Test PS3
Borderlands head

Borderlands : notre test complet

par

Borderlands : À l'occasion de la sortie du troisième DLC de Borderlands, nous vous proposons le test complet du "jeu surprise" de 2009.

Nous allons maintenant aborder une autre partie des bizarreries de Borderlands : les graphismes. Habituellement réservé aux jeux de combat ou de manga, le cel-shading s'incruste dans le titre de Gearbox Software, et à merveille. Au départ créé avec des graphismes conventionnels, les développeurs ont décidé de se tourner vers ce style crayonné début 2009, et le résultat est saisissant.

Le game design général du jeu est accrocheur, et il est d'ailleurs difficile pour certains membre du staff de retourner sur le dernier Call of Duty ou tout autre jeu après une dose de Borderlands. Alors bien que certaines textures manquent cruellement de détails, on ne peut qu'applaudir le travail effectué par les équipes avec le moteur Unreal Engine, et surtout la prise de risque liée à l'originalité des graphismes.

Cependant, nous pouvons regretter un petit manque de diversité car une majeure partie du jeu se passe dans des étendues désertiques. Vient s'ajouter à ce désagrément un clipping assez prononcé après les chargements et une eau, certes jolie, mais qui n'a aucune interaction avec l'environnement.

  Borderlands Screenshots Images  13 borderlands_the_secret_armory_of_general_knoxx_8

Mais là où Borderlands puise toute sa force, c'est dans son mode multijoueur. Jouable à deux sur écran splitté ou jusqu'à 4 en ligne ou en réseau local, le titre devient alors beaucoup plus accrocheur.

Un effort appréciable des développeurs, d'autant plus qu'il est possible de rejoindre/d'inviter un ami et de quitter la partie à tout moment, les ennemis se mettent alors au niveau pour ne pas trop déséquilibrer la partie en cours. Ces parties multijoueurs peuvent ce faire en arènes ou tout au long du mode histoire, ce qui est extrêmement rare de pouvoir faire sur nos consoles haute définition malheureusement. Ici, pas de petites missions à faire à côté comme dans le dernier Call of Duty ou Uncharted 2, c'est bien tout le scénario que les joueurs peuvent faire à plusieurs.

Commenter 10 commentaires

nabiloz
Mais le studio situé près de Dallas àad'autre jeux à son arc tels que les derniers Brothers in Arms, ou encore James Bond 007: Nigtfire et Tony Hawk Pro Skater 3 sur PC.


Pour avancer dans l'histoire, il vous faudra accepter et remplir des missions en allant voir des PNJ (Personnages Non Jouable)


Ce sont les fautes orthographiques :X
Sinon le test est vraiment très bien foutu, il aborde tout les points du jeu qui sont à aborder!
J'ai hâte de l'avoir :P
Signaler Citer
Fénix
Un excellent jeu, qu'il faut absolument faire à 4 sur internet pour profiter un maximum et délirer. Il m'aurai fait tenir plus de 50H, c'est hyper rare, seul L4D m'a fait tenir plus longtemps. Que de bonheur ce jeu donc, j'ai hâte de m'y remettre avec les DLC, le tout sur PC bien entendu.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
GaaraPauleta
Ce jeu m'a jamais vraiment attiré, même si j'ai reçu que des échos de ce dernier. J'ai pu lire divers tests sur Borderlands, et il est que la presse envoie de bons retours. Les graphismes ont l'air soignés, l'ambiance originale et l'histoire doit tenir le joueur.

HS : je trouve ça bien qu'il y ait de plus en plus de tests sur le site, c'est agréable à lire et ça permet de se faire une idée plus précise d'un jeu et, peut-être, étonné par celui-ci. D'autant plus que les sites populaires du genre jv.com nous pondent que des tests noyés dans une subjectivité profonde! J'ai encore le 13/20 de Heavy Rain en durée de vie à travers la gorge. A croire qu'ils s'empressent de publier le test, histoire de d'affirmer qu'ils ont l'exclusivité de l'avant-première, et pas vous... Je préfère de loin un test bien préparé et objectif qui arrive avec un peu de retard, plutôt qu'un test avanbt la sortie à l'analyse plus que douteuse...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
J'ai pas aimé du tout ce jeu... avec Far Cry 2 c'est le deuxième jeu que je n'ai pas conservé....et que j'ai revendu le lendemain de l'achat !!!

Beurk.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Culigan
Mais ce n'est pas tout, tel la série Final Fantasy, Borderlands baigne dans les fonctions élémentaires : feu, électricité, corrosion (poison) et explosion. Ces dernières peuvent équiper les grenades, armes, boucliers de nos personnages et même les armes ennemis ou les monstres eux même. À partir de là, il faut donc bien les choisir car tiré des balles enflammées sur un monstre de feu ne sera guère efficace.


C'est un peu exagéré quand même de comparer à Final Fantasy :P
Surtout que la notion de "utiliser les bons éléments contre les bons ennemis" n'est vraiment pas si importante. Perso je me suis baladé dans le jeu sans me prendre la tete a trimballer des armes pour chaque chose et je n'ai eu aucun problème.

Après sur le "RPS", il suffit pas d'avoir une barre de niveau, des armes et quelques compétences pour etre un jeu de role. Si on compare Borderlands à Fallout, c'est la raclée immédiate. La notion RPG prise dans Borderlands, c'est du RPG "léger" qu'on retrouve un peu a toutes les sauces de nos jours.

Il n'empeche que Borderlands reste un jeu d'action très défoulant, graphiquement très sympathique et très agréable pour le mode coop à 4. Une équipe d'amis pourra y trouver des heures de coop endiablées.
Signaler Citer