Journey For Elysium : Mantis Games nous emmène droit dans le royaume des morts, pour le meilleur et pour le pire.
Le nom ne vous dit peut-être rien, mais le concept devrait vous sembler familier : mythologie, dieux, Enfers, royaume des morts... Non, nous ne parlons pas d'un Dante's Inferno ou d'un God of War – même si la ressemblance est là –, mais bien d'un jeu indépendant nommé Journey For Elysium. En développement depuis plusieurs années chez le studio belge Mantis Games, le titre VR devrait trouver le bout du chemin à la fin de l'année.
Avec son storytelling VR, Mantis Games propose ici une approche particulière à l'un des grands classiques de la mythologie.
610,5 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 610,5€.
À quelques mois de sa sortie, nous avons pu nous plonger dans ce mystérieux univers. La démonstration d'une quinzaine de minutes semble intéressante, avec une immersion plutôt réussie : nous incarnons une personne décédée (et manifestement amnésique) cherchant à obtenir la rédemption pour accéder à l'Élysée, lieu de salut éternel. Nous voici donc plongés dans les Enfers, monde dépeint ici en noir et blanc, inspiration issue des illustrations de Gustave Doré.
En apparence, cela peut sembler déroutant, mais il est à noter qu'aucune perte des repères spatiaux n'est constatée. Pas de crainte donc de se retrouver déboussolé ; les décors sont suffisamment contrastés pour nous permettre de distinguer les reliefs et nous déplacer à notre convenance. Il est possible de se mouvoir de manière classique via téléportation ou plus immersive via les contrôles prévus à cet effet. Nos sens sont alors en éveil, même si dans ce premier niveau expérimental (The Void), l'utilisateur n'a pas besoin de faire chauffer les neurones pour comprendre où aller. Notre avatar est rapidement guidé vers les endroits clés grâce à des objets dorés, dispersés dans les environs, qui s'illuminent pour être décelés de loin. Ces items prenant différentes formes sont à invoquer par le biais du bouton inventaire, mappé sur la touche « Saisie » des contrôleurs Vive, autant dire un bouton facilement oublié dont il a fallu se rappeler/palper des doigts pour le retrouver. Cette interaction permet alors de faire apparaître une sorte d'orbe ; en retournant ces artefacts, nos souvenirs reviennent.
La véritable aventure débute lorsque nous sommes invités à prendre place à bord d'une embarcation... pour pagayer sur le Styx ! Une drôle d'expérience qui, avouons-le, nous a fait émettre quelques doutes quant à la mise en pratique. Mais ces interrogations se sont vite dissipées une fois sur le radeau, aucun malaise à signaler. Les développeurs s'y sont fort heureusement déjà essayés : les effets de l'eau sur la barque et des potentielles mouvances non désirées ont été désactivés. Pas de tangage ni déplacement forcé, ici tout est contrôlé, ouf ! Du reste, nous ne sommes pour le moment pas allés au bout de cette traversée – étant donné que notre progression s'est arrêtée devant une immense porte mettant fin à la démo de Journey For Elysium –, mais cela semble plutôt prometteur.
Nos impressions : Peut mieux faire !
Avec son storytelling VR, Mantis Games propose ici une approche particulière à l'un des grands classiques de la mythologie. L'univers en noir et blanc apporte une dimension unique et une imprégnation certaine à cette visite des Enfers. Dommage que cette prise en mains de Journey For Elysium n'offre que peu de possibilités quant à la découverte du gameplay et des mécaniques de jeu ; nous n'avons pas appris grand-chose en interagissant avec le contenu, certes intéressant, mais pauvre du premier niveau. Le journal des développeurs, hébergé sur le site Internet du studio, livre davantage de détails sur ce qui nous attend pour la suite, avec apparemment des puzzles et énigmes qui mériteraient d'être présentés dans cette démo.