Control : Une semaine avant la sortie du titre, il n'est jamais trop tard pour se faire ensorceler par les pouvoirs de notre héroïne.
Heureusement que la prochaine production de Remedy sort bientôt et que nous pourrons enfin l'apprécier sans interruption. Pour cette preview en tout cas, nous n'avons eu le droit qu'à 30 petites minutes de rien du tout, juste assez pour partir à la recherche d'une dénommée Marshall, mais clairement pas assez pour explorer toutes les facettes du jeu que veut nous montrer le studio. C'est bien dommage puisque nous passons pour le coup à côté de l'atout numéro un de Control.
Cette atmosphère lourde et mystérieuse est indéniablement une qualité.
En effet, s'il est un TPS assumé et bourré d'action, le titre sait aussi se montrer narratif. Le récit n'est pas des plus clairs et c'est bien volontiers que nous nous prêtons au jeu de ce scénario cryptique qui dévoilera beaucoup d'informations sur notre héroïne et ses mystérieux pouvoirs. Autre facette que nous avons pu découvrir durant la présentation : l'amour pour les énigmes. En témoignent ces fameuses zones qui peuvent se reformer à plusieurs reprises. Un brin puzzle-game sur les bords, Control est avare en indication, ce qui colle finalement plutôt bien avec l'univers mystérieux qui se dégage des présentations et autres trailers diffusés jusqu'à présent. Un cachet que Remedy ne s'est pas privé de sublimer grâce à une atmosphère soignée et étrange où les corps volent aussi haut que des ballons.
Et si nous avons apprécié toutes ces bribes de gameplay, il faut avouer que l'essentiel de notre expérience a tourné autour de batailles rangées entre des soldats plus ou moins bien équipés et des humanoïdes apparemment corrompus, ou en tout cas pas très avenants. L'occasion d'expérimenter les combats avec l'arme de service et surtout à l'aide des pouvoirs surpuissants de Jesse, qui lui permettent non seulement de tuer ses ennemis, mais aussi de résoudre les énigmes.
Nos premières impressions : vivement !
Même sur le point de sortir, Control sait tenir ses secrets. Cette session d'essai n'a pas révélé tous les mystères de cette production, et ils seront sans doute inviolables jusqu'au test final que vous ne manquerez pas de lire dans nos colonnes. Cette atmosphère lourde et mystérieuse est indéniablement une qualité qui donne envie d'en voir plus, tandis que la narration et les combats sont une valeur sûre qui pourrait nous faire rester. Peu importe où veut nous emmener Control, il y a de fortes chances pour que nous le suivions dans son périple.