Resident Evil: Revelations HD : Embarquement imminent.
Dans la chronologie des Resident Evil, Revelations est une vraie date, celle qui a introduit la possibilité de tirer en bougeant pour la première fois. C’était - et c’est toujours - une révolution. Avec cet ajout non négligeable, le gameplay se veut plus moderne que les précédentes itérations, tout en conservant cette maniabilité un peu rigide, cachet de Capcom et charme dont les fans ne peuvent se passer. Concrètement, pouvoir reculer quand un ennemi nous assaille est une sécurité supplémentaire et change la manière d’aborder les rixes.
Le passage de la 3DS à la PlayStation 3 et à la Xbox 360 se fait naturellement.
Pour contrebalancer cet avantage certain (qui ne transforme pas Revelations en TPS "bourrin"), le studio nippon a remplacé les habituels zombies par des monstres très résistants. D’ailleurs, le bestiaire se veut assez fourni, avec une montée crescendo du danger que représente chaque bestiole rencontrée au fur et à mesure de l’aventure (certains attaquent à distance, d’autres sont équipés d’un bouclier). Dans le même ordre d’idée, les quelques boss sont aussi gros qu’effrayants et difficiles à abattre.
En plus de l’arsenal classique (pistolets, fusils à pompe, magnum, mitraillettes, bazooka, fusils à lunette) et évolutif (via des kits d’amélioration), l'héroïne - ou le héros - dispose d’un gadget répondant au doux nom de Genesis. Concrètement, il s’agit d’un scanner rappelant celui de Metroid Prime et permettant de scruter les alentours pour dénicher des munitions cachées ou des bonus (des empreintes de main). En outre, il peut nous rapporter des plantes vertes en analysant suffisamment de viles créatures (vivantes elles rapportent plus de points). Superfétatoire de prime abord, le Genesis se révèle très rapidement indispensable, pour la simple et bonne raison que les balles se font parfois très rares.
En ce qui concerne la maniabilité à proprement parler, le passage de la 3DS à la PlayStation 3 et à la Xbox 360 se fait naturellement, en sachant qu’un second stick – de série – sera toujours mieux qu’un accessoire optionnel. Du reste, cela n’enlèvera pas ce sentiment d’expérience portable disponible sur une console de salon. Comprenez par là, une action pas forcément adaptée à une assise sur canapé, avec un feeling un peu mou émanant des débats, un léger manque de spectacle et un rythme en deçà des standards.
Commenter 6 commentaires
Lire la news : TEST - Resident Evil: Revelations - La croisière s'amuse
Mais quant j'annote à coté le test de RE6 sur votre site qui ce colletine lui un 17/20 je ne comprend pas:
http://www.ps3gen.fr/resident-evil-6-te ... 224-5.html
Après je veux bien qu'il ai des défauts, mais si il peut ce targuer de faire revivre des expériences perdues dans les RE d'aujourd'hui comme beaucoup de joueurs le confirment ça excuse beaucoup de choses je pense. Pour les problèmes d'IA du partenaire pour moi c'est pas vraiment un problème ça rajoute de la difficulté, c'est le contraire qui m'aurai dérangé d'être trop assisté par son partenaire t'as l'impression de te balader et de passer toutes les zones, boss facilement.
Personnellement je n'ai toujours pas digéré RE6, j'ai vraiment l'impression de mettre fait entuber de 70 euro alors lui voir attribuer un 17/20 ici contre un 13/20 pour RE: R qui ce veut plus proche de l'esprit RE je bloque.
Ma déception fut quand même de pas l'avoir eu sur ma vita qui aurait été plus approprier pour accueillir le titre de Capcom, surtout que avec les fonctionnalité propre de la machine ,Capcom aurait pu faire un truc fort sympathique.
Le problème c'est qu'il fait un peu tache par rapport a RE6 (techniquement parlant) mais je le trouve bien meilleur que ce dernier, un 15/20 aurait été mieux comme note en tenant compte de ses défauts.
Pour ceux qu'ils ont jamais fait je le conseil plus de le faire sur PC que sur console, le titre est un poil plus joli, plus fluide et surtout que la version PC gomme l'un des gros soucis des portages consoles qui sont les temps de chargement affreusement long, hors que sur PC c'est du quasiment instantané et c'est quand même fort appréciable et qu'en plus il coûte moins cher que c'est homologue PS3/360/Wii U