Astérix & Obélix XXL 2 : La potion magique peut-elle redonner sa jeunesse à ce titre pas forcément culte à la base ? Pas certain.
En attendant Astérix & Obélix XXL 3 l'année prochaine, OSome et Microïds ont décidé d'offrir une seconde jeunesse à Astérix & Obélix XXL 2: Mission Las Vegum, sorti à l'origine en 2005 sur PC et PlayStation 2. Cette fois, le titre débarque sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch, c'est reparti pour la bagarre.
Un univers fort amusant et ultra référencé.
Astérix est là, mais il est bien embêté, car Panoramix a trahi le village et César a ainsi pu capturer tous les druides du coin, permettant à l'empereur de créer des Romains plus puissants. Accompagné d'Obélix et d'Idéfix, le célèbre moustachu au casque à corne se rend donc à Las Vegum, parc d'attractions créé par César où sont enfermés les druides et où a été vu Panoramix pour la dernière fois. Le scénario n'est pas tiré d'une bande dessinée de Goscinny et Uderzo, mais est bien une création originale, qui reste assez prévisible et sans fulgurance, l'histoire n'étant qu'un prétexte pour nous plonger dans un univers fort amusant et ultra référencé. Outre le fait de parcourir des répliques de décors de l'époque (Lutèce, Louxor ou encore une île de pirates), Astérix & Obélix XXL 2 nous propose surtout un tas de clins d'œil plus ou moins discrets à l'univers des jeux vidéo, que ce soit Splinter Cell, Tomb Raider, Space Invaders, Street Fighter, Rayman, Sonic ou encore Mario. Un plaisir pour les joueurs, et ça colle plutôt bien à l'ambiance décalée du jeu.
Des clins d'œil, il y en a aussi à Astérix : Le Secret de la potion magique, dernier film d'Alexandre Astier et Louis Clichy, mais les développeurs ont eu la gentillesse de rendre ça discret dans le jeu et surtout de conserver les doublages d'origine. Exit Christian Clavier et Guillaume Briat, nous retrouvons les célèbres Roger Carel et Pierre Tornade dans leurs rôles d'Astérix et Obélix, qu'ils ont longtemps campés dans les films d'animation. Des voix qui sont cultes, très bien interprétées et qui sont chères aux fans de l'univers d'Astérix. Ce qui n'est clairement pas le cas de la musique, qui enchaîne les pistes électroniques ultra répétitives et souvent agaçantes, certaines musiques se déclenchant d'ailleurs sans réelle raison. Ces titres censés ponctuer l'action sont vite insupportables, c'est bien dommage.
Note : test réalisé à partir d'une version PC.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !