Test
Resident Evil 6 Head 011012 01

TEST - Resident Evil 6 : quatre histoires pour autant de plaisir ?

par

Resident Evil 6 : "No hope left"... A qui s'adresse réellement ce slogan : aux amateurs de la première heure des Resident Evil ou aux personnages du jeu ?

Nous avons connu des pitchs peu entraînant depuis le début de la saga mais aucun n'avait jusqu'à présent pris une telle envergure. Rendez-vous compte : Resident Evil 6 nous propose de vivre une aventure étalée sur six mois vécus par le biais de trois héros et d'une observatrice (bon c'est censé être une surprise mais Capcom a oublié de le dire lorsqu'il a parlé "d'elle" durant les différentes apparitions du jeu cette année) qui vont être chacun (à l'exception de "qui-vous-savez") accompagné par un coéquipier différent.

Resident-Evil-6-Image-100412-04

Dès lors, Capcom aurait pu s'y prendre très mal en essayant de proposer un gameplay différent pour chaque équipe mais les développeurs ont clairement eu une idée de génie. En effet, tous les personnages que nous allons incarner vont se partager exactement le même gameplay resucé depuis Resident Evil 4, quelque peu amélioré (nous allons y revenir), mais la mise en scène, l'ambiance et l'objectif de ces héros sera radicalement différente. Commençons par l'ordre proposé par Capcom dans la sélection des campagnes avec Leon. Le beau gosse à la coupe au bol est littéralement plongé dans un Resident Evil 2 d'antan : zombies, lumières extrêmement faibles, zones d'ombre en veux-tu en voilà et objets qui bougent pour un rien sauf pour nous faire réagir à blanc. La campagne de ce membre de l'agence militaire secrète américaine dégage donc un délicieux parfum de nostalgie jusqu'à ce que le nombre de zombies devienne un peu trop important, devenant ainsi un hommage relativement bref au second épisode de la série avant de devenir un titre plus orienté vers Resident Evil 4. Néanmoins, le gémissement constant des zombies, la mise en scène de certains passages qui fera sourire les amateurs du film 28 jours plus tard et l'ambiance pesante jouant beaucoup sur un noir profond et éclairé à la petite lampe torche réussi tout de même à nous imposer, ce que plus aucun opus n'avait réellement réussi depuis le fameux twist du quatre, un sentiment de stress constant. Rassurez-vous : c'est du bon stress qu'il s'agit là. Malheureusement chers amis adeptes de la trilogie originelle qui vous avait fait peur : cette époque est désormais bel et bien révolue.

Au tour de Chris Redfield qui se retrouve, bizarrement, dans le rôle de l'exterminateur un peu raciste sur les bords. En effet, après les noirs africains de Kijuju, voici venu le temps de casser du chinois... Revenons donc à ce qui constitue la seconde "ambiance" du titre puisque, nous vous le rappelons : la différence entre chacun des héros se joue principalement sur la mise en scène et l'intéret que dégagent leurs scénarios respectifs. Du coup, Chris se retrouve confronté à un style de jeu beaucoup plus axé sur l'action directe et sans chichis. Resident Evil 6 montre, du coup, qu'il peut devenir un vrai TPS à grand spectacle avec des attaques kamikazes dans des immeubles de huit étages infestés de terroristes sous virus-C, de grosses fusillades sur les toits d'un quartier entier pour finir par des explosions par paquets de douze manquant presque de faire s'écrouler un bâtiment. Le Chris a gagné en grade et en matos dans le slip depuis son excursion en charmante compagnie du cinquième Resident Evil.

Pour finir, Jake, le "petit" nouveau de la bande, s'offre une campagne à mi-chemin entre les deux précédents. Vu comme un sauveur de l'Humanité par Sherry Birkin, sa coéquipière, Jake ne s'encombre pas vraiment de sentiments et laisse plus souvent parler ses poings que son arme à feu. Anti-héros, râleur et vénal au possible, Jake insuffle un petit air frais à l'ambiance pas très rose du scénario global mais son gameplay orienté corps-à-corps lasse très vite à cause d'une maniabilité relativement mal exploitée pour cet aspect en particulier et une faible diversité des combos. Nous en revenons alors à réserver nos attaques percutantes aux phases de réapprovisionnement en munitions sur les corps de nos victimes avant de repartir à l'assaut des montagnes enneigées et des méchants terroristes infectés.

Resident-Evil-6-Image-100412-12

Commenter 52 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Lyan53
j'adore le systeme de notation employé dans le coin, il respire à peine le "point de vue personnel", ça fait déjà plusieurs tests que je lis, et franchement la plupart je ne les trouve vraiment pas objectifs mais juste basé sur le gout du redacteur et tres loin d'atteindre un plan plus "général"


Ce RE est un vulgaire TPS, il améliore ce que le 4 et le 5 ont entames mais ce n'est plus du RE et rien que pour ça et les fameuses promesses de capcom de réconcilier soi-disant les joueurs de la 1ere et la derniere heure qui n'a pas du tout été tenue, ce jeu ne vaut pas plus qu'un 15 juste (principalement de par son esthetisme)

Coté pseudo scenar :
- Celui de Leon ne ressemble plus non plus a du RE c'est pas parce qu'il y a des zombies dedans que ça donne la même ambiance, tres loin de là, ce jeu n'est que boucherie et couloirs sans rien de plus (rien à voir avec du RE)
- Celui de Chris c'est limite du call of dès le depart et c'est du gros bourrinage
- Et l'autre ne fait qu'etre dans la lignée de ce qu'avait lancé le 5 grand spectacle et moins bourrin mais qd meme que de l'action a donf sans rien de plus derriere


Peut etre un TPS action sympa, mais tres certainement pas un survival horror et rien que pour ça, la note ne merite pas de monter au delà car en dehors de l'aspect scenaristique à grand spectacle pleins de boom-boom (qui plait tant aux joueurs de cette generation de console) qu'ils ont fait avec les persos de cette "ancienne excellente licence" malheureusement massacrée, il ne reste pas grand chose de tres bon hormis un gameplay super rigide et approximatif de par tout le manque de souplesse des personnages (et dans un TPS vu que le jeu n'est plus que ça, bah c'est pas suffisant)

Rien de vraiment folichon pour un jeu de cette trempe donc, y'aurait pas le nom ni les persos RE, malgré les boom boom et les jolis graphismes, je suis pas persuadé qu'on pourrait donner au jeu une note comme celle là (sans pour moi ça vaudrait 14, le +1 que j'ajoute c'est juste pour le coté esthetique du jeu) mais encore une fois ça n'en reste pas moins tout ce qu'il y a de plus decevant "pour un RE"
Signaler Citer
IceTiger
ça a l'air d'un jeu acceptable vu les différents tests mais étant fan des premiers volets de la série, je vais arrêter mon expérience RE à RE5 pour pas me décevoir encore plus :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Lyan53 Wrote:j'adore le systeme de notation employé dans le coin, il respire à peine le "point de vue personnel", ça fait déjà plusieurs tests que je lis, et franchement la plupart je ne les trouve vraiment pas objectifs mais juste basé sur le gout du rédacteur et très loin d'atteindre un plan plus "général"


Mon cher Lyan53, l'objectivité en temps que testeur est une gageure. Il faudrait être hypocrite pour laisser croire cela à qui que ce soit. C'est dans l'écriture que la tempérance est assurée par la rédaction (rédacteur en chef, correcteur, autres testeurs). L'attribution d'un jeu en test se fait aussi par affinité avec le titre (connaissance de la franchise, envie, etc.) car, par exemple, il serait idiot de faire tester un FIFA par un testeur fans de PES.

A titre personnel, et je ne suis pas le seul à le penser, je trouve que noter un jeu est aussi stupide que comparer le temps au 100 mètres d'un guépard et d'un humain. Que pèse le 18/20 de Super MarioLand contre celui de God of War III ? C'est incomparable et pourtant...

Pour ce jeu, en particulier, les notes de nos confrères étrangers varient énormément (entre 3/10 et 8/10). C'est bien que les testeurs (et/ou rédactions) n'ont pas tous le même ressenti à son sujet. Voilà la preuve qu'il te manquait pour mettre un terme à ce que tu appelles de l'objectivité dans ce domaine. S'il y en avait, même note partout il y aurait.

Rufo offre ici un test complet, bien documenté et bien argumenté d'un jeu qu'il a terminé. Je ne suis pas sur que ce soit le cas de tous ceux ayant proposé un test de RE6. D'ailleurs, toi-même, as-tu terminé le jeu et exprimes-tu tout ceci en parfaite connaissance de cause ? Juger sur une démo où sur un jeu non fini ne permet pas de donner un véritable avis.

En résumé, la note donnée ici a été validée par la rédaction et, de toutes façons, que cela soit 15,16 ou 17, la note finale est très bonne et justifiée.

Bonne nuit/journée ^^
Signaler Citer
shinobu
L'attribution d'un jeu en test se fait aussi par affinité avec le titre (connaissance de la franchise, envie, etc.) car, par exemple, il serait idiot de faire tester un FIFA par un testeur fans de PES.


Pourquoi donner le test à un Fan de Call Of Duty alors ? :(

Honnêtement t'es en train de dire que ce test est plus objectifs que les autre parce que le testeur à sois disant finis le jeu ? Ok, mais je doute qu'il à une version éditeur. Parce que les plus grands journaliste en général ils ont en une et en général c'est 1 semaine voir plus avant la commercialisation. Ce qui leur permet de jouer plus longtemps que les testeur du dimanche.

Concernant ce jeu, ils est tout simplement décevant. Il faut n'avoir jamais joué à un TPS de sa vie pour ne pas voir ça. Les Fans de RE peste dessus en général même les plus hardcore. Et quand je dis Hardcore ce sont ceux qui ont aimé toute la saga RE5 compris et dans tout les sens.

Pour le 6 cet épisode est juste une chiure. Le Gameplay est complètement foireux, le personnage occupe 70% de l'écran. La localisation des dégâts est parfois douteuse, nous forcent à jouer façon mercenaires. (Tir à la tête + coup physique). Le mode coop est assez inférieur au 5, pour ne pas dire nul, on se demande souvent si on joue avec ou pas ou si c'est utile ou pas. Le charmes de RE4 et RE5 concernant l'upgrade des armes à complètement disparue mis en valeur par un système de skill à la noix.
Et le point noir sont les déplacement qui sont ULTRA LENT lors des visée en déplacement. C'est simple, le fait de passer à un Gameplay Tank à un Gameplay sois disant libre et complètement nul. Notre personnage saute sans arrêt au sol pour nous la jouer Die Hard Style.
Et au final quand on veut tirer quelque part c'est sans arrêt en fasse de soit, sur le point central. Mais apparemment c tro lol de pouvoir changer de couleur du laser.

Le fait de rejouer à RE4 ou 5 donne déjà un sentiment de jouabilité supérieur.

Et encore je parle de la finition du jeu complètement nul. Le jeu se paye le luxe d'être plus moche que RE5. D'avoir souvent un Framerate à la rue, et des textures plus que dégueulasse. (Sans parler du Coop Offline complètement bugué graphiquement)

Tout ce que vous faite à noter ce jeu c'est d'encourager Capcom à faire des jeux de merde sous prétexte qu'il s'appelle Resident Evil

Et tout les test qui se trouve sur le net sous pas "subjectifs" mais bien plus qu'objectifs qui ne l'est comme Jeuxvideo.com qui lui à toucher un bon petit chéquier de chez Capcom.

Parce que dernièrement le RE considéré comme le pire c’était le 5 (et pourtant j'ai aimé) et sur une moyenne de Métacritics Resident Evil 5 à eu un 84/100.

(Metacritics est un site qui regroupe toute les notes presse je le rappelle)

Resident Evil 6 non, il à 69/100 et ça continue à baisser.

http://www.metacritic.com/game/xbox-360/resident-evil-6

Est-ce que cette critique est subjectifs ? Oui carrément, fait par l'avis d'un Fanboy éclairé content de voir le retour de Léon.
Signaler Citer
IceTiger
encore là, Léon c'est le personnage le plus populaire (ou du moins dans le top 3) de toute la série alors pas étonnant que le testeur soit un fan ::)

mais bon à voir les notes sur Metacritic, que personne vienne dire que c'est le GOTY 2012, à moins de vouloir perdre toute crédibilité :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
@Shinobu
Vous avez exprimé votre avis, et c’est très bien. Il est différent du notre, c'est donc comme je le disais plus haut, que votre ressenti n'est pas le même que le notre.

Pour autant, jeune homme, je ne me permet pas de vous agresser en vous accolant un titre visant à vous rabaisser comme vous le faites envers notre testeur. Pourtant, cela serait si facile...

Par contre, merci pour votre lien, car sur metacritic, la majorité des 36 notes actuelles sont bonnes et nous sommes dans le groupe le plus grand (18 notes de plus de 15/20 sur les 36 critiques postées). Nous sommes donc loin d'être les seuls à penser que ce jeu est plutôt bon.

Après, vous pensez que nous sommes un "petit site", puisque vous parlez de "grands sites" en opposition, et je vous laisse croire ce que vous voulez. Au passage, la version presse que nous a envoyé CAPCOM sera bientôt à gagner dans un concours.
Signaler Citer