Arslan: The Warriors of Legend : Tout en reprenant les codes de leur saga Dynasty Warriors, Omega Force et Koei Tecmo nous livrent une adaptation solide du manga Arslan, avec ce qu'il faut d'originalité et de fidélité.
Reste alors le gameplay, dans la lignée directe des Dynasty Warriors et compagnie. Globalement, il s'agit de combats épiques, sur des étendues immenses, face à d'innombrables petits personnages. Tous nos adversaires sont à la base placés en groupe, mais ils réagissent de manière individuelle à notre présence. Bien évidemment, les défauts propres à la franchise sont toujours présents, avec des ennemis classiques qui ne proposent aucun défi, quel que soit leur nombre, et qui n'ont aucun coup ou moveset intéressant, quand ils ont le temps de nous en asséner. Ces ennemis en masse ne sont là que pour renforcer le réalisme et la densité du champ de bataille, ce qui est clairement réussi, et pour nous permettre de nous en donner à cœur joie avec les combos.
Un gameplay finalement assez complet, cohérent et en accord direct avec son récit.
Car des combos, il y en a. De notre côté, nous avons le loisir d'incarner, dans les différents modes, une variété de personnages remarquables aux armes originales. La plupart du temps, nous nous battons avec des épées, des lances ou des arcs, mais certains utilisent des méthodes d'attaque plus intéressantes. Chaque protagoniste possède des mouvements et combos différents pour chaque arme, qu'il est possible de modifier et d'améliorer en combattant beaucoup avec un même objet, ce qui permet de débloquer des combos supplémentaires. Dommage que certaines armes et/ou certains combattants soient assez déséquilibrés, Elam et ses tirs aériens faisant par exemple des ravages tandis que Farangis manque clairement de peps.
Et même si les assauts ne sont associés qu'à trois touches (coup simple, coup chargé et coup spécial), il n'est pas que question de marteler bêtement les boutons en espérant faire un maximum de dégâts. Si les coups touchent à chaque fois, les combos et enchaînements de combos ne se font que de manière réfléchie, en adaptant le rythme de notre attaque à la position spatiale de notre cible. Les autres subtilités du gameplay viennent par exemple des Mardan Rush, des attaques de zone gigantesques et ponctuelles menées par notre armée dans son ensemble. Là, plus question de réfléchir, juste de foncer pour faire un maximum de dégâts, profiter du spectacle et faire avancer la mission en cours.
L'autre phase peu fréquente, mais peut-être la plus intéressante, est sous la forme de combat de boss. Ceux-ci possèdent tous des coups et mouvements originaux, et nous demandent surtout de briser un bouclier les rendant invincibles avant de toucher à leur point de vie, ce qui fait qu'il est impossible de stopper leurs attaques chargées et combos à plusieurs reprises durant le duel. Ces joutes exigeantes sont celles qui représentent le plus de défi, mais aussi le plus d'intérêt : tant mieux, car elles reviennent assez souvent. Ajoutez à cela la possibilité de se déplacer et d'attaquer à cheval, à appeler et à monter d'une simple touche, ainsi qu'un système de Skill Cards pour personnaliser un peu les points de statistiques de nos héros, et vous obtenez un gameplay finalement assez complet, cohérent et en accord direct avec son récit.
Commenter 3 commentaires
Ça me fait penser à FFXIII : LR où tu as Hope qui discute avec Lightning alors qu'il faut que tu avances, que le temps tourne et qu'en plus, dans certains cas, les montres te sautent dessus donc quand tu voulais suivre, c'était vraiment limite par moment ...
Bref, étant donné que j'ai bien aimé Arslan, je pense que je testerai tout de même ce jeu à l'avenir. Et vu qu'il y a des chances que le jeu doit suivre grandement l'anime, je pense que ça sera moins bloquant si on ne peut suivre facilement les "écrits".
Merci pour le test !