PREVIEW - Heroes of Incredible Tales (HIT) : un vrai et bel Action-RPG sur mobile ?
par Emulord , Eric de BrocartHIT (Heroes of Incredible Tales) : Nous avons rendu visite à l’éditeur Nexon, à Berlin, afin d’assister à la présentation de Heroes of Incredible Tales, un Action-RPG en free-to-play sur iOS et Android. Voici nos impressions.
HIT, ou Heroes of Incredible Tales est le premier jeu mobile développé par NAT Games, studio dirigé par Yong-Hyun Park, l’homme derrière Lineage II et TERA. L’expérience de ce dernier dans les MMO devrait donc logiquement rejaillir sur son dernier bébé pour la partie multijoueur, bien qu’il nous ait été impossible de concrètement évoluer dans ce mode, exception faite du 1 vs 1.
Propulsés directement sur le menu principal, faute de temps à consacrer pour explorer l’histoire, nous nous retrouvons aux commandes d'Hugo, combattant à l’épée à deux mains, sacrément bien vêtu. Première constatation, l’interface du menu principal mélange les codes existants des RPG mobiles — équipements, arbres de talents, etc. —, et du free-to-play — les sacro-saints points d’énergie et monnaie premium, si chers au modèle économique.
« Ceci est une révolution », Nexon invente l’Action-RPG sans joueur !
Prochain arrêt : le mode histoire. Deux bonnes centaines de niveaux sont proposées aux adeptes de solo. Accéder à un niveau coûte de l’énergie, ressource cruciale pour les joueurs ne souhaitant pas mettre la main à la poche pour améliorer l’équipement de leur personnage. Le jeu est d’ailleurs conçu pour inciter à farmer les zones déjà complétées : les équipements qu’il est possible d’obtenir sont indiqués avant de commencer un niveau et dans le cas où celui-ci a été complété avec l’évaluation maximale — 3 étoiles —, une option permet d’instantanément obtenir les récompenses sans avoir à le rejouer, grâce à des tickets à obtenir dans un autre mode de jeu.
L’Unreal Engine 4, moteur graphique employé, fait montre de toute sa puissance : malgré des graphismes poussés, et une myriade d’effets, ce n'est franchement pas vilain pour du mobile, le tout reste inexorablement fluide et cela sied parfaitement au gameplay nerveux. La prise en main s’est avérée vraiment probante. Nous avons joué directement sur l’écran tactile, sans ressentir de gêne liée à la position des doigts, et les combats s’enchaînaient aisément, à rythme rapide, comme dans tout bon hack and slash. À noter, HIT s’inscrit dans la lignée des jeux compatibles avec les manettes pour mobiles.
Le personnage, lors de la preview, disposait d’une action d’attaque classique, une technique de blocage / esquive / contre-attaque, et de trois talents plus puissants, choisis par le joueur et soumis à un temps de recharge. Surfer entre les 5 actions se fait en un clic, et une assistance à la visée dirige seule l’avatar vers les cibles les plus proches lors de leur déclenchement, facilitant ainsi la gestion conjointe de l’attaque et des déplacements, généralement moins aisée sur mobiles. Mieux encore, pour les plus flemmards d’entre nous, une option de jeu automatique va jusqu’à dispenser de tout effort, déplaçant et faisant attaquer le personnage sans aucune intervention du joueur. Et diable, si le mode automatique joue bien mieux que les piètres humains que nous sommes, pourquoi s’en priver ? « Ceci est une révolution », Nexon invente l’Action-RPG sans joueur !
Enfin, l’équipement s’améliore en fusionnant des pièces du même type, et les talents en leur attribuant des points. Le quota à allouer est relativement limité, ainsi, faire les bons choix sera impératif — à moins, bien sûr, d’user de la monnaie premium pour en obtenir quelques-uns supplémentaires.
Commenter 4 commentaires
Pour le "plagiat", c'est monnaie courante les jeux similaires sur mobiles... J'ai remis un peu la main sur le jeu en version finale, et les cadeaux pleuvent avec les premières connexions, tant en énergie que monnaie premium. Du coup, difficile encore de jauger les limites du modèle économique.