RAGE : id Software, John Carmack, Bethesda Softworks, un mélange qui fleure bon le hit. Mais qu'en est-il vraiment ?
Si le scénario de RAGE déçoit, ce n'est pas le cas de son gameplay. Dans la lignée de Doom et Quake, le titre propose un système de tir à la première personne nerveux avec une multitude d'armes et les munitions variées qui vont avec, chacune des combinaisons ayant plus ou moins d'effet suivant le type d'ennemis que nous avons en face de nous. De l'arbalète au sniper, en passant par le pistolet et la mitrailleuse, l'arsenal n'est certes pas très fantaisiste, mais a le mérite d'être bien pensé.
Des objets de soutien peuvent également être utilisés, comme les grenades, des bandages pour regagner de la vie ou encore des boomerangs nouvelle génération capables de décapiter un adversaire, puis de revenir s'il est bien lancé. Nous pourrons en créer grâce à un système de crafting nous permettant, après avoir obtenu le schéma correspondant, de créer un de ces objets ou des munitions à l'aide d'objets récoltés sur le terrain ou achetés en magasin.
Aucun système de couverture n'étant présent, il faudra apprendre à se servir de l'environnement, parfois en se baissant, pour éviter les balles. En cas d'échec, une seconde chance nous sera donnée avec un petit mini-jeu nous permettant de revenir d'entre les morts grâce aux nanotrites présents dans notre corps. Attention à ne pas accumuler les morts, le système a besoin de plusieurs minutes pour se recharger. Pour ce qui est de l'intelligence artificielle vantée comme exceptionnelle par ses créateurs, en dehors du fait qu'elle soit plutôt offensive, elle est malheureusement des plus classiques.
Nous aurons également l'occasion de voyager dans le Wasteland pour aller sur les différents lieux de nos missions, les véhicules sont alors indispensables autant pour notre survie que pour notre rapidité. La maîtrise de ces derniers est assez plaisante, sans plus. Nous regretterons d'ailleurs que le monde ne soit pas si vaste que ça, que la très grande majorité des lieux présents ne servent qu'aux missions et ne renferment pas de secrets ou de bonus, ou encore que le Wasteland ne serve finalement qu'à relier différentes zones, formant ainsi un univers cloisonné.
Des mini-jeux et des quêtes annexes viendront diversifier l'aventure avec des courses donnant accès à des crédits pour améliorer nos véhicules, des jeux d'adresse ou de cartes pour gagner de l'argent, ou encore des courtes missions de livraisons ou de défense. Plutôt classique en somme, le gameplay de RAGE manque donc d'originalité et se retrouve légèrement cloisonné, mais il s'avère malgré tout très efficace et devrait plaire aux fans de FPS puissants.
Malgré la volonté d'id Software de ne pas vouloir que son jeu soit comparé à d'autres hits tels que Fallout mais surtout Borderlands, il est très difficile de ne pas imaginer qu'il s'inspire quelque peu de ce dernier, même de loin : univers chaotique dans un wasteland (tel celui de Pandora), ennemis mutants et humanoïdes déjantés à l'apparence similaire qui ont pour certains tendance à courir vers vous de la même manière que les Psychos, arsenal d'armes variées et loufoques, véhicules off-road de type buggy pour se déplacer, etc. Nous pourrions dire qu'il reprend astucieusement certains codes linéaires de Borderlands, sans pour autant qu'ils aient la même saveur dans ce titre.
Commenter 15 commentaires
Mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance.
Le 15/20 est une note méritée pour l'ambiance, le gameplay. Sinon comme précisé dans le test, le scénario est vraiment secondaire.
Cela reste un bon jeu, mais pas forcement un incontournable.
Merci pour le test
mais le scénario et le vrai point négatif a mon sens
J'suis déçu par rapport aux promesses de jeu du siècle de Carmack et compagnie, mais objectivement, le jeu est pas mauvais du tout, il se laisse apprécier sans soucis. A part les textures, le scénario et un léger manque d'originalité (le multi ne compte pour quasiment rien pour moi, il aurait pas existé ce serait pareil), le jeu est bon et mérite selon moi d'être joué, mais il est pas indispensable et encore moins mémorable