Test PS4
God of War 11 19 03 2018

PREVIEW - God of War : nos premières impressions manette en mains après 3h de jeu

par

God of War (2018) : Un peu plus d'un mois avant sa sortie, nous avons finalement pu tâter de ce grand chauve barbu, et nous avons aimé ça !

God of War est la prochaine bombe vidéoludique de Sony Interactive Entertainment à paraître en exclusivité sur PlayStation 4. Annoncé avec la manière lors de l'E3 2016 en ouverture de la conférence de l'éditeur, cette nouvelle aventure nous fera à nouveau incarner Kratos, délaissant la Grèce après sept épisodes pour nous plonger dans le froid des contrées nordiques, avec tout ce que cela entraîne côté mythologie. 

Nous avons ici droit à l'un des plus beaux jeux de la PS4, une claque monumentale.

God of War

59,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 59,99€.

Nous avons eu la chance d'enfin prendre en main cette production, les rédactions françaises et quelques influenceurs étant conviés pour tester une démo du jeu en présence de son directeur, Cory Barlog. Nous avons ainsi pu découvrir le début de l'aventure durant environ 3 heures, durée comprenant l'avancement jusqu'à un point précis du scénario, mais aussi quelques phases d'exploration et un peu de Die & Retry, vous comprendrez pourquoi par la suite.

Bien, débutons par le scénario. Rassurez-vous, nous en dirons le moins possible pour ne pas vous gâcher la découverte, qui est d'ailleurs la raison principale pour laquelle le jeu s'est fait assez discret depuis son annonce. Tout commence avec Kratos, bien plus musclé qu'à l'époque où nous l'avions laissé pour mort après sa « chute » du sommet de l'Olympe, se servant de sa hache Léviathan, la remplaçante des Lames d'Athéna, pour couper un arbre. Oui, il ne lui manque plus qu'une chemise à carreaux pour avoir le look d'un vrai bucheron ! Si vous pensiez que les QTE (Quick Time Event) avaient disparu, détrompez-vous, il nous a fallu appuyer sur une touche pour que notre héros fende le tronc, et plus nous restions appuyés dessus, plus le coup porté était puissant. Une fois sa colère passée sur le malheureux morceau de bois, son statut divin nous a de suite été rappelé, alors qu'il le portait à bout de bras pour l'attacher à son embarcation. Nous avons ensuite été introduits à Atreus, le fils que Kratos a eu avec une femme locale, et s'en est suivi un court passage où nous avons dû ramer pour retourner à notre foyer. Ce type de séquence sera l'occasion de calmer l'action et d'offrir quelques dialogues entre les deux personnages. 

God of War 06 19 03 2018Une fois revenus chez eux, nous avons enfin compris quel sera l'un des éléments clés du scénario : la femme de Kratos est décédée et son souhait était que ses cendres soient dispersées du plus haut des sommets (d'où la coupe de bois pour le bûcher). Nous avons ensuite été embarqués dans la séquence de chasse montrée lors de l'annonce du jeu en 2016, remaniée à bien des égards dans l'enchaînement des ennemis et des lieux visités. Bref, de ce côté-là, la sensation de nouveauté était bien présente. Ce passage sert grosso modo de tutoriel afin de bien comprendre les possibilités inédites offertes par le jeu, qui bouleverse tous les codes précédemment établis dans la saga, nous y reviendrons. Avant de partir à l'aventure, un obstacle inattendu s'est mis sur notre route, nous rappelant pourquoi il s'agissait toujours d'un God of War et démontrant que même s'il a bien vieilli, il ne faut vraiment pas énerver Kratos !

Concernant les environnements traversés durant notre périple, une seule chose à dire, ils sont de toute beauté. De la forêt boueuse du début, à un temple partiellement enneigé, en passant par des zones rocailleuses et une sublime forêt aux tons flamboyants, il y avait de quoi en prendre plein les yeux. Les ombres, les divers effets de particules et le sang (oui, ça reste du God of War) n'étaient d'ailleurs pas en reste. En effet, nous avons eu la chance de jouer sur PS4 Pro avec un grand écran devant lequel nous étions à moins d'un mètre, et autant dire que les détails étaient dingues. Ne pesons pas nos mots, nous avons droit ici à l'un des plus beaux jeux de la PS4, une claque monumentale.  Kratos est plus vivant que jamais, ses muscles saillants, les poils de sa barbe réalistes au possible et ses expressions faciales lui donnant une dimension particulière dont il ne disposait pas jusqu'à présent. Terminé le Spartiate haineux qui ne pense qu'à se venger, place à un personnage complexe qui nous donne à voir différentes émotions sur son visage. Atreus suit le même traitement, et apporte par moment une petite touche d'humour et d'innocence plus que bienvenue.

God of War 05 19 03 2018Du côté des bruitages, c'est également un sans-faute. Les bruits de nos pas dans la neige, l'eau tombant d'une cascade, les différents éléments du décor réduits en morceaux par nos soins ou les coups portés aux ennemis, tout est là pour rendre l'immersion la plus totale qui soit. Quant aux musiques, elles ne sont jouées que durant les affrontements, conférant à nos actions un côté d'autant plus épique, mais restant suffisamment en retrait pour ne pas nous gêner. Enfin, la caméra est désormais au niveau de l'épaule, un poil déroutant au début, et le jeu est réalisé en un unique plan-séquence, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune coupure entre les cinématiques et les phases de gameplay, pour une immersion d'autant plus grande. Un point à souligner qui donne un aspect cinématographique au jeu.

Commenter 16 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ano0
Encore une fois, on ne peut que souligner la prise de risque du studio, eux mêmes devaient le voir que le jeu commençais a tourner en boucle , et qu'il fallait prendre une voie différente, pour apporter de la "nouveautés" à cette licence que nous chérissons depuis ces débuts .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
A-t-on une idée de la replay value ?
J'ai peur d'un jeu très couloir à la sauce uncharted, d'autant plus que le champ de vision restreint et la lenteur des actions me laissent penser que les arènes seront assez petites.
Ceci dit chapeau d'avoir autant renouvelé la licence ! Ce qui est sûr que le dépaysement devrait être total
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
l_o_l_o_60
J'ai lu pas mal de news aujourd'hui à travers les médias concernant le jeu. Ce qui en ressort est très positif d'une manière général. Votre test m'a convaincu, commande de l'édition collector dans la foulée et si je suis déçu, je chope la hâche de Kratos et je viens vous la foutre sur le crâne ou vous la fourrer dans le c....... :lol: :lol: :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zer01neDev
VinceSSJ Wrote:A-t-on une idée de la replay value ?
J'ai peur d'un jeu très couloir à la sauce uncharted, d'autant plus que le champ de vision restreint et la lenteur des actions me laissent penser que les arènes seront assez petites.
Ceci dit chapeau d'avoir autant renouvelé la licence ! Ce qui est sûr que le dépaysement devrait être total

J'ai envie de dire, si tu veut du "Replay Value" va jouer a un jeu Multijoueurs...:roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Zer01neDev Wrote:
J'ai envie de dire, si tu veut du "Replay Value" va jouer a un jeu Multijoueurs...:roll:


Je comprends pas ta remarque
Depuis quand les jeux solo n'ont plus de rejouabilité ? :roll:
Signaler Citer
BishopWalter
Non merci. God of war c'est un BTA dans le genre spectaculaire ou l'on tabasse des ennemis et des dieux de manière ultra dynamique, violent, etc. J'veux pas d'un The last of us like mélangé à un Ryse son of Rome. Tant mieux si ça plaît à certains, moi c'est comme pour Resident evil, c'est terminé. Je ne mettrai plus un seul centime dans une licence connue qui renie tous les éléments qui l'ont popularisé pour se prostituer aux plus grand nombre.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zer01neDev
VinceSSJ Wrote:
Zer01neDev Wrote:
J'ai envie de dire, si tu veut du "Replay Value" va jouer a un jeu Multijoueurs...:roll:


Je comprends pas ta remarque
Depuis quand les jeux solo n'ont plus de rejouabilité ? :roll:

Bah quand tu la fini a 100% j'ai envie de dire...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
BishopWalter Wrote:J'veux pas d'un The last of us like mélangé à un Ryse son of Rome.



Ryse of rome a été un pétard mouillé total , donc il a en aucun cas la moindre chance de pouvoir exister ne serait ce qu'1/10 à GOW .
Et osez incorporer ou faire des mélanges puéril entre Tlou, ryse of rome et GOW , whaouuuauaa , toi tu fume de la sacré santa maria ....

Ces 2 jeux sont totalement d'un opposé hors norme, je ne parle pas de ryse , ce n'est pas un jeu comme souligné plus haut !!!
Signaler Citer
BishopWalter
Mais bien sûr vachement à l'opposé. :roll: Tiens donc c'est vrai que ce GoW 4 ne s'est clairement pas inspiré de TLOU :roll: , comme le font d'autres nouvelles licences Sony qui veulent marcher sur le même succès. C'est pas comme si ce Gow 4 nous sert un road movie très cinématographique avec un groupe composé d'un adulte et d'un gosse, à la manière de Last of us. C'est pas comme si toutes les vidéos de gameplay que l'on a eu depuis son annonce nous montraient que c'était un jeu d'action type Ryse son of rome. On bourrine la touche, on finit. Tu vas certainement me dire aussi qu'il renouvelle le genre ou bien que c'est resté un BTA nerveux et dynamique ?

S'il n'y avait pas eu de The last of us, on aurait eu un GOW 4 dans sa formule classique. Et là encore on aurait sûrement même pas eu de Gow 4, puisque la licence tournait en rond au point que le dernier épisode a été vivement critiqué.
Et tu ne fais pas un BTA neveux et dynamique à la manière des anciens Gow avec une caméra à l'épaule comme on la retrouve dans The last of us ou encore dans Ryse. Parce que modifier la camera c'est aussi changer le style et l'approche de jeu.

Puis si tu avais pris la peine de mieux lire au lieu de te fâcher immédiatement parce que je critique ton jeu favoris aka "goty 2018", j'ai jamais dit qu'il valait mieux. J'ai critiqué le fait que ce Gow 4 suit la route de TLOU dans son côté scénarisé, avec son ton trop sérieux, etc, et son gameplay qu'on a pu voir depuis son annonce qui ressemble à un poil près à celui de Ryse.
Si toi t'attends ton messi, tant mieux. Moi si je veux jouer à un Gow ce sera un vrai Gow. Pas à un The last of son of rome.

Sur ce Bonne soirée.
Signaler Citer