God of War (2018) : Un peu plus d'un mois avant sa sortie, nous avons finalement pu tâter de ce grand chauve barbu, et nous avons aimé ça !
Passons maintenant à la partie qui risque de déplaire à certains habitués de la licence sur plusieurs aspects, notamment le gameplay. Comme vous le savez sans doute déjà, Kratos ne peut plus nager ni sauter dans ce volet (mais il peut courir en maintenant L3). Est-ce un problème ? Eh bien non ! Pour le premier point, la barque est un moyen de locomotion qui ne nous a pas dérangés du peu que nous en ayons vu, et aucune autre zone aquatique ne s'est présentée à nous pour émettre un jugement définitif sur ce manque. Concernant le saut, la touche Rond sert à effectuer diverses actions contextuelles, et franchir un petit précipice se fait donc sans difficulté d'un simple appui. De même, lorsqu'il faut gravir ou escalader une paroi (avec Atreus sautant automatiquement sur notre dos), le symbole s'affiche sur notre chemin et il suffit de se laisser guider. Un poil dirigiste durant ces phases ? Possible par moments – mais plusieurs choix peuvent s'offrir à nous et ne pas se révéler concluants.
Le gameplay de ce God of War est assez complexe et devrait devenir vraiment intéressant et jouissif durant l'aventure.
Avant d'attaquer les combats, sachez que 4 niveaux de difficulté sont disponibles, Mode Histoire, Expérience équilibrée, Défi et God of War, du plus facile au plus dur. Pour la démo, il nous a été demandé de jouer dans la deuxième configuration, et si nous pensions au départ qu'il s'agirait d'une balade de santé, nous avons vite compris qu'il ne fallait pas baisser notre garde. Oui, ce God of War s'annonce difficile ! Kratos n'est plus tout jeune et cela se ressent dans les combats, qui ont perdu de leur vivacité. Certains diront que les coups sont plus lents, nous préfèrerons parler d'affrontements davantage stratégiques, où il ne s'agit plus de marteler les touches pour tout défoncer sur notre passage, mais de bien penser nos actions en fonction des forces et faiblesses de nos adversaires. Foncer dans le tas ou mal évaluer une situation pourra vite être fatal, nous sommes en effet morts à plusieurs reprises pour cette raison, mais nos erreurs étaient utiles pour apprendre à mieux jouer.
Avec la hache Léviathan, nous pouvons viser avec L2 et l'envoyer dans le décor ou sur un ennemi avec R1 ou R2. Ces deux touches servant respectivement à donner des coups légers et lourds. Cette arme est addictive, car nous pouvons la rappeler à nous d'une simple pression de la touche Triangle (elle passe même à travers les murs, nous avons testé, c'est une arme magique après tout). Attention tout de même, un temps d'adaptation est nécessaire à sa maîtrise, il nous est ainsi arrivé d'oublier de la faire revenir et nous retrouver à frapper avec nos poings, pas moins destructeurs, mais pas forcément aussi efficaces selon l'ennemi. Bien viser est primordial, les effets variant en fonction de la zone touchée, mais ce n'est pas bien simple en pleine action. Ainsi, l'envoyer dans les jambes fera tomber la créature alors qu'elle pourra être gelée si c'est dans le torse.
Vous aimez les finishs sanglants ? Eh bien, ils sont de retour ! À mains nues, nos coups peuvent finir par étourdir l'ennemi bien plus facilement si la barre placée sous sa jauge de vie est remplie. Un petit coup de R3 déchaîne ensuite la colère de notre héros sur sa pauvre victime, l'achevant dans la foulée. Côté parades, Kratos dispose désormais d'un bouclier, avec lequel il peut se protéger des attaques en maintenant L1 et, si le timing est correct, repousser l'adversaire. Pour esquiver, un petit appui sur Croix, le stick dans la direction souhaitée et le tour est joué.
En revanche, le placement de la caméra nous empêche désormais de voir ce que font les ennemis hors de notre champ de vision. Pas de panique, des indicateurs de menace changeant de couleur nous permettent d'anticiper les coups, nous pouvons faire volte-face grâce à la flèche du bas et Atreus nous prévient des dangers imminents. Autre utilité de l'enfant en combat, il peut décocher des flèches en appuyant sur Carré, touche lui étant assignée. Le stock est réduit, mais se recharge tout de même assez rapidement. Par ailleurs, certains adversaires sont insensibles à notre hache, d'autres comme une espèce de sorcière ne peuvent pas être touchés directement et nécessitent donc qu'Atreus décoche une flèche au préalable. Pour finir sur notre inséparable coéquipier, sachez qu'il peut se faire capturer. En tant que bon père, nous volons donc à son secours, Kratos n'est pas sans cœur !
Si nous manquons de vie (c'était loin d'être rare), des sortes de gemmes en contenant peuvent être ramassées, de même pour la jauge de Rage qui une fois pleine nous permet de déchaîner la Rage du Spartiate avec L3 + R3. Nous retrouvons pendant un bref moment le Kratos des anciens épisodes, encore plus brutal et infligeant un maximum de dégâts, il faut donc bien réfléchir sur qui nous voulons déchaîner cette colère, d'autant plus que les ennemis possèdent désormais des niveaux. Enfin, des attaques runiques à débloquer en insérant des runes sur notre hache (2 emplacements) peuvent être utilisées pour varier les plaisirs, mais demandent ensuite un temps de rechargement. Vous l'aurez compris, malgré sa simplicité apparente, le gameplay de ce God of War est assez complexe et devrait, une fois diverses capacités débloquées, devenir vraiment intéressant et jouissif durant l'aventure.
Commenter 16 commentaires
J'ai peur d'un jeu très couloir à la sauce uncharted, d'autant plus que le champ de vision restreint et la lenteur des actions me laissent penser que les arènes seront assez petites.
Ceci dit chapeau d'avoir autant renouvelé la licence ! Ce qui est sûr que le dépaysement devrait être total
J'ai envie de dire, si tu veut du "Replay Value" va jouer a un jeu Multijoueurs...
Je comprends pas ta remarque
Depuis quand les jeux solo n'ont plus de rejouabilité ?
Bah quand tu la fini a 100% j'ai envie de dire...
Ryse of rome a été un pétard mouillé total , donc il a en aucun cas la moindre chance de pouvoir exister ne serait ce qu'1/10 à GOW .
Et osez incorporer ou faire des mélanges puéril entre Tlou, ryse of rome et GOW , whaouuuauaa , toi tu fume de la sacré santa maria ....
Ces 2 jeux sont totalement d'un opposé hors norme, je ne parle pas de ryse , ce n'est pas un jeu comme souligné plus haut !!!
S'il n'y avait pas eu de The last of us, on aurait eu un GOW 4 dans sa formule classique. Et là encore on aurait sûrement même pas eu de Gow 4, puisque la licence tournait en rond au point que le dernier épisode a été vivement critiqué.
Et tu ne fais pas un BTA neveux et dynamique à la manière des anciens Gow avec une caméra à l'épaule comme on la retrouve dans The last of us ou encore dans Ryse. Parce que modifier la camera c'est aussi changer le style et l'approche de jeu.
Puis si tu avais pris la peine de mieux lire au lieu de te fâcher immédiatement parce que je critique ton jeu favoris aka "goty 2018", j'ai jamais dit qu'il valait mieux. J'ai critiqué le fait que ce Gow 4 suit la route de TLOU dans son côté scénarisé, avec son ton trop sérieux, etc, et son gameplay qu'on a pu voir depuis son annonce qui ressemble à un poil près à celui de Ryse.
Si toi t'attends ton messi, tant mieux. Moi si je veux jouer à un Gow ce sera un vrai Gow. Pas à un The last of son of rome.
Sur ce Bonne soirée.