PREVIEW - TERA: Fate of Arun - La nouvelle extension qui va faire souffrir les joueurs
par Eric de BrocartNos impressions et une volée de screenshots in-game.
TERA (The Exiled Realm of Arborea) est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) créé par Bluehole Studio et qui existe en Corée depuis 2011 dans sa version originale. Fort de son succès, le jeu arrive en Amérique du Nord et en Europe en mai 2012, dans une version "occidentalisée". En effet, en plus des différentes localisations (traductions, NDLR), les Occidentaux profitent de quêtes orignales et d'un filtrage de contenu afin de l'adapter au mieux. De l'autre côté de l'Atlantique, c'est En Masse Entertainment qui est en charge du jeu et de tout ce qui gravite autour (communauté, support, etc.), tandis que pour l'Europe, c'est Gameforge qui est aux commandes.
C'est début 2013 que le jeu est passé d'un système d'abonnement à un mode Free to Play afin de s'adapter à un marché qui évolue dans ce sens. Pour autant, TERA reste jouable gratuitement et les achats in-game sont facultatifs pour ceux qui ne voudraient pas payer. En revanche, pour ceux voulant investir un peu, Tera propose une boutique avec un catalogue mis à jour plus que régulièrement ainsi que le Tera Club qui, à partir de 10 euros par mois, offre de quoi satisfaire l'appétit vidéoludique des plus accros avec une monture exclusive, la posibilité de faire 20 quêtes par jour contre 10 pour les autres et quelques bonus offerts (pouvant par ailleurs être obtenus autrement sans être abonné).
Le succès de ce jeu est dû à un bon équilibre des forces et à un contenu qui a fort muri en trois ans d'existence. De plus, le jeu est développé avec le moteur 3D Unreal Engine 3 et cela se voit clairement. Les univers, les personnages et les effets sont plaisants à l'œil. Contrairement à de nombreux autres jeux du genre, TERA offre un système de combat dynamique avec une vue à la troisième personne (TPS) sans visée automatique et où le joueur n'est que très peu assisté. Il doit gérer ses attaques, comme ses contres et ses évitements, en se déplaçant avec la souris. Bien sûr, les approches sont différentes en fonction des classes de personnage, de leurs évolutions et des sorts qu'ils ont en leur possession, mais dans TERA, affronter un boss est toujours un moment actif.
TERA est un jeu qui peut vite devenir addictif et même sans se ruiner, il est possible d'y jouer pendant des heures.
Sans trop entrer dans les détails - il nous faudrait de nombreuses pages -, le système politique de Tera est très developpé et met en scène trois grandes alliances issues des trois continents : Arun dont la capitale est Velika, le Sud de Shara dont la capitale est Allemantheia et le Nord de Shara dont la capitale est Kaiator. Ces trois mondes sont évidemment en guerre pour le contrôle du nocténium, la principale ressource locale. Dans chaque camps, il y a un certain nombre de rôles intéressants : Recrue, Membre, Leader IV, Leader III, Leader II, Leader I, Commandant de ravitaillement, Commandant de Sécurité, Commandant de Raid et enfin Exarque. Par un système de points collectés par saison (deux semaines), un joueur peut devenir exarques et régner sur son alliance. Les points se gagnent en effectuant des actions pour l’alliance.
MMORPG oblige, il y a deux modes de jeu principaux : JcE et JcJ (ouvert et amical). Du côté JcE, il est possible de jouer en solo, à plusieurs en petits groupes (en instances) et de participer à des raids de plusieurs joueurs contre de vilains monstres bien résistants. Du côté du JcJ (PvP pour les anglophones), le mode amical propose des duels, des matchs à mort et des champs de bataille pour s'amuser entre amis. Et en ce qui concerne le monde ouvert, nous retrouvons un système de guerre de type Royaume contre Royaume, la possibilité de se mettre "hors la loi" et tuer tout ce qui bouge pour gagner des points, de se battre avec sa guilde contre d'autres ou encore de participer régulièrement à des "guerres d'alliance".
Bref, vous l'avez sans doute compris, TERA est un jeu qui peut vite devenir addictif et même sans se ruiner, il est possible d'y jouer pendant des heures. MMORPG coréen à la base, il y a de nombreuses quêtes à faire, de nombreux personnages à rencontrer - parfois plusieurs fois - pour avancer dans le jeu et progresser. Si nous en parlons aujourd'hui, c'est parce que Fate of Arun, une nouvelle extension majeure, pointe le bout de son donjon et arrivera en ligne le 11 décembre prochain. Cette dernière offre 4 nouvelles zones et quatre nouveaux donjons, sans oublier de nouveaux pouvoirs (skills) que nous vous proposons de découvrir à la page suivante.
Commenter 1 commentaire
Enfin j'avais bien aimé ce jeu perso j'y serais toujours si je pouvais seulement il y a quelques mois en voulant faire une mise à jour ça s'est magistralement planté et j'ai jamais pu le rouvrir depuis du coup j'ai du laisser tomber. J'ai eu beau le désinstaller encore et encore y a rien à faire je ne sais plus le télécharger complétement et l'installer.
C'est dommage parce que le test a raison ce jeu est vraiment pas mal et mérite qu'on aille y faire un tour rien pour son système de combat ça vaut clairement le coup ça rend tous les autres systèmes complétement ennuyants. Enfin graphiquement il était vraiment très bien et de ce que je me souviens il était plutôt bien optimisé.