Que vaut le 3 en 1 d'ASUS ?
En règle générale, ASUS est plutôt réputé pour ses finitions soignées, et ne déroge pas à la règle ici. Intérieur en plastique, extérieur en aluminium, l'ensemble est très qualitatif à prendre en mains et jouit de la même attention sur ses deux parties. Le tout arbore une épaisseur conséquente, mais qui ne choque pas particulièrement eu égard à sa compacité globale. En revanche, son poids, lui, n'est pas mini en raison notamment des composants en double. Ce défaut se ressent également sur la tablette seule, dont le format est plus grand qu'à l'accoutumée, ce qui lui donne une impression de lourdeur comparée à la concurrence située aux alentours de 10 pouces.
Les boutons de la tablette se situent sur son dos, ce qui se révèle extrêmement pratique. En utilisation, le doigt est toujours près des contrôles du volume et le bouton power, suffisamment protubérant, est facilement accessible à l'aveugle. Du côté du clavier, les touches n'ont rien à envier à celles d'un véritable ordinateur portable, lui conférant un confort de frappe optimal, tandis que ses différents raccourcis clavier permettent une certaine accessibilité que ne s'offre pas une tablette seule. De plus, le trackpad est également très agréable à utiliser avec un scroll à deux doigts très fluide. Notons qu'il n'y a pas de boutons de souris à proprement parler, mais des zones du trackpad (à peu près de la base jusqu'à mi-hauteur, à droite et à gauche) qui s'enfoncent. Ce choix amène des inconvénients puisque les craquements résonnant dans toute la coque ne sont pas gage de qualité et il n'est pas rare pour ceux qui ont l'habitude des PC portables de poser un doigt sur le pavé tactile et un sur le bouton, ce qui génère ici un zoom plutôt qu'un mouvement de souris.
En ce qui concerne l'écran, la définition et les angles de vision ne souffrent d'aucune lacune et montrent bien le potentiel de la bête dans ses deux formats principaux. En revanche, la luminosité pourrait être meilleure et la colorimétrie n'est clairement pas à la hauteur avec des noirs un peu fades et surtout des blancs qui virent au jaune.
La connectique est limitée au strict minimum en raison de la compacité de la bête, mais propose néanmoins deux ports USB 3.0 qui permettront éventuellement de brancher bien plus de choses grâce à des HUB, une entrée Jack 3.5 combo pour micro-casque (compatible kit mains-libres), un port micro HDMI et un port mini Display. Une sortie HDMI au format standard, plus courante, aurait été appréciable pour éviter de racheter un câble lors de l'utilisation du dock seul. Minimalisme oblige malheureusement, il faudra à nouveau passer à la caisse pour cela, mais heureusement, il est possible d'en trouver de qualité à moins de 10 euros.
Enfin, la charnière servant à lier le dock à l'écran est quant à elle large et résistante, promettant une utilisation sur le long terme sans démériter. En revanche, elle accueille la tablette avec beaucoup trop de jeu, donnant à celle-ci une liberté de mouvement qu'elle ne devrait pas avoir dans l'absolu. Il en résulte une impression d'instabilité assez désagréable, mais pas de fragilité pour autant.
Commenter 2 commentaires
En tout cas beau test, félicitation