Depuis le 9 juillet 2009, Pro Cycling Manager Saison 2009, jeu de simulation de cyclisme, est disponible sur PSP. Est-ce un jeu adapté au format portable ? Est-ce tout simplement un bon jeu ? Lisez notre test pour en avoir une idée.
Pro Cycling Manager 2009 est un jeu de gestion et vous devez gérer une équipe officielle (on retrouve Astana, Ag2r - la Mondiale, Cofidis, Rabobank, Quickstep, Euskatel - Euskadi, Saxo bank, la Française des jeux, etc...). Vous participez aux étapes et événements cyclistes les plus prestigieux (Le tour de France, la Vuelta, dauphiné libre, le Paris - Nice, pour ne citer qu'eux). Sur cette base, difficile de parler de scénario.
Un mode tutoriel vous apprendra tout ce qui est à savoir pour pouvoir jouer correctement : gérer votre rythme cardiaque, faire un sprint ou une attaque, ravitailler vos collègues en gourdes (ou substances illicites), etc...
Malheureusement, les points faibles de ce jeu arrivent assez vite : toutes les équipes ne sont pas présentes comme, par exemple, agritubel. Dans chaque équipe vous gérez 5 cyclistes alors qu'une équipe est normalement composée de 9 coureurs, et le nombre de participants par course est limité à 90, au lieu de 180. Aucune voiture de managers, directeurs sportifs ou même de presse n'est là pour agrementer le réalisme et le public est aussi manquant à l'appel, c'est tout de même frustrant.
Gérer vos 5 cyclistes en même temps sera vraiment très difficile et s'occuper de 2 ou 3 coureurs est déjà pas mal. Il est très difficile de mener une attaque jusqu'à l'arrivée, alors en gérer 2, ou plus, en même temps est impossible pour le commun des mortels (NDLR : en tout cas pour notre testeur)
Il existe une possibilité d'accélérer la vitesse de la course jusqu'à 4 fois, mais nous vous le déconseillons fortement. Les courses ne durent, en général, qu'une demi-douzaine de minutes, et, en essayant de positionner le plus de joueurs de votre équipe dans les premières places, il vous faudra prendre du temps d'établir une bonne stratégie et de la mener à bien. En accélérant la course, cela corse fortement le problème.
Il n'y a AUCUNE impression de rapidité et c'est assez frustrant. Nous avons plus eu l'impression de faire du vélo avec mamie qu'avec des coureurs professionnels.
Les touches pour gérer vos cyclistes
Notons également quelques petites imperfections dues, sans nul doutes à l'absence de licence, et l'équipe Bbox Bouygues Telecom a été renommée Bobo Télecom. Amusant.
- Jouabilité : 6 / 20
Commenter 24 commentaires
Je suis en train de préparé le mien et je vais me servir du tien comme modéle ^^
Merci pour le test.
Mais bon teste qui montre que les jeux sous licence ne sont pas toujours les meilleur...
Faut pas oublié que Rom" et modo,
Il a beaucoup a faire sur le forum,alors...(chut!)