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Borderlands 3 : où est notre test ? La presse française mise de côté ? Pas seulement

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2K Games choisit sa presse... Attendons gentiment.

Borderlands 3 est certainement l'un des gros titres attendus par les gamers ce mois-ci. Jusqu'à présent et au fil des mois, cette nouvelle aventure a su nous convaincre (vous avez nos aperçus en fin d'article). D'ici quelques jours, la bête va envahir nos rayons, plusieurs joueurs n'attendent qu'une chose avant de se décider et de franchir le pas de l'achat, lire les retours de la presse. Certains d'entre vous sont venus nous bousculer, « hey GAMERGEN.COM, où est votre test ? La presse US vient d'envoyer la sauce ». Faisons le point avec vous...

Borderlands 3 presse test images wait 2k (1)

Cela fait quelque temps que nous essayons d'avoir le jeu afin de vous livrer notre verdict en temps et en heure. Seulement voilà, l’éditeur fait l'autruche. Pas de réponses, même négative, rien... Pour le coup, nous nous sommes dit que 2K avait des exemplaires limités et se penchait uniquement sur les plus gros du marché (ce qui est compréhensible). Mais nous sommes tombés sur le message de l'un de nos confrères de chez JeuxVideo.com, Logan, qui hurle son mécontentement sur Twitter.

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Depuis une semaine nous tentons d'avoir les versions review de Borderlands3. 2K France n'a pas su nous dire quand nous allions les recevoir. Aujourd'hui, nous découvrons que les médias US les ont eues et ont balancé leurs tests. C'est une triste journée pour le respect !

Nous ne sommes donc pas un cas isolé... Mais que se passe-t-il concrètement ? La presse française mise de côté ? Pas seulement ! En fouinant un peu sur la Toile, nous avons trouvé un article intéressant de VG247. Le titre est clair : « n’espérez pas voir beaucoup d'avis sur Borderlands 3 avant son lancement, seuls les sites américains ont reçu des codes ». La question est donc, pourquoi ?

Si vous espérez jeter un œil sur une critique de Borderlands 3 avant de franchir le pas de l'achat, vous allez être assez limité avant le lancement. L'éditeur 2K n'a envoyé des codes qu'à certaines personnes aux États-Unis, évoquant des problèmes de sécurité. L'éditeur semble sur les nerfs après avoir envoyé des enquêteurs chez quelqu'un qui a leaké Borderlands 3.

2K s'enferme et ne fait confiance qu'à certaines rédactions pour parler de cette nouvelle production. Vraiment dommage pour le coup de mettre à l'écart... le monde entier. Aurons-nous une version presse prochainement ? Nous verrons bien. Si ce n'est pas le cas, nous achèterons le titre pour vous contenter, tout simplement. Bien évidemment, notre test arrivera un peu en retard puisqu'il ne s'agit pas d'une odyssée qui se termine en 10 heures... Vous l'aurez compris, affaire à suivre !

Nos previews :


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 9 commentaires

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DplanetHD
Très étonnante attitude pour ce BL3, après toute cette campagne de communication assez intense où l’on a déjà vu beaucoup de gameplay et d’avis de nombreux testeurs/youtubeurs réalisés lors de séances de preview…

Il ne semble pas y avoir de (gros) doutes sur la qualité du jeu, alors pourquoi ne pas permettre des reviews (larges) pour toute la « presse » ?

Assez étrange comme lancement, cela fait tâche juste au mauvais moment… :(
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mauny
Je trouve ça dommage. Autant le jeu aurait été perçu comme mauvais sur tous ses passages, mais ça n'est pas le cas...
C'est vraiment dommage. En tout cas il se défoncer par un des sites américaine alors que tous les autres l'encense... Dur a comprendre que cette politique de 2K.... Il faut dire qu'ils se font déboiter avec leur NBA et ses micro transactions....ils ont peut-être d'autres chats à fouetter avant d'envoyer leur plus gros jeu attendu cette année
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snics
Perso j'achète pas mes jeux suite à des tests. 2K a l'air tellement préoccupé par tout ce qui est spoil et veut absolument controler tout ce qui peut sortir pour garder la surprise et la découverte pour les joueurs.
Je peux comprendre ce raisonnement et le fait de lire les tests, les reviews, voir trop d'images, de vidéos, avoir des indications sur le scénario, peuvent gacher le plaisir de la découverte du jeu. Et si j'étais développeur je préfèrerais que les joueurs découvrent le jeu manette en mains plutot que sur des tests de presse et sur des vidéos youtube!
De plus, est ce qu'on peut vraiment se fier à des rédactions qui reçoivent le jeu en cadeau? Est ce que les rédactions ne sont pas influencées par les press pack (s'ils sont incoroyables avec certains jeu c'est bien pour faire baver les rédacteurs)? Est-ce qu'elles ne peuvent pas être influencées par les futurs jeux en se disant, si on démonte le jeu, est-ce qu'ils nous enverrons le prochain?
Par contre à l'inverse quitte à garder le secret à leur place je ne l'aurais envoyé à personne et pas juste à quelques rédacs triées sur le volet
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crazymehdi
j imagine qu'ils sont moins confiant et ouvert avec la presse depuis que Jason ''tete de cul'' Schreier a partagé des informations confidentiel sur le jeu et s est fait Blacklisté et j imagine que les articles cancéreux de kotaku ,VG 24/7 et PC gamer, qui conseillaient de review bomb le jeu car l humour est trop oppressif et que les mutants donnent une tres mauvaise image des handicapé ,a aidé :lol:
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spounyboy
snics Wrote:Perso j'achète pas mes jeux suite à des tests. 2K a l'air tellement préoccupé par tout ce qui est spoil et veut absolument controler tout ce qui peut sortir pour garder la surprise et la découverte pour les joueurs.
Je peux comprendre ce raisonnement et le fait de lire les tests, les reviews, voir trop d'images, de vidéos, avoir des indications sur le scénario, peuvent gacher le plaisir de la découverte du jeu. Et si j'étais développeur je préfèrerais que les joueurs découvrent le jeu manette en mains plutot que sur des tests de presse et sur des vidéos youtube!
De plus, est ce qu'on peut vraiment se fier à des rédactions qui reçoivent le jeu en cadeau? Est ce que les rédactions ne sont pas influencées par les press pack (s'ils sont incoroyables avec certains jeu c'est bien pour faire baver les rédacteurs)? Est-ce qu'elles ne peuvent pas être influencées par les futurs jeux en se disant, si on démonte le jeu, est-ce qu'ils nous enverrons le prochain?
Par contre à l'inverse quitte à garder le secret à leur place je ne l'aurais envoyé à personne et pas juste à quelques rédacs triées sur le volet

Honnêtement je ne pense pas que les spoil soit le soucis principal de 2K, surtout avec Borderland qui malgré son écriture excellente n'a pas un scénar de malade avec des retournement de situation de ouf ! Je pense que ce jeu sera génial pour les fan de Borderland et de shoot & loot mais pour le reste ... et donc 2K préfère que la presse ne le dise pas trop fort histoire de profiter de la hype et d'attirer des gens qui autrement ne le serai pas forcément en lisant les test.
Perso je le prend pas day one, j'attend de voir les maj de stabilité avant. Pas envie de jouer un jeu bugger. Mais sinon j'ai hate d'y jouer.
PEACE
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Eric de Brocart
snics Wrote:
De plus, est ce qu'on peut vraiment se fier à des rédactions qui reçoivent le jeu en cadeau? Est ce que les rédactions ne sont pas influencées par les press pack (s'ils sont incoroyables avec certains jeu c'est bien pour faire baver les rédacteurs)? Est-ce qu'elles ne peuvent pas être influencées par les futurs jeux en se disant, si on démonte le jeu, est-ce qu'ils nous enverrons le prochain?
t


S'il y a bien une croyance qui perdure, c'est bien celle de l'asservissement des rédactions aux éditeurs. Sincèrement, il faudrait, une fois pour toute, arriver à comprendre que ceci n'existe pas chez nous (et, je pense, dans toutes les rédactions professionnelles). Je vais essayer de t’expliquer pourquoi.

Premièrement, les jeux ne sont pas donnés en « cadeau » mais envoyés à la rédaction pour que nous puissions les tester. C’est un point à bien comprendre car ce n’est pas la même chose. En effet, un cadeau, tu l’offres à quelqu’un pour lui faire plaisir sans attendre un autre retour de plus qu’un merci. Ici, les responsables presse (RP) des éditeurs nous envoient un jeu (un code le plus souvent) qui doit être testé et dont nous devons publier un test en échange. C’est totalement différent, nous sommes dans un échange purement professionnel.
Les press kits - ils se font rares pour la presse - sont destinés à la rédaction et non aux rédacteurs. Ils permettent de faire des « unboxing », puis de faire jolis bibelots sur nos étagères, mais ne permettent jamais de nous soudoyer. En quoi ils le pourraient, sérieusement ? Pour info, pour éviter tout problème, la note d’un test est proposée par le rédacteur et c’est notre rédacteur en chef qui valide et pondère s’il y a une dissonance entre ce qu’il lit, ce qu’il sait du jeu et la note affichée. Crois-moi, avec une telle surveillance, même si un de nos rédacteurs se laisse aller à une complaisance (volontaire ou involontaire), cela ne passe pas.
Sinon, nous n’avons aucune pression quant à la suite donnée à une éventuelle mauvaise note, car nos tests expliquent et justifient toujours de façon claire cette dernière. Nous sommes droits dans nos bottes et nous avons une audience suffisamment grande (1,2 millions de visiteurs uniques par mois – Top 4 sites info JV FR – Merci à vous) pour être « incontournable ».

Sinon, je te renvoie aussi à mon édito de 2016 : https://gamergen.com/actualites/edito-n ... r-260352-1

Je pourrais être plus complet, mais je dois retourner écrire mes tests et previews (et oui, ici même le boss bosse sur le site ^^) et, si vraiment cela me semble utile, j’en ferai un édito
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snics
Eric de Brocart Wrote:Sinon, je te renvoie aussi à mon édito de 2016 : https://gamergen.com/actualites/edito-n ... r-260352-1

Je pourrais être plus complet, mais je dois retourner écrire mes tests et previews (et oui, ici même le boss bosse sur le site ^^) et, si vraiment cela me semble utile, j’en ferai un édito


Merci, je n'avais pas lu cet article ou l'avait oublié peut etre car ca fait un moment que je vous suis quasiment quotidiennement et même si c'est rare que j'achète ou qu'à l'inverse je n'achète pas un jeu par rapport à un test quand ils sont sur des jeux qui m'intéressent je les lit quand même.

C'est intéressant d'avoir un retour de votre coté et de savoir que les éditeurs ne jouent pas au jeu du "vous nous avez assomé sur notre dernier jeu et on l'a mal pris".
Est ce qu'il est déjà arrivé qu'un éditeur tente quand même de négocier une bonne note ou un test complaisant?
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Eric de Brocart
snics Wrote:
Est ce qu'il est déjà arrivé qu'un éditeur tente quand même de négocier une bonne note ou un test complaisant?


Pour être tout à fait franc, une seule fois. L'équipe PR/marketing au complet d'un éditeur, ayant été informé de notre note trop basse pour eux (13), nous a tenu la jambe une bonne heure en conférence audio pour essayer (mon testeur et moi) de nous faire changer d'avis, en vain. Soyons clairs, même là, c'était une discussion tout à fait saine (sans menace, ni sous-entendus) et j'avais volontiers accepté cette confrontation d'avis. Pour autant, cela ne s’est jamais représenté.

Je t’invite d’ailleurs, à écouter l’un de nos rares podcasts (https://gamergen.com/actualites/ac-wait ... 5-260377-1) où nous avions invité Raphaël Labouré (à l’époque chef produit chez Square Enix) parler, entre autre, de notre mauvaise note au premier épisode de Life is Strange (qualifié d’intérêchiant par notre testeur^^). Pour info, la note avait ensuite évolué positivement après la sortie des épisodes suivants.
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