Resonance of Fate : Nouvelle forme de RPG ? Un trio révolutionnaire ? Le nouveau bébé de Sega, End Of Eternity, est entre nos mains pour vous donner notre verdict.
Voici la partie que vous attendez tous, sans doute avec un soupçon d’impatience, la partie gameplay. Elle se divise en trois parties : les phases d’explorations, les phases de combats et les phases d’expéditions en dehors des villes.
En enclenchant la galette dans votre console, votre première prise en main avec le jeu se fera dans une cité. Comme tout bon RPG qui se respecte, vous vous promènerez dans des quartiers, parlerez à des gens pour savoir où aller, où enquêter, découvrirez des magasins pour améliorer vos armes, tenues et autres objets farfelus, qui vous permettront d’avancer plus facilement dans votre quête. Votre histoire commence donc avec trois personnages qui vous suivront tout au long du jeu. Pendant ces phases d’explorations, vous pouvez choisir l’apparence de votre héros à l’aide des gachettes arrières. vous permet de basculer sur votre menu afin de choisir vos équipements, voir où vous en êtes avec vos missions, etc. Comme à l’ancienne, et en plus du joystick analogique gauche, vous pouvez vous déplacer à l’aide de la croix multidirectionnelle (qui sert généralement de raccourci dans les jeux d’aujourd’hui). Bref, du nouveau avec du déjà vu, c’est vraiment agréable !
En sortant de ces cités, le jeu vous proposera d’aller à l'extérieur des communes, dit World Map. Ici nous avons un nouveau système de carte plutôt pratique. En effet, le monde est représenté sous une forme de carte à plusieurs étages, où vous utilisez un curseur pour vous déplacer. Ce petit environnement est composé d’hexagones vides ou pleins. Les vides vous permettent d’avancer, les pleins vous bloquent votre chemin. C’est en récupérant des « hexagones énergétiques » lors de combats, d’achats ou de découvertes que vous pourrez vous frayer un itinéraire. Des dizaines de combinaisons existent, donc n’hésitez pas à toutes les essayer pour rejoindre une nouvelle ville ou de nouveaux lieux. A savoir également, des combats aléatoires apparaîtront juste en vous déplacent sur ces différentes cartes. Quant aux Donjons (pouvons-nous réellement parler de donjons pour ce jeu ? Mais restons dans le lexique des RPG), ils se présentent sous la forme de différentes pièces à la suite avec des ennemis infiltrés un peu partout, avec quelques trésors à débusquer avant de vous retrouver face à face avec le boss.
Quoi qu’il soit, ce petit système est vraiment sympathique et nous sommes tombés sous le charme. Un changement dans les RPG qui plaira à certains mais qui énervera pas mal de joueurs.
Commenter 2 commentaires
Les RPG ont toujours eus un certain niveau de difficulté.
D'autant que la plupart des jeux de rôle actuels possèdent justement un taux d'exigence volontairement assez bas pour permettre aux casuals de pas trop être perdu. Ce RoF fait figure d'exception.