FIFA 17 : Nos impressions sur le prochain FIFA 17, à la suite de sa présentation à l'E3 qui nous a promis de gros changements.
Le système de passes a reçu lui aussi un petit peu d'attention avec maintenant des passes rapides qui peuvent être exécutées de l'extérieur du pied afin de contourner une ligne défensive à l'image de ce que pouvaient nous faire Xavi et Pirlo les soirs de Ligue des Champions.
Sur pénalty, le tireur peut personnaliser sa course d'élan.
À cela s'ajoutent de nouveaux schémas d'attaques et plus de variétés dans les tirs. En effet, la touche qui sert à la protection de balle en défense vous permettra par exemple de tenter une frapper au sol en attaque. Si avant ce genre de frappes étaient réalisées selon la puissance que nous mettions dans le ballon, ce n'est plus le cas et cela ajoute ainsi un peu plus de profondeur au gameplay. Les coups de pied arrêtés ont eux aussi changé. Sur corner, vous avez une petite croix à placer sur le terrain qui va enregistrer la cible de votre passe et ceci fait, vous prenez le contrôle d'un de vos joueurs de champ. L'utilité ? Vous décidez vous-même de la course de vos joueurs et déclencher la passe au corner quand bon vous semble. Un excellent moyen d'accorder plus de crédits à vos futurs buts sur corner qui étaient bien trop souvent source de frustration. Avant de tirer un pénalty, c'est bien connu, le gardien peut se déplacer comme bon lui semble sur sa ligne de but. Maintenant, le tireur peut aussi se déplacer un peu plus librement et c'est à vous de contrôler la course de votre joueur. Cela rend les tirs plus compliqués encore et marquer ne sera plus aussi simple, nous sommes loin des pénaltys de FIFA 08. Vous déplacer sur la ligne est aussi possible lorsque vous exécutez une touche. Enfin, si les gardiens sont en constante amélioration, les développeurs ont préféré se focaliser sur le système de collision joueur-gardien qui était un peu bancale sur les précédents opus. Ici, la promesse est que nous ayons des gardiens plus réactifs lors des collisions et si le ballon leur glisse des gants, ils sauront se montrer intelligents et le récupérer rapidement.
L'autre expérience de jeu à laquelle nous avons pu nous essayer, c'est le Story Mode, The Journey, ou le mode carrière. Plusieurs noms, un seul mode. Vous incarnez le jeune Alex Hunter, joueur de football tout fraîchement passé professionnel et venant d'une famille de footballeurs. Tout est modélisé, et nous vous en parlions déjà précédemment par rapport au Frostbite, que ce soit sa maison près de la ville de Manchester ou bien le bureau de votre manager. Dans ce court extrait nous avons pu découvrir Hunter à ses débuts pour Manchester United, lors d'un derby contre Liverpool. Si la partie gameplay en elle-même est totalement identique à du mode Pro, c'est le scénario qui nous a pour le moins épatés. À l'image d'un NBA 2K, nous suivons le joueur dans sa vie de footballeur aussi bien sur les terrains qu'en dehors. L'histoire n'est pas déterminée à l'avance, vous faites vos propres choix qui influeront sur votre carrière en Premier League (le mode se limitant pour l'heure à ce championnat) et si votre ami réussira à faire signer Hunter chez les Red Devils, peut-être que le vôtre restera cloîtrer chez une équipe du bas de tableau. Le Frostbite aura permis aux équipes d'EA Sports de modéliser un monde crédible et riche, tout y est : bureau du manager, centre d'entraînement, intérieur de votre jet privé, couloirs et vestiaires des stades de Premier League, votre appartement en centre-ville et bien d'autres éléments encore. Pour influer sur votre carrière, différents moyens sont mis à votre disposition. Cela passe d'abord par vos performances sur le terrain bien sûr, mais aussi sur vos discours avec vos coéquipiers, vos entraîneurs et vos agents ou même en interview ainsi que vos performances durant les entraînements. Tout y est, même les réseaux sociaux (l'inspiration NBA 2K est là).
En conclusion, ce FIFA 17 s'est très clairement focalisé sur deux piliers de la réussite : le gameplay et un mode de jeu phare. La prise en main est excellente avec un rythme bien calibré, une IA qui se montre enfin être un bon allié, une profondeur dans le jeu plus poussée et des coups de pied arrêtés de plus en plus gratifiants, tout est bon jusque-là et EA Sports fait mouche. Peu de défauts notables sur la partie gameplay en dehors de ceux qui peuvent être imputés à la version Alpha. Le mode de jeu phare, bien entendu The Journey était attendu et réclamé par une partie de la communauté depuis quelques années maintenant. EA Sports a entendu nos prières et nous livre un mode scénario avec pour personnage principal Alex Hunter. Un mode avec beaucoup de potentiel et qui semble bien rodé, la limitation à la Premier League risque cependant de rendre The Journey ennuyeux au fil des saisons, si ce n'est dès la seconde, il en va de même pour le "scénario" qui prend des risques à la manière de NBA 2K16 avec un mode MyCarreer qui n'avait d'intérêt que lors de la première saison. Soyons optimistes, ce FIFA 17 s'annonce excellent et nous ne pouvons qu'être enthousiastes à l'idée d'en voir plus.
Commenter 2 commentaires
Donc, on choisit pas nous même dans quel équipe on joue ??
D'un côté, c'est pas plus mal, mais j'aurai préféré commencer dans une équipe de D2 ou de D3.
Genre dans le 13, j'avais une carrière joueur à Oxford.
Sur le fait que le mode soit pas scripté, je demande à voir.
Sérieux il faut qu'ils arrêtent leurs délires, c'est tellement lent que j'ai l'impression de jouer avec des joueurs en plomb.