Test PS3
Atelier Escha and Logy Alchemists of the Dusk Sky cover boxart jaquette ps3

TEST - Atelier Escha & Logy ~Alchemists of the Dusk Sky~ : l'alchimie du jeu de rôle à son paroxysme

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Atelier Escha & Logy Alchemists of Dusk Sky : Un jeu de rôle calme et posé pour renouer avec la poésie du RPG.

Le meilleur moyen de récupérer des ingrédients reste néanmoins de sortir de la ville et d'explorer les zones environnantes, qui s'ouvrent à chaque chapitre. Dans celles-ci, nous pourrons récolter toute sorte de ressources propres à chaque lieu, avec cependant du temps qui se perd au cours du voyage, de la synthèse d'objet à Colseit, de la récolte d'ingrédient, ou même lors des combats. Il y a également la possibilité de remplir une jauge au fil de nos actes sur le terrain quels qu'ils soient, afin de récolter des objets rares, des documents exclusifs, lancer des combats spéciaux et souvent difficiles, ou encore changer la nature des items et des ennemis sur place. Petit "bémol" qui se fera vite oublier, la caméra fixe pour des environnements pourtant assez larges, qui gêne un peu l'exploration.

Comptez une quinzaine d'heures pour terminer l'aventure en ligne droite.

Atelier Escha & Logy Alchemists of the Dusk Sky 16.01.2014  (115)Mais parlons-en, des combats. Jusqu'à trois personnages peuvent être mis en première ligne, et c'est eux qui se succèdent, au tour par tour, pour utiliser objets, attaques simples et compétences spéciales afin de prendre l'avantage. De nombreuses mécaniques se découvrent au fil de l'avancée, comme les compétences spéciales justement, mais aussi une jauge propre à chaque personnage qui permet à chaque combat de déclencher une attaque surpuissante une fois remplie, et surtout une jauge commune au groupe qui permet elle soit de faire appel à nos compagnons pour enchaîner les coups lors d'un seul tour, soit de demander l'aide d'un ami pour qu'il nous protège sur le coup à venir. En seconde ligne peuvent également être placés jusqu'à trois personnages, à même de prendre la place d'un membre de la première ligne, ou d'effectuer une attaque ou une garde de soutien via la jauge précédemment citée. De manière générale, les animations sont rapides, les coups s'enchaînent vite, pour un rythme soutenu alors même que nous avons affaire à un RPG au tour par tour, un genre habituellement plutôt lent.

Au final, au fil de l'arrivée des héros dans notre groupe, les rixes se simplifient, un personnage mort en première ligne étant par exemple automatiquement remplacé par celui qui lui correspond au second rang au tour suivant son décès. De manière générale, tout le gameplay, que ce soit par notre maîtrise, l'apparition de nouvelles compétences ou l'arrivée de personnages supplémentaires, les membres du groupe pouvant même être échangés avec des combattants de la réserve s'ils ne vous plaisent pas, perd vite en difficulté, et c'est un peu dommage. Précisons que ces mécaniques, probablement encore plus poussées que nos lignes ne le laissent paraître, sont parfaitement expliquées dans le cadre de tutoriels accessibles à tout moment.

Un petit mot pour terminer sur la durée de vie : comptez une quinzaine d'heures pour terminer l'aventure en ligne droite en ne faisant que la quête principale et en ne cherchant pas à exploiter l'alchimie, ce qu'aucun rôliste qui se respecte n'osera faire. Et une bonne petite trentaine d'heures pour compléter les quêtes et en utilisant au mieux les mécaniques de synthèse d'objets. Ajouter à cela le fait qu'il existe un mode New Game +, nous proposant de repartir avec quelques objets clés, mais sans notre expérience, ce qui permettra tout de même de jouer au roi du pétrole et de passer sans soucis les parties plus complexes du premier passage, tout en découvrant pourquoi pas les subtilités narratives liées au choix du personnage principal.

Atelier Escha & Logy Alchemists of the Dusk Sky 16.01.2014  (120)

Commenter 5 commentaires

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dodogeek
Les mauvais point sont des chose propre a la série ou il y a toujours eu un max de parlotte et presque tout baser sur l’alchimie l'avancer technologique.
Donc les énnoncer comme des mauvais point ces comme dire de n'avoir pas toucher a un jeux de la série.
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Neodream1
Moi qui suis la série depuis Rorona, je trouve que les Ateliers suivent une bonne évolution, graphiquement comme pour le gameplay. Nul doute que ça va continuer avec le(s) prochain(s ?).
En tout cas, ça fait une semaine que je m'amuse bien avec ce jeu !
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Ichimaru777
Et, au fait, messieurs les traducteurs, vous avez oublié de changer le texte des trophées, restés en japonais...

Encore !!??

Pour l'anglais approximatif, c'est du foutage de gueule :evil:
Qu'ils traduisent le jeu seulement en anglais, c'est pas un problème, mais qu'ils le fassent avec sérieux :?

Bon, je vais attendre avant de le prendre, je joue quasi plus à rien en ce moment :|
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