Resident Evil 6 : "No hope left"... A qui s'adresse réellement ce slogan : aux amateurs de la première heure des Resident Evil ou aux personnages du jeu ?
L'histoire s'étend sur un intervalle de six mois, débutant de la fin du mois de décembre 2012 jusqu'au milieu de l'année 2013. Durant cette période, le monde entier subit une attaque d'envergure planétaire dont le groupuscule d'origine se fait appeler Néo-Umbrella... Pas rassurant lorsque nous savons que la Umbrella Corporation n'existe plus depuis plus de huit ans.
Toujours est-il que cette entité a réussi à faire circuler un nouveau virus, le virus-C, qui créé des monstres humains, comparables aux hôtes infectés par le parasite Las Plagas, et qui les dote d'une capacité d'auto-régénération ainsi que d'une faculté à faire pousser des membres afin de remplacer ceux ayant été pulvérisés. Voilà qui rappelle de bien mauvais souvenirs à Chris Redfield, faisant toujours parti du BSAA, qui est de nouveau envoyé au front en Europe de l'Est afin de contrer une éventuelle domination mondiale des terroristes infectés. Néanmoins, l'espoir de l'Humanité pourrait reposer sur les épaules, ou plutôt dans le sang, d'un mercenaire qui fut enrôlé par Néo-Umbrella. En effet, Jake dut s'injecter, au même titre que ses confrères, une dose du fameux virus-C qui devait le transformer au même titre que les autres. Cependant, le virus n'a aucun effet sur cet homme extrêmement conscient de la valeur de l'argent et qui n'hésite absolument pas à retourner sa veste pour sauver le monde... en échange de 50 millions de dollars.
Quelques mois plus tard, nous retrouvons Chris Redfield noyant son chagrin dans l'alcool dans un vieux bar miteux. Son second le retrouve après six mois de recherche et ce afin de le ramener au sein d'une équipe du BSAA afin de faire face à une multiplication de sujets infectés en plein cœur de la Chine. Visiblement très affecté par sa mission en Europe de l'Est, Chris ne se rappelle plus ce qui l'a poussé dans les bras rassurant d'une bibine bon marché et c'est sur le champs de bataille qu'il va devoir remettre ses réflexes d'exterminateur d'êtres vérolés en pratique afin de, peut être, retrouver ce qui a échappé à sa mémoire.
De son côté, Leon replonge dans l'horreur qu'il a vécu des années auparavant à Raccoon City. En effet, le monde étant plongé dans la tourmente due à l'émergence de sujets infectés par le virus-C, le président des États-Unis décide de révéler publiquement les incidents passés avec la petite bourgade américaine qui fut prise comme laboratoire de test par un grand complexe pharmaceutique en forme de parapluie. Malheureusement, en visite dans la célèbre université de Tall Oaks, située dans le comté de New Castle, précisément là où le président comptait faire sa déclaration publique, une brume s'étend dans les environs et pousse gentiment les humains qui l'inspirent vers la mort, président compris... avant d'en revenir sous la forme d'un zombie.
L'horloge est relancée : le monde s'apprête peut être à vivre ses derniers instants de terreur avant l'avènement d'un nouveau système où les sur-hommes modifiés par le virus-C deviendraient la nouvelle base d'une civilisation... Pas super gaie comme perspective.
Commenter 52 commentaires
Lire la news : TEST - Resident Evil 6 : quatre histoires pour autant de plaisir ?
Ok, vous savez pas tester des jeux. Merci de la confirmation...
Ce RE est un vulgaire TPS, il améliore ce que le 4 et le 5 ont entames mais ce n'est plus du RE et rien que pour ça et les fameuses promesses de capcom de réconcilier soi-disant les joueurs de la 1ere et la derniere heure qui n'a pas du tout été tenue, ce jeu ne vaut pas plus qu'un 15 juste (principalement de par son esthetisme)
Coté pseudo scenar :
- Celui de Leon ne ressemble plus non plus a du RE c'est pas parce qu'il y a des zombies dedans que ça donne la même ambiance, tres loin de là, ce jeu n'est que boucherie et couloirs sans rien de plus (rien à voir avec du RE)
- Celui de Chris c'est limite du call of dès le depart et c'est du gros bourrinage
- Et l'autre ne fait qu'etre dans la lignée de ce qu'avait lancé le 5 grand spectacle et moins bourrin mais qd meme que de l'action a donf sans rien de plus derriere
Peut etre un TPS action sympa, mais tres certainement pas un survival horror et rien que pour ça, la note ne merite pas de monter au delà car en dehors de l'aspect scenaristique à grand spectacle pleins de boom-boom (qui plait tant aux joueurs de cette generation de console) qu'ils ont fait avec les persos de cette "ancienne excellente licence" malheureusement massacrée, il ne reste pas grand chose de tres bon hormis un gameplay super rigide et approximatif de par tout le manque de souplesse des personnages (et dans un TPS vu que le jeu n'est plus que ça, bah c'est pas suffisant)
Rien de vraiment folichon pour un jeu de cette trempe donc, y'aurait pas le nom ni les persos RE, malgré les boom boom et les jolis graphismes, je suis pas persuadé qu'on pourrait donner au jeu une note comme celle là (sans pour moi ça vaudrait 14, le +1 que j'ajoute c'est juste pour le coté esthetique du jeu) mais encore une fois ça n'en reste pas moins tout ce qu'il y a de plus decevant "pour un RE"
Merci !
Mon cher Lyan53, l'objectivité en temps que testeur est une gageure. Il faudrait être hypocrite pour laisser croire cela à qui que ce soit. C'est dans l'écriture que la tempérance est assurée par la rédaction (rédacteur en chef, correcteur, autres testeurs). L'attribution d'un jeu en test se fait aussi par affinité avec le titre (connaissance de la franchise, envie, etc.) car, par exemple, il serait idiot de faire tester un FIFA par un testeur fans de PES.
A titre personnel, et je ne suis pas le seul à le penser, je trouve que noter un jeu est aussi stupide que comparer le temps au 100 mètres d'un guépard et d'un humain. Que pèse le 18/20 de Super MarioLand contre celui de God of War III ? C'est incomparable et pourtant...
Pour ce jeu, en particulier, les notes de nos confrères étrangers varient énormément (entre 3/10 et 8/10). C'est bien que les testeurs (et/ou rédactions) n'ont pas tous le même ressenti à son sujet. Voilà la preuve qu'il te manquait pour mettre un terme à ce que tu appelles de l'objectivité dans ce domaine. S'il y en avait, même note partout il y aurait.
Rufo offre ici un test complet, bien documenté et bien argumenté d'un jeu qu'il a terminé. Je ne suis pas sur que ce soit le cas de tous ceux ayant proposé un test de RE6. D'ailleurs, toi-même, as-tu terminé le jeu et exprimes-tu tout ceci en parfaite connaissance de cause ? Juger sur une démo où sur un jeu non fini ne permet pas de donner un véritable avis.
En résumé, la note donnée ici a été validée par la rédaction et, de toutes façons, que cela soit 15,16 ou 17, la note finale est très bonne et justifiée.
Bonne nuit/journée ^^
Pourquoi donner le test à un Fan de Call Of Duty alors ?
Honnêtement t'es en train de dire que ce test est plus objectifs que les autre parce que le testeur à sois disant finis le jeu ? Ok, mais je doute qu'il à une version éditeur. Parce que les plus grands journaliste en général ils ont en une et en général c'est 1 semaine voir plus avant la commercialisation. Ce qui leur permet de jouer plus longtemps que les testeur du dimanche.
Concernant ce jeu, ils est tout simplement décevant. Il faut n'avoir jamais joué à un TPS de sa vie pour ne pas voir ça. Les Fans de RE peste dessus en général même les plus hardcore. Et quand je dis Hardcore ce sont ceux qui ont aimé toute la saga RE5 compris et dans tout les sens.
Pour le 6 cet épisode est juste une chiure. Le Gameplay est complètement foireux, le personnage occupe 70% de l'écran. La localisation des dégâts est parfois douteuse, nous forcent à jouer façon mercenaires. (Tir à la tête + coup physique). Le mode coop est assez inférieur au 5, pour ne pas dire nul, on se demande souvent si on joue avec ou pas ou si c'est utile ou pas. Le charmes de RE4 et RE5 concernant l'upgrade des armes à complètement disparue mis en valeur par un système de skill à la noix.
Et le point noir sont les déplacement qui sont ULTRA LENT lors des visée en déplacement. C'est simple, le fait de passer à un Gameplay Tank à un Gameplay sois disant libre et complètement nul. Notre personnage saute sans arrêt au sol pour nous la jouer Die Hard Style.
Et au final quand on veut tirer quelque part c'est sans arrêt en fasse de soit, sur le point central. Mais apparemment c tro lol de pouvoir changer de couleur du laser.
Le fait de rejouer à RE4 ou 5 donne déjà un sentiment de jouabilité supérieur.
Et encore je parle de la finition du jeu complètement nul. Le jeu se paye le luxe d'être plus moche que RE5. D'avoir souvent un Framerate à la rue, et des textures plus que dégueulasse. (Sans parler du Coop Offline complètement bugué graphiquement)
Tout ce que vous faite à noter ce jeu c'est d'encourager Capcom à faire des jeux de merde sous prétexte qu'il s'appelle Resident Evil
Et tout les test qui se trouve sur le net sous pas "subjectifs" mais bien plus qu'objectifs qui ne l'est comme Jeuxvideo.com qui lui à toucher un bon petit chéquier de chez Capcom.
Parce que dernièrement le RE considéré comme le pire c’était le 5 (et pourtant j'ai aimé) et sur une moyenne de Métacritics Resident Evil 5 à eu un 84/100.
(Metacritics est un site qui regroupe toute les notes presse je le rappelle)
Resident Evil 6 non, il à 69/100 et ça continue à baisser.
http://www.metacritic.com/game/xbox-360/resident-evil-6
Est-ce que cette critique est subjectifs ? Oui carrément, fait par l'avis d'un Fanboy éclairé content de voir le retour de Léon.
mais bon à voir les notes sur Metacritic, que personne vienne dire que c'est le GOTY 2012, à moins de vouloir perdre toute crédibilité
Vous avez exprimé votre avis, et c’est très bien. Il est différent du notre, c'est donc comme je le disais plus haut, que votre ressenti n'est pas le même que le notre.
Pour autant, jeune homme, je ne me permet pas de vous agresser en vous accolant un titre visant à vous rabaisser comme vous le faites envers notre testeur. Pourtant, cela serait si facile...
Par contre, merci pour votre lien, car sur metacritic, la majorité des 36 notes actuelles sont bonnes et nous sommes dans le groupe le plus grand (18 notes de plus de 15/20 sur les 36 critiques postées). Nous sommes donc loin d'être les seuls à penser que ce jeu est plutôt bon.
Après, vous pensez que nous sommes un "petit site", puisque vous parlez de "grands sites" en opposition, et je vous laisse croire ce que vous voulez. Au passage, la version presse que nous a envoyé CAPCOM sera bientôt à gagner dans un concours.