Sunset Overdrive : Du fun, et rien d'autre ?
"Un jeu dont vous êtes le héros", voilà une formule qui sied à merveille à Sunset Overdrive puisqu'avant de nettoyer les rues de Sunset City, il faut au préalable créer son personnage, homme ou femme, musclé(e) ou très musclé(e). Bonne nouvelle : les possibilités sont nombreuses et les plus imaginatifs s'en donneront probablement à cœur joie pour donner naissance à un avatar grotesque. Exemple ? Une alliance slip rose et veste en cuir de biker, avec longue barbe rose, crête blanche et grosses lunettes dignes d'un vrai hipster. Et si jamais vous êtes du genre zappeur, vous pourrez toujours changer de tenue au gré de vos pérégrinations en ville.
Vous avez envie de tuer à l'aide de nounours explosifs ?
Car c'est un terrain de jeu - pas aussi vaste que cela - qui n'attend que vous dans Sunset Overdrive. Bien évidemment, vous avez le choix entre suivre la campagne principale ou vaquer à des occupations secondaires, comme venir en aide aux habitants ou réaliser quelques défis. Dans les grandes lignes, le gameplay vient piocher dans ce qui se fait de mieux, avec un ressenti un peu bizarroïde qu'il convient de dompter pour apprécier le jeu (un petit sentiment de flottement désagréable au début). Car le bébé d'Insomniac Games mise sur le leitmotiv suivant : les pieds sur terre, vous êtes vulnérables, mais une fois en l'air, vous êtes le plus stylé au monde - et le plus efficace.
Le style, parlons-en, régit la quête de tout un chacun. Puisque vous avez la possibilité de grinder et de rebondir sur beaucoup de surface (même des voitures), le but est de faire grimper son swag et de le garder au top du top en minimisant les mouvements habituels pour mieux privilégier les autres, plus exotiques. En somme, il vaut mieux rebondir comme un cabri et grinder sur les rambardes façon Jet Set Radio (ou Ratchet & Clank d'ailleurs) pour éviter de mourir bêtement (sauf si vous voulez profiter des respawns, tous plus intelligemment ridicules les uns que les autres). Mais, heureusement, vous disposez d'un arsenal digne de ce nom.
Dans le sillage de ses précédentes productions, Insomniac Games a accouché d'armes dingues au possible. Vous avez envie de tuer à l'aide de nounours explosifs ? Jouez à Sunset Overdrive. Vous avez envie de balancer des mini-hélicoptères servant de tourelles ? Jouez à Sunset Overdrive. Vous avez envie de balancer des boules de bowling dévastatrices (clin d'œil à The Big Lebowski au passage) ? Jouez à Sunset Overdrive. Ce n'est qu'un maigre aperçu de ce qu'a concocté le studio, mais le maître-mot est toujours le même : du fun, et rien d'autre.
Commenter 106 commentaires
IGN 9/10
Quand tout le monde met des notes moyennes à DriveClub, vous, vous mettez 18/20.
Quand c'est un jeu Xbox, bizarrement, ils ont toujours des notes assez faibles.
Pour moi, vous avez perdu toute crédibilité dans vos tests...
Regardez les notes des sites Us et Uk qui sont juste excellentes (9/10 par IGN, 5/5 par Joystick, 8/10 par eurogamer, ...).
On sent le troll dans le test, et le manque de professionnalisme de votre site. Enfin bon rien que la note mise a Driveclub vous decrebilise totalement ...
Si vous êtes joueur Xbox malheureusement vous n'êtes plus le bienvenue ici ... comme sur d'autres sites FR. On préfère privilégier le bad clic pro Sony. Bref gamerdaube quoi.
Je te rejoins dans ton avis. Je ne peux pas juger Sunset overdrive, je n'y ai pas (encore ?) joué.
Mais quand driveclub a 18/20.... là tu te dis qu'il y a un problème..
Bah oui, comme quoi, les notes sont toujours quelque chose de subjectif car un jeu plaira à certains et un autre pas..
Pour ma part, j'adhère donc, je lui mets un 8/10 car il est beau, fun et c'est le principal. Un bon défouloir (répétitif ? la majorité des jeux le sont mais d'une autre manière)
Excuse nous, c'est juste les millions qu'on touche de PlayStation qui nous font noter différemment
Un jour vous accepterez qu'on ait le droit à notre propre avis sur des jeux, quelqu'en soit la console ? Y a des jeux PS4 qu'on adore, d'autres pas, des jeux Xbox One qu'on adore, d'autres pas, pareil pour la Wii U, la 3DS, la PSVita, le PC...
Tu peux chercher, peut être qu'IGN a mis 9, mais c'est loin d'être les plus crédibles niveau notation. Y a déjà plein de notes égales ou inférieures à notre 14/20 (des 3,5/5, des 7/10, et surtout des notes moindres) qui traînent sur la Toile. Alors merci d'arrêter de crier au complot dès qu'y a une note qui vous plait pas...
@Clio
Si tu es banni, c'est pas notre problème, tu n'as qu'à pas aller à l'encontre de la charte. Je ne sais même pas comment tu fais pour encore écrire alors que tu es banni.
Bref FIN DU HS
Plutôt bien résumé...