FIFA 18 : En ce mois de juin, EA Sports nous dévoile FIFA 18 et les nouveautés qui l'accompagnent.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur FIFA 18 ?
Avec FIFA 18, nous avions vraiment envie de casser la frontière entre le virtuel et le monde réel. Pour ce faire, nous avons opté pour différentes approches. Par exemple, nous avons donné plus de personnalité aux joueurs, ce qui va influencer leur efficacité, leurs mouvements, etc. C'est une prouesse rendue possible grâce à la technologie pour les mouvements, qui utilise de nouvelles animations ainsi que des captures de mouvements (motion capture, ndlr). Les équipes ont également plus de personnalité, il y a des tactiques qui sont exclusives à certaines équipes. Si vous jouez avec Barcelone, vous aurez une expérience totalement différente par rapport à une équipe de troisième division.
Est-ce que les tactiques classiques (contre-attaque, etc.) sont toujours là ?
Oui, bien sûr. Vous pourrez changer si vous voulez. Nous avons également travaillé sur l'ambiance. Le football est un sport magnifique, notamment grâce à l'ambiance qui se dégage des stades. J'ai assisté à des matchs partout à travers le monde, et vous n'avez pas la même atmosphère en Afrique du Sud qu'en France. Nous avons essayé de retranscrire ça avec une nouvelle technologie, qui va modifier certains éléments, l'éclairage, les foules, les chants, etc. Nous avons intégré des célébrations typiques de certaines régions. Le tout donne une ambiance plus réelle que jamais. Nous avons également travaillé sur un nouveau système, « Foot Icons », qui sera disponible sur PS4 et PC et qui représente une vraie plus-value pour les joueurs. Le mode histoire sera également de retour.
Pour en revenir au nouveau système de mouvements, y a-t-il d'autres joueurs que Ronaldo qui auront droit à leurs propres animations ? Et selon vous, dans quelle mesure ce nouveau système va-t-il impacter le gameplay et la façon dont nous jouons ?
L'impact est énorme. Le jeu réagit mieux, il est plus fluide. Jusqu'à présent, quand le joueur effectuait une action, nous devions calculer toute l'animation avant que le personnage réagisse. Dorénavant, tout est calculé à l'image, nous pouvons changer l'animation au milieu d'une action. C'est bien plus fluide, ça va vraiment impacter les parties, c'est plus réactif. En ce qui concerne Ronaldo, nous avons fait un travail de Motion Capture énorme pour le retranscrire dans le jeu. Avec notre nouveau système, nous pouvons modifier les animations in-game bien plus facilement qu'auparavant et donc nous passer de la Motion Capture. Vous vous doutez bien qu'on ne pourrait pas faire de la capture de mouvements avec tous les joueurs dans le jeu. Nous avons, par exemple, retranscrit le style de course très particulier d'Arjen Robben sans passer par la Motion Capture. Jamais nous n'avions atteint un tel niveau de détail. Bien entendu, ça va prendre du temps, nous allons devoir procéder par étapes, identifier les joueurs les plus sollicités, mais à terme, nous espérons pouvoir retravailler tout le jeu.
Chaque année, FIFA nous a habitués à de nouvelles fonctionnalités, y a-t-il de nouvelles choses cette année ?
Bien entendu, mais nous reviendrons sur ces ajouts dans les semaines à venir. Sachez juste qu'il y aura des nouveautés dans le mode Carrière, en ligne, etc. Mais nous communiquerons dessus plus tard.
Pouvez-vous nous dire si un mode de jeu a plus retenu votre attention ?
En ce qui me concerne, le mode Histoire, surtout l'année dernière, car c'était un tout nouveau mode sur lequel j'avais déjà travaillé quelques années et sur lequel j'ai continué à œuvrer.
De nouvelles équipes, de nouvelles licences ?
Plus d'annonces à ce sujet plus tard.
En ce qui vous concerne, que préférez-vous dans FIFA 18 ?
Le gameplay. C'est certainement le plus grand saut qualitatif que nous ayons jamais réalisé. Il reste quelques améliorations à effectuer, mais ce que vous voyez aujourd'hui est déjà exceptionnel, et il nous reste quelques mois d'ici la sortie pour l'améliorer encore plus. Mais ce n'est pas tout : il y a le mode Histoire, les graphismes, c'est sans doute le plus beau jeu que nous ayons produit. C'est difficile de ne choisir qu'une fonctionnalité, mais si je ne devais en citer qu'une, ce serait le gameplay.
En trois mots, qu'est-ce qui définit le mieux FIFA 18 ?
Bonne question ! Fluidité et réactivité.
Merci à vous !
Commenter 1 commentaire
ha merde , je n'ai jamais pu me l'acheter.. lol
enfin en espérant qu'il n'y en ai pas 20 de bien de fait , 70 autres pas trop mal et tout le reste dégueulasse..