Test
assassins creed pirates screenshot  (3)

TEST - Assassin's Creed Pirates : un jeu mobile qui a le pied marin

par

Assassin's Creed s'invite sur smartphones et tablettes.

Alonzo Batilla, réduit à l'esclavage, ne rêve que d'une chose, briser ses chaînes et partir à la recherche des plus beaux trésors des Caraïbes. Par chance, cette opportunité lui sera offerte par un pirate qui, plutôt que de l'intégrer à son propre équipage, lui offre un bateau et sa liberté. Le tout est relié à la série principale par une courte cinématique d'introduction, montrant Abstergo à la recherche du trésor d'Olivier Levasseur, dit La Buse. Seul Alonzo pourrait savoir où il se cache !

Un cours d'histoire comme on aimerait en avoir plus souvent.

assassins-creed-pirates-screenshot- (1)Derrière une application qui pourrait être imaginée comme une simple exploitation de la série sur mobiles se cache donc un véritable jeu à part entière, au scénario réfléchi et intéressant. Ubisoft surprend, au plus grand plaisir des fans de la série qui reprennent une nouvelle fois un cours d'histoire comme on aimerait en avoir plus souvent, en plein cœur de la piraterie du XVIIIe siècle. Le joueur évolue au travers de six segments (un septième est d'ores et déjà prévu lors d'une prochaine mise à jour), suivant la progression d'Alonzo Batilla, ce capitaine ambitieux qui va s'acoquiner avec de grands noms de la piraterie tels que Sam Bellamy, Ben Hornigold et Barbe Noire. Malgré cette volonté de bien faire, l'épisode manque toutefois de rythme et le scénario ne représente finalement qu'une infime partie du jeu, entrecoupée par de nombreuses, mais obligatoires, quêtes secondaires. Au final, nous n'avons pas le temps de nous attacher aux personnages ou de plonger réellement dans leur histoire, ce qui est bien dommage, car l'effort est bel et bien là. Vers la fin du jeu, les Templiers sont également évoqués, mais le récit se termine ainsi, sur un goût de « pas fini ».

Une fois l'histoire d'un segment terminée, il est nécessaire de remplir une certaine condition pour passer au suivant… Atteindre un certain niveau par exemple. Pour cela, impossible de passer outre, il faut s'attaquer aux différentes missions présentes dans le jeu : courses de vitesse, allers-retours, infiltration ou simplement rentrer dans le tas pour affirmer sa supériorité. Amusantes de prime abord, elles finissent vite par être frustrantes, ne faisant que retarder la suite de la véritable aventure.

Graphiquement, Assassin's Creed Pirates est une véritable leçon pour les autres développeurs mobiles, et un grand espoir quant à l'avenir du gaming sur cette plateforme. Tout simplement magnifique, il n'a rien à envier à certains jeux sur consoles de salon et aurait facilement pu sortir sur l'une d'elle il y a quelques années de cela. Jeux de lumière, ombrages, tout est là pour le plaisir des yeux. Il est néanmoins dommage de devoir attendre le dernier moment pour voir apparaitre des effets météo. De plus, la réalisation souffre de quelques bugs, parfois venant même gêner la progression et demandant de recommencer une mission.

De son côté, la bande-son ne souffre d'aucun défaut. Les bruits de vague et du vent nous transportent sur le sable chaud des Caraïbes tandis que les cliquetis des poulies et les chants des marins donnent un cachet exceptionnel au titre. Chapeau bas l'artiste, on laisserait presque tourner le jeu en fond sonore !

Assassin's Creed Pirates images screenshots 2

Commenter 1 commentaire