Mirror's Edge Catalyst : À l'aube de son lancement, Mirror's Edge Catalyst réussit avec brio son premier contact avec les joueurs, à l'occasion d'une bêta qui ressemble plus à une grosse démo.
Pour parfaire cette expérience sans pause, le jeu peut compter sur un monde ouvert très travaillé. Oui, il est bien possible de se balader sur les toits de différents quartiers de la ville de Glass. Deux blocs indépendants peuvent être explorés dans la bêta, accessibles indépendamment à partir de notre base, au centre de la carte, mais dans lesquels nous sommes libres comme l'air. La qualité du level design permet de se mouvoir sans pause ni sans jamais trop de réflexion, grâce à des embranchements et possibilités de déplacements facilement lisibles. Après, inutile de se mentir : tous les objets ou presque semblent avoir été pensés pour servir d'obstacle favorisant ou empêchant les déplacements, et le résultat manque parfois de vie, de richesse. Bon, certes, nous passons les trois quarts de notre temps dans des intérieurs propres ou des toits, mais quand même.
La direction artistique sans égal réussit à soigner l'expérience en termes de visuels, avec des couleurs éclatantes à tous les endroits : le premier contact avec l'immense ville de Glass est juste saisissant. Les décors sont lumineux, cubiques, futuristes et participent à créer une ambiance avant-gardiste, à la fois chaleureuse et inquiétante de par sa trop grande propreté. D'ailleurs, les textures sont peut-être un peu trop lisses, autant sur les personnages que les environnements, ce qui enlève un peu de relief en général. De plus, et espérons que cela soit corrigé d'ici la sortie, le framerate est loin d'être optimal sur PS4, dans la majorité des phases de jeu : rien de rédhibitoire, mais pour une expérience censée être fluide à bien des égards, il sera difficile d'accepter autre chose que la perfection (ou presque). Les chargements de réapparition sont un peu longs, au passage. De plus, quelques éléments graphiques passent à travers d'autres. Donc oui, techniquement, le titre n'est pas encore parfait.
Reste alors le contenu en lui-même, à commencer par l'histoire du reboot. Le début de scénario que nous avons pu apprécier met donc en scène Faith, qui sort de prison et retrouve les Messagers, un groupe de livreurs rebelles tentant de renverser un conglomérat qui a le contrôle sur la ville et qui est responsable des malheurs passés de l'héroïne. Rien de très original en somme, la dystopie étant monnaie courante dans les récits futuristes, alors attendons de voir. Les missions de départ nous font visiter quelques intérieurs propices à des courses folles, mais sont surtout l'occasion de mettre en place quelques objectifs secondaires, comme le piratage de drone, les contre-la-montre, la livraison d'objets ou encore la collecte de différents artefacts. Des missions secondaires, Mirror's Edge Catalyst n'en manquera vraisemblablement pas, même si elles ne modifieront peu voire pas les possibilités de gameplay, à l'instar du jeu social et de ses classements en ligne. Pour ceux qui veulent courir et sauter pour le simple plaisir de se déplacer à une vitesse effrénée, il y aura cependant de quoi faire.
Alors, au final, quel est notre avis ? Le jeu réussit parfaitement à transposer ses codes dans un monde ouvert au level design excellent, qui permet de se déplacer sans arrêt ni réflexion, sauf lors de phases plus lentes où il faut davantage apprivoiser son environnement. Les sensations sont toujours aussi grisantes, le plaisir intense et la frustration désormais quasi-absente, là où les trop fréquents problèmes de collision et d'accrochage de Mirror's Edge pouvaient énerver. Le système de combat plus dynamique va lui très probablement améliorer les affrontements auparavant simplistes du précédent opus. Le contenu est lui radicalement supérieur à l'original, même si les nombreuses quêtes secondaires, tout comme le jeu social, ne feront visiblement que tirer la corde du gameplay sans le développer. Mirror's Edge Catalyst semble être une très bonne évolution, qui satisfera les fans et réjouira les nouveaux venus qui n'auront pas à se farcir les défauts de l'original, mais les nouveautés encore trop maigres ne font pour l'instant pas de lui la révolution qui aurait pu à nouveau surprendre les amoureux de la première heure. Malgré tout, qu'il est bon de retrouver Faith !
Commenter 8 commentaires
L'ambiance du jeu est très intéressante, les personnages et l'écriture semble plus soignés que dans le premier épisode (pas très difficile lol).
Après j'ai eu une grosse baisse de fps à la fin d'une grosse pente à la fin des tutos en sortant du QG des runners... :s
Ca serai bête que personne en profite !
Edit : A enfin trouvé preneur
J'ai apprécié le jeux, le fait que ce soit un monde ouvert est un plus,
Le gameplay est tres bon.
En ce qui concerne la mise en scene,c'est sympa somme toute assez cinematographique tout en collant completement a l'action,
sinon pour les defauts evidemment c'est une beta,
Donc les graphismes y'a des hauts et des bas..
Genre le manque de details sur les visages a certains moments,
Et pas mal de chutes de framerates..
En esperant que tout ceci soit orriger pour la version finale.
Wait and see!
Heureux que le code que tu as gagné sur notre Facebook t'ai offert un bon moment ^^
Le fait que ME soit en "open world" est un plus pour l'immersion mais c'est a double tranchant, car les soucis de chargement sont trop frustrante a mon goût surtout en cas d'échec de mission, en effet les loading sont trop long, recommencer un time trial par exemple une vingtaine de fois avec un chargement de 30 sec voir plus à chaque fois et très énervant a force...
J'ai décelée aussi des soucis de collision et d'interaction avec le décor avec l'impossibilité de faire tel ou tel actions de parkour alors que rien ne devrait empêcher a les réalisés (mur invisible). Après tout c'est qu'une bêta et c'est normal d'avoir des petits bugs ici et là, et j'espère que Dice fera tout son possible d'ici le 9 Juin et nous pondre un bon jeu, et c'est bien parti pour