esprit déjanté et décalé du titre.
Bande son :
Autre point noir du jeu : la bande son. Le peu de dialogue et de voix qu'il nous est permis d'entendre est de bonne facture mais les musiques sont biens trop rares et en retrait. Cependant, mention spéciale aux clap-trap et leur voix sublime lors de petite danses et chansons qui prêteront à sourire. Du côté des bruitages, rien à redire par contre, ils sont clairs et nets.
Durée de vie :
Comptez pas loin d'une bonne vingtaine d'heure pour finir la quête principale, le temps de jeu peut doubler voire tripler si vous voulez arriver jusqu'au niveau 61 et finir les trois DLC disponibles, notamment grâce à la possibilité de refaire tout le jeu une deuxième fois avec des ennemis plus féroces et puissants. Ce qui est au final bien plus élevé que la moyenne des jeux du moment. Sûrement le côté RPG du titre qui ressort.
Trophées :
Au total, ce sont 51 trophées qui sont débloquables dans le jeu de base : 41 de bronze, 7 argentés, 2 en or et le tant convoité platine. Vous pouvez d'ailleurs consulter la liste complète en image en cliquant ici. D'une relative facilité, une grande majorité se débloquent pendant l'enchaînement de l'histoire, d'autant plus qu'aucun n'est lié à une quelconque difficulté puisqu'il n'y en a pas dans Borderlands. Seuls quelques-uns demanderont sûrement un second passage pour boucler le platine.
Ajoutons à cela les 5 trophées additionnels pour les deux premiers DLC et 10 pour le troisième, le compteur augmente très vite. Cependant, quelques trophées de ces contenus téléchargeables risquent de donner du fils à retordre aux chasseurs de trésors.
Commenter 10 commentaires
Ce sont les fautes orthographiques :X
Sinon le test est vraiment très bien foutu, il aborde tout les points du jeu qui sont à aborder!
J'ai hâte de l'avoir
HS : je trouve ça bien qu'il y ait de plus en plus de tests sur le site, c'est agréable à lire et ça permet de se faire une idée plus précise d'un jeu et, peut-être, étonné par celui-ci. D'autant plus que les sites populaires du genre jv.com nous pondent que des tests noyés dans une subjectivité profonde! J'ai encore le 13/20 de Heavy Rain en durée de vie à travers la gorge. A croire qu'ils s'empressent de publier le test, histoire de d'affirmer qu'ils ont l'exclusivité de l'avant-première, et pas vous... Je préfère de loin un test bien préparé et objectif qui arrive avec un peu de retard, plutôt qu'un test avanbt la sortie à l'analyse plus que douteuse...
Beurk.
C'est un peu exagéré quand même de comparer à Final Fantasy
Surtout que la notion de "utiliser les bons éléments contre les bons ennemis" n'est vraiment pas si importante. Perso je me suis baladé dans le jeu sans me prendre la tete a trimballer des armes pour chaque chose et je n'ai eu aucun problème.
Après sur le "RPS", il suffit pas d'avoir une barre de niveau, des armes et quelques compétences pour etre un jeu de role. Si on compare Borderlands à Fallout, c'est la raclée immédiate. La notion RPG prise dans Borderlands, c'est du RPG "léger" qu'on retrouve un peu a toutes les sauces de nos jours.
Il n'empeche que Borderlands reste un jeu d'action très défoulant, graphiquement très sympathique et très agréable pour le mode coop à 4. Une équipe d'amis pourra y trouver des heures de coop endiablées.