PREVIEW - Call of Duty: Black Ops 4 - Nos premières impressions sur le mode multijoueur et l'évènement communautaire à Los Angeles
par Amaury M.Call of Duty: Black Ops 4 : Ça y est, Black Ops 4 est une réalité, voici notre avis après quelques heures de jeu sur le mode multijoueur.
Et donc, pourquoi aller à Los Angeles (littéralement à l’autre bout du monde) ? Pour le soleil, la présentation qui mettait dans l’ambiance, mais surtout pour jouer pendant quelques heures au multijoueur, avec un mode inédit qui plus est. Et... c’est très classique.
Nous avons là un FPS rapide, nerveux, mais au sol, ça fait du bien d’oublier les doubles sauts et la course sur les murs. Le gros point fort, c’est la présence des 10 Spécialistes, des classes de personnages aux capacités uniques et qui peuvent renverser un team fight, bien pratique pour prendre le contrôle d’un point en Domination par exemple. Chaque Spécialiste est unique dans l'équipe et certains, comme le Recon, peuvent même partager leurs capacités avec les copains, transformant ce Call of Duty: Black Ops 4 en véritable jeu coopératif par moment. Petite nouveauté qui a son importance, la barre de vie ne remonte plus toute seule, il faut utiliser une seringue pour se soigner (comme dans Far Cry), et celle des ennemis est affichée à l'écran. Ce micro changement modifie mine de rien pas mal sa manière de jouer, permettant de commencer un affrontement, se retirer pour se soigner rapidement et pourquoi pas repartir à la charge ou changer de stratégie. Et surtout, ça rend le jeu un poil plus réaliste, même si le contenu de ces seringues reste un grand mystère !
Comme dans chaque opus, les joueurs peuvent créer leurs classes en choisissant des éléments pour les armes, des atouts, des équipements, des killstreaks, etc. Rien de bien neuf à l’horizon, c’est surtout une histoire de préférence en fonction du style de jeu de chacun (oui, il y a des snipers qui one short), même si, pour le coup, le nombre d’armes dans cette version en cours de développement était assez faible (le jeu est toujours en pré-alpha, pas de panique, les menus nous ont par exemple un peu rebutés, mais ils vont être largement modifiés d'ici la sortie). En clair, question gameplay, si vous avez aimé Call of Duty: Black Ops III, vous accrocherez sans difficulté à ce Call of Duty: Black Ops 4, avec des cartes encore une fois assez petites, proposant des affrontements rapides, souvent au contact, et avec de nombreux passages parallèles à l’axe central.
Côté modes de jeu, eh bien, nous avons eu du très classique, avec l'immanquable Team Deathmatch qui fait toujours plaisir (bon, il faut encore compter sur des respawns foireux à côté d’un ennemi), du Hardpoint très intense en équipe, mais il y a quand même de la nouveauté. Nous avons en effet tâté le mode Control, où une équipe doit attaquer les points A et B, tandis que l’autre équipe doit les défendre, puis inversement. Ça ne révolutionne clairement pas le gameplay, c’est même plutôt convenu et déjà-vu dans d’autres jeux multijoueurs, mais ça reste sympathique et demande une bonne cohésion avec le reste de sa team.
Concernant la réalisation, cette session de gameplay nous a plutôt convaincus, malgré un petit aliasing sur PlayStation 4 Pro. Pour rappel, le jeu est encore en alpha. Les textures sont propres, le jeu est fluide (30 fps sans chutes de framerate), rien de transcendant, mais l’ensemble reste plaisant pour la rétine. Nous avons également eu l'opportunité de jouer sur PC (via Blizzard Battle.net, c’est la petite nouveauté de cet opus) et là, c’est un peu plus joli (au revoir l’aliasing), mais surtout plus fluide et agréable, avec un bon 60 fps assuré qui fait plaisir. D’ailleurs, la version finale aura un framerate débloqué et de la 4K au minimum. Si vous avez le matériel adéquat (il faudra attendre les configurations requises), c’est vraiment la plateforme à privilégier pour ce Call of Duty: Black Ops 4.
Alors, que faut-il retenir de tout cela ? Pour l’instant, c’est un « wait & see » qui s’impose. Oui, Activision a présenté son jeu en grande pompe, oui, il y aura de belles choses à découvrir, mais c’est pour le moment uniquement sur le papier, car pour l'instant, de nombreux points restent flous. À quoi va ressembler le mode Blackout ? Avec combien de joueurs dans la partie ? Quid de l'équilibrage ? Combien y aura-t-il de modes dans le multijoueur ? Les missions en solo avec les Spécialistes pourront-elles compenser l’absence d’une véritable histoire ? Les nombreuses ressemblances avec Black Ops III ne seront pas elles trop pesantes ? C’est autant de questions qu’il est normal de se poser pour le moment. Activision et Treyarch vont lâcher davantage d’informations dans le courant de l'été (E3 et/ou gamescom) et il faudra sans doute attendre la sortie de Call of Duty : Black Ops 4 pour être certain de la qualité de cet opus. Pour le moment, nous sommes très confiants, et cet évènement communautaire a su nous hyper bien comme il faut, c'était le but des studios. Maintenant, patience, et surtout vivement la sortie du jeu final le 12 octobre prochain sur PC, PlayStation 4 et Xbox One pour mettre les mains sur l'ensemble du contenu !
Commenter 2 commentaires