Que vaut le 3 en 1 d'ASUS ?
Côté performances, la tablette Android se place, sur le papier, légèrement en retrait par rapport à la concurrence directe du moment, avec un résultat sur le benchmark AnTuTu de seulement 16895 points. À titre de comparaison, la Nexus 10 obtient un score d'environ 20000. Dans les faits, cela se ressent à peine et tous les jeux disponibles peuvent tourner avec assez de fluidité pour jouer sans réelle gêne. En revanche, les titres les plus gourmands afficheront une baisse de FPS conséquente durant les actions un peu chargées. Des jeux tels que Real Racing 3 ou Modern Combat 4 sont néanmoins largement praticables malgré cela. Le plus gros regret est de ne pas pouvoir utiliser la tablette en mode « Windows 8 » quand elle n'est pas sur son dock.
Le son est assuré par deux haut-parleurs situés à l’arrière de la tablette. Puissants et clairs, ils produisent un son très bon dans les aigües et les médiums, mais pêchent au niveau des basses. Idéal donc pour tout ce qui est films et séries, la tablette risque de décevoir les amateurs de « boum boum boum ». Pour cela, il faudra se tourner vers des écouteurs plus nerveux dans les graves, voire investir dans un bon casque.
Enfin, la batterie tiendra environ une demi-douzaine d’heures en utilisation variée (surf, vidéo, musique, jeu, lecture de mails…), ce qui est légèrement inférieur à ce que permettent les tablettes 10 pouces habituelles. Le dock clavier vient néanmoins à la rescousse puisqu’il permet de recharger la tablette. En outre, brancher un câble micro-USB active la charge, un point positif pour tous ceux qui sont plus proches de leur ordinateur que de leur prise de courant. Notons également que la bête est fournie avec deux chargeurs, l'un pour le dock, l'autre pour la tablette. Cette dernière peut néanmoins être rechargée à travers sa base.
Du côté du PC, son processeur i5 couplé à son GPU Intel 4400 offre des performances plus que raisonnables pour un ordinateur de cette taille. N'espérez bien évidemment pas faire tourner les jeux les plus récents de façon fluide (oubliez immédiatement Battlefield 4), mais vous pourrez sans peine jouer à des titres plus anciens ou bien optimisés. À titre d'exemple, Borderlands 2 tourne sans aucun problème. Niveau autonomie, il faut compter sur 4 heures d'utilisation bureautique environ. Le plus gros bémol vient finalement du disque dur à 5400 tours/minute, un peu lent pour les accès en lecture/écriture. Un problème qui n'est pas aidé, par le fait que la lecture des fichiers stockés sur la mémoire de la tablette ne se fait pas sans copie préalable sur le HDD du dock.
L'utilisation du dock seul de son côté est un plus intéressant, mais reste néanmoins négligeable. Il s'agit avant tout d'un appareil mobile qui prend toute son importance en dehors d'une base fixe. Sans surprise, les possibilités sont identiques à celles de la configuration ordinateur portable.
Enfin, du côté logiciel, le changement d'OS ne prend que quelques secondes (5 tout au plus) et ASUS a ajouté sa petite touche personnelle à Android afin d'apporter certaines fonctions bien utiles comme les applications fenêtrées.
Commenter 2 commentaires
En tout cas beau test, félicitation