PREVIEW - Civilization VI : un ultime avis avant la sortie du jeu de stratégie et de notre test
par Guillaume A. , Eric de BrocartCivilization VI : Nous avons eu l'occasion de participer à une dernière session de prise en mains de Civilization VI et voici un complément d'avis par rapport à ce que nous avions déjà publié.
Bien que nous ayons déjà proposé une preview assez complète de Civilization VI, il y a quelques semaines, nous avons quand même accepté une nouvelle invitation de Firaxis et envoyé notre spécialiste maison de la licence, pour une nouvelle session de prise en mains. Après avoir rejoué une partie de 100 tours sur une version quasi complète du jeu, à une semaine de sa sortie, nous avons pu mesurer un peu mieux le potentiel du sixième opus de la série. Bien entendu, il faudra encore de nombreuses heures de jeu pour rendre un constat définitif - qui viendra dans notre test, après la sortie du jeu -, mais il semble clair que Civilization VI a déjà une bien meilleure finition que son prédécesseur et ne donne pas l'impression d'être un jeu en kit.
Cette fois, pour cette preview, nous avons focalisé notre attention sur les éléments qui n'étaient pas présents - ou très peu développés - lors de notre dernière session de prise en mains, à savoir la diplomatie, l'espionnage, la religion et le commerce.
Bien que n'ayant pas encore pu voir l'étendue totale de ces éléments, nous avons déjà pu en retirer quelques éléments intéressants.
Civilization VI apporte, dans tous les domaines, plus de complexité, et plus de réflexion aux parties.
Tous ces éléments sont bel et bien montés d'un cran par rapport à Civilization V, en allant encore un peu plus loin dans les possibilités qu'ils apportent ou leur gestion.
- La diplomatie est un peu plus complexe, entre les causes légitimes de déclarations de guerre et la difficulté supplémentaire de connaître les appréciations négatives et positives des autres dirigeants à son égard. D'ailleurs, fini la victoire diplomatique facile, cette condition de victoire a disparu, il va falloir changer de tactique !
- L'espionnage commence un peu plus tardivement. En effet, les espions n'ont plus la capacité d'investir n'importe quelle ville en un tour et leurs missions semblent avoir quelque peu évolué.
- La religion devient une condition de victoire et il est maintenant possible de mener de véritables guerres de religion avec des unités religieuses spécialisées. Si la religion était optionnelle dans le précédent épisode, elle devient un élément non négligeable.
- Niveau commerce, il y a quelques changements également, comme le fait que ce soit les unités commerciales qui construisent désormais les routes au fur et à mesure de leurs avancées. Petite nouveauté majeure, l'unité commerciale construit aussi des comptoirs commerciaux dans les villes d'arrivée des routes commerciales. Ces comptoirs permettent d'étendre leur portée et génèrent des gains supplémentaires pour toutes celles qui y transitent.
Vous l'aurez compris, tout en reprenant une grande partie des bases de la licence, Civilization VI apporte, dans tous les domaines, plus de complexité et de réflexion aux parties. De ce fait, le jeu risque d'être un peu moins accessible aux néophytes, mais devrait permettre des parties plus intéressantes. Réponse définitive dans notre test après la sortie du jeu !
Lire aussi : PREVIEW - Civilization VI : encore plus de possibilités, encore plus de choix
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !