PREVIEW - SoulCalibur VI : deux spécialistes des jeux de combat l'ont testé pour nous et cela défonce !
par Eric de Brocart , Hajin'SoulCalibur VI : Nous avons envoyé deux habitués des jeux de combat pour vous ramener des impressions très précises sur ce que sera ce SoulClibur VI.
Les amateurs de jeux de baston sont aux anges, après Street Fighter V, Tekken 7, de multiples Dragon Ball et consorts, deux autres licences - toutes les deux à leur sixième itération majeure - sont de retour et devraient venir offrir plus de diversité dans ce monde de bagarreur, Dead or Alive 6 et SoulCalibur VI. Nous avions pu approcher le premier lors de la gamescom 2018, tandis que pour le second, nous avions déjà pu brièvement le tester avec Geralt au stick arcade à l'E3.
Soul Chronicle est un mode de jeu qui parait banal à première vue, mais qui surprend par sa qualité.
Cette fois, c'est plus longuement, lors d'un évènement presse parisien, que nous avons eu l'opportunité de passer SoulCalibur VI à la loupe. Pour cela, nous avons fait appel à Hajin' et Akiru, deux joueurs qui maîtrisent parfaitement les jeux de combat, et nous leur avons confié les manettes afin d'avoir le retour de spécialistes sur un titre qui a une longue histoire derrière lui. Ce qui suit est donc leur ressenti que nous avons mis en forme.
Cette licence, l'une des plus anciennes de Bandai Namco, avait connu le succès sur ces premiers épisodes avant de souffrir d'un certain désamour des fans sur ces derniers opus en date. Rappelez vous de SoulCalibur III et son contenu solo gigantesque avec, notement, les modes Chroniques de l'Épée et Légendes des âmes. Si les fans de SoulCalibur portent toujours ce troisième épisode dans leur coeur, du côté compétitif, il est sans doute le pire de la série. Vient alors la suite tant attendue, SoulCalibur IV, qui sera l'épisode un peu « à part » et le préféré de la majorité des compétiteurs. Malheureusement, la faute à un contenu solo très pauvre, le jeu n'aura pas réussi à convaincre son public casual. SoulCalibur V, attendu alors comme l'épisode réconciliateur, avait séduit la presse avec des graphismes rayonnants et une bande-son réussie, mais péchait, encore une fois, sur une histoire sympa toujours trop courte, un versus pas très apprécié des compétiteurs et surtout des modes solos sans grand intérêt, ce qui réduisait la durée de vie à peau de chagrin. Alors que certains pensaient que SoulCalibur avait passé la Soul Edge à gauche, le sixième épisode a été annoncé et semble avoir pris acte du passé sous la tutelle de Motohiro Okubo - qui a joué un grand rôle dans la production de Tekken7 -.
Dans les faits, cela se traduit tout d'abord par l'annonce du mode Libra of Souls. À l'instar de son ancêtre les Chroniques de l'Épée, ce mode propose au joueur de créer son propre personnage pour partir à l'aventure. Durant cette dernière, il lui faudra combattre, lors de missions diverses et variées, afin que son personnage évolue. En montant de niveau, il pourra équiper de nouvelles armes, plus puissantes, qui auront également des propriétés spéciales. Sachez que chaque arme possède la liste de coups du personnage correspondant dans le casting de base de ce SoulCalibur. En clair, en vous équipant d'une arme, vous héritez des possibilités du personnage qui la possède initialement. Une bonne occasion de tester de nouveaux personnages dans un contexte moins compétitif que le mode versus. Il sera également possible « d'équiper de la nourriture » avant chaque mission, pour profiter de certaines aides pendant les combats. Libra of Souls propose donc une aventure totalement inédite, où le destin du joueur sera mêlé à celui des personnages de la saga. Il devra également faire des choix qui influeront sur l'histoire et la « balance spirituelle ». Cette dernière se présente un peu comme la boussole morale de notre personnage et, selon son alignement, pourra permettre d'accéder, ou non, à de nouvelles missions.
Et ce n'est pas tout, SoulCalibur VI possède un second mode solo : Soul Chronicle. Plus classique, ce dernier fera office d'un mode arcade très scénarisé où il faut explorer l'histoire des personnages de la série. Un mode de jeu qui parait banal à première vue, mais qui surprend par sa qualité. Toutes les tirades de nos personnages préférés ont été enregistrées par leurs acteurs/actrices respectifs et la narration est agrémentée de magnifiques illustrations. Cet épisode se positionnant comme un reboot de la série, c'était donc un mode de jeu à ne pas bâcler.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !