God of War (2018) : Un peu plus d'un mois avant sa sortie, nous avons finalement pu tâter de ce grand chauve barbu, et nous avons aimé ça !
Attardons-nous maintenant sur le système de progression de ce titre. En battant les différents ennemis, nous accumulerons de l'XP (en bien faible quantité par rapport à ce qui est requis) à dépenser via le menu principal pour acquérir des compétences, de ce côté-là, seule l'interface plus typée jeu de rôle que par le passé est modifiée.
Nous sentons que la licence tend vers l'Action-RPG avec ce nouvel épisode.
Les traditionnels coffres sont de retour, plus massifs que jamais pour certains (ils ne demandent plus un effort surhumain à ouvrir) et pouvant contenir de l'argent ou des collectibles comme les Pommes d'Idun (amélioration de la santé) ou les Cornes d'hydromel (augmentation de la Rage). D'ailleurs, les amateurs d'exploration seront servis cette fois, car il ne s'agit plus de simplement foncer en ligne droite en tuant tout ce qui se dresse devant nous. Non, nous pouvons nous éloigner quelque peu pour dénicher des trésors bien cachés, des informations en lisant des runes ou des fresques expliquant la mythologie nordique et qui viendront s'ajouter à un codex (que possède Atreus) contenant également des détails sur les ennemis vaincus. Et bien sûr, tout cela nous rapporte de l'XP pour nous inciter à faire quelques détours. Du loot, généralement de l'argent, est en plus disséminé dans l'environnement.
Pour améliorer notre équipement, nous pourrons nous adresser à un vendeur, ici Brok, si nous sommes en possession du matériel nécessaire. Oui, une légère notion de crafting est présente, avec des objets rares (une Flamme de Glace dans la démo) qui débloquent l'obtention de compétences pour Léviathan. Tout ce que nous ramassons ou obtenons est stocké dans un menu Ressources pour nous y retrouver facilement. Sinon, il est également possible de faire directement des achats (armures, arcs) si nous avons la somme requise.
Sur notre route, nous pouvons par moment être bloqués par une porte fermée, un mécanisme ou une énigme à résoudre. Notre hache pouvant geler ce qu'elle touche, l'envoyer sur un rouage pourra nous donner le temps de passer, et ce n'est qu'un des nombreux exemples qu'il nous a été donné de voir durant notre temps de jeu. Les solutions à ces petites énigmes ne sont pas forcément évidentes de prime abord, ajoutant une petite dose de réflexion plus que bienvenue. Atreus se montre très utile dans certains de ces passages, car en le hissant en haut d'une corniche, il peut ensuite faire tomber une chaîne pour que nous montions à notre tour. Le pavé tactile donne accès à une carte de la zone où nous sommes situés. Nous étions à Midgard, le royaume des humains, et nous sommes très loin d'avoir tout vu de celui-ci. Sachant qu'il existe 9 royaumes dans la mythologie nordique, cela promet de nombreuses heures de jeu si au moins une bonne moitié est présente. Enfin, un onglet Objectif est disponible dans le menu pour nous rappeler ce que nous devons faire.
Commenter 16 commentaires
J'ai peur d'un jeu très couloir à la sauce uncharted, d'autant plus que le champ de vision restreint et la lenteur des actions me laissent penser que les arènes seront assez petites.
Ceci dit chapeau d'avoir autant renouvelé la licence ! Ce qui est sûr que le dépaysement devrait être total
J'ai envie de dire, si tu veut du "Replay Value" va jouer a un jeu Multijoueurs...
Je comprends pas ta remarque
Depuis quand les jeux solo n'ont plus de rejouabilité ?
Bah quand tu la fini a 100% j'ai envie de dire...
Ryse of rome a été un pétard mouillé total , donc il a en aucun cas la moindre chance de pouvoir exister ne serait ce qu'1/10 à GOW .
Et osez incorporer ou faire des mélanges puéril entre Tlou, ryse of rome et GOW , whaouuuauaa , toi tu fume de la sacré santa maria ....
Ces 2 jeux sont totalement d'un opposé hors norme, je ne parle pas de ryse , ce n'est pas un jeu comme souligné plus haut !!!
S'il n'y avait pas eu de The last of us, on aurait eu un GOW 4 dans sa formule classique. Et là encore on aurait sûrement même pas eu de Gow 4, puisque la licence tournait en rond au point que le dernier épisode a été vivement critiqué.
Et tu ne fais pas un BTA neveux et dynamique à la manière des anciens Gow avec une caméra à l'épaule comme on la retrouve dans The last of us ou encore dans Ryse. Parce que modifier la camera c'est aussi changer le style et l'approche de jeu.
Puis si tu avais pris la peine de mieux lire au lieu de te fâcher immédiatement parce que je critique ton jeu favoris aka "goty 2018", j'ai jamais dit qu'il valait mieux. J'ai critiqué le fait que ce Gow 4 suit la route de TLOU dans son côté scénarisé, avec son ton trop sérieux, etc, et son gameplay qu'on a pu voir depuis son annonce qui ressemble à un poil près à celui de Ryse.
Si toi t'attends ton messi, tant mieux. Moi si je veux jouer à un Gow ce sera un vrai Gow. Pas à un The last of son of rome.
Sur ce Bonne soirée.