ReCore : Microsoft avait l'occasion d'asseoir son catalogue d'exclusivités. Mais ReCore est, à l'arrivée, une cruelle déception.
Keiji Inafune, ayant travaillé sur les Mega Man, entre autres, lance ReCore sur Windows 10 et Xbox One, avec l'espoir d'en faire une réelle franchise exclusive à Microsoft. Pour ce faire, le créateur japonais s'est associé à Armature (équipe composée d'anciens producteurs de Metroid Prime) et aux Français de chez Asobo Studio, en plus de compter sur les équipes du géant américain.
Vous l'aurez compris, il y a du (beau ?) monde derrière ReCore, annoncé à l'E3 2015 et resté très mystérieux depuis. De fait, c'est avec un brin d'excitation et d'appréhension que nous avons pris la manette pour endosser le costume de Joule, une héroïne accompagnée de ses robots... Mais ses pérégrinations sur Alter-Éden valent-elles le coup ?
Achat chez notre partenaire |
Une épidémie a poussé les habitants de la Terre à chercher une autre planète à habiter. Des explorateurs ont trouvé Alter-Éden, un monde poussiéreux qu'il est nécessaire de terraformer pour accueillir les survivants. En attendant la mise en route du processus, des agents dormants y séjournent et se réveillent quand il y a besoin d'une intervention. Joule est l'un d'entre eux, mais bizarrement, elle a été activée trop tard par rapport à sa mission... Se retrouvant seule dans des environnements peu accueillants et peuplés de robots belliqueux, elle doit trouver le pourquoi du comment.
Un problème de taille : ses temps de chargement.
La narration de ReCore n'est clairement pas son point fort. Les rares cinématiques peinent à installer une intrigue convenue et prenant pourtant place dans un univers intéressant et travaillé, avec notamment des choses à dire sur les relations entre l'homme et les entités robotiques dotées d'une conscience. Nous pouvons y voir également une métaphore de la colonisation, sauf qu'aucune des thématiques n'est suffisamment poussée pour accrocher le joueur jusqu'au bout. Il n'aura alors plus qu'à s'attarder sur les collectibles apportant un peu d'épaisseur au background.
Techniquement, ce n'est pas la panacée non plus. Si la direction artistique est plutôt réussie, le titre de Keiji Inafune souffre d'un problème de taille : ses temps de chargement. Récurrents (à chaque changement de zones ou après un game over), ils durent une plombe et finissent par taper sur le système. À cela s'ajoutent quelques bugs visuels qui feraient presque oublier la qualité de certaines textures (notamment celles des personnages). La bande-son, elle, fait le boulot, malgré sa tendance à enchaîner les bruitages qui crépitent un peu quand l'action s'emballe.
Commenter 9 commentaires
C'est bien la première fois que je lis ça sur un test d'un jeu open world...
Pour le reste, je ne retiens vraiment que les temps de chargement dans les moins.
Du coup, je pense qu'un patch pourrait régler le problème.
Je sais pas si tu as lu le test mais pour moi ca va de paire avec :
Ajouter à cela les problemes de rythmes, les orbes sources de decouragement, level design pas bien pensé, taches generiques sans interet, histoire mal mise en avant...
Pour moi c'est une grosse déception qu'un patch ne pourra pas régler. C’était le jeu que j'attendais et qui m'aurait fait prendre une Xone... bah non tant pis :/
/deçu
aller retourner sur fifa il on mit un 17 sur la boite cette année il aura 16/20 ou un 17/20 mdr
J'attendais ce ReCore avec impatience après les différentes vidéos de présentation…
Mais là, cela me semble vraiment décevant…
J'ai trop de bons jeux à faire sur mes ps4/xbo, donc je vais laisser ReCore pour l'instant, et je pense qu'il (re)viendra un jour via jeux offerts sur le Xbox Gold…
J'ai dû relire deux fois...
Sinon dommage pour ce jeu, les trailers étaient pourtant sympatiques
Sinon c'est 4 sur Gamekult, je comprends pourquoi ils ont envoyé le jeu en retard aux rédactions... le besoin d'une carte graphique imminente peut encore attendre, j'ai toujours pas fini Ori (mais c'est une véritable perle).
Un gros petard mouillé, ils auraient dû le repousser pour le terminer...
Comme pour Ryse, j'attendrais qu'il soit disponible pour 7-8€.
@ninjaeric
La note est cohérente avec la moyenne Metacritic: 63/100 soit 12.6/20.