ReCore : Le prochain jeu de Keiji Inafune s'est laissé approcher. Et nous avons été plutôt emballés par les sensations procurées.
Annoncé depuis l'E3 2015 et attendu pour cette année sur Xbox One et Windows 10, ReCore est un titre encore bien mystérieux. Pourtant, Dieu sait qu'il y a du monde derrière. Le développement, chapeauté par Keiji Inafune (les Mega Man, entre autres), est éclaté entre les studios internes de Microsoft, Armature (équipe composée d'anciens producteurs de Metroid Prime) et même les Français de chez Asobo Studio. À quelques semaines du lancement, nous avons eu la chance de nous y essayer quelques minutes en compagnie de Joseph Staten, lead writer pour le compte du géant américain (il a travaillé chez Bungie, sur les sagas Halo et Destiny).
La part belle aux mouvements rapides à enchaîner.
ReCore, donc, se présente comme un jeu d'aventure mettant en scène une héroïne ressemblant à s'y méprendre à Rey de la nouvelle trilogie Star Wars (un personnage badass dont est très fier l'auteur) et accompagnée de robots très spéciaux. C'est surtout un jeu d'aventure à la Keiji Inafune, qui surprend énormément une fois la manette en mains. Car, si à première vue, l'expérience a l'air tranquille, très vite, il faut comprendre qu'elle sera plus hardcore qu'attendu. Elle se veut comme l'habile mélange de Zelda (le côté exploration et donjon), de Metroid Prime (la manière de concevoir les niveaux et la direction artistique) ou encore Mega Man.
C'est d'ailleurs dans son aspect action que ReCore se révèle très poussé. Équipée d'un fusil façon stylo quatre couleurs, Joule doit habilement switcher entre quatre types de munitions - rouges, bleues, jaunes et blanches - afin de se débarrasser des ennemis, eux aussi caractérisés par une couleur. Vous l'aurez compris, les adversaires bleus seront plus vulnérables aux dégâts bleus, et ainsi de suite, sachant que l'arme chauffe et qu'il faut gérer son utilisation en fonction. Joule dispose également d'un tir chargé pour faire plus de dégâts. En parallèle, ReCore s'apparente à un TPS abandonnant le système de couverture papy-mamie pour faire la part belle aux mouvements rapides à enchaîner et, par extension, aux gunfights dynamiques (mix de dash et de double saut). Un certain sens du timing, des réflexes et une nécessité de s'adapter à tout moment seront les ingrédients de la réussite. Nous voilà loin de la ballade de santé...
Pour couronner le tout, Joule a la possibilité de faire appel à ses compagnons robotiques (nous avons vu une araignée et un chien, mais il y en aura d'autres), lesquels obéissent au doigt et à l'œil pour attaquer avec une jauge de recharge afin de ne pas en abuser. À noter qu'ils sont aussi colorisés et qu'ils pourront être améliorés/personnalisés avec le loot ramassé çà et là et le crafting (points que nous n'avons pas pu expérimenter). En somme, ReCore se veut des plus complets, en ne révolutionnant rien, mais en juxtaposant judicieusement des ingrédients ayant prouvé leur efficacité ailleurs.
Commenter 2 commentaires