Battlefield V : DICE nous emmène une nouvelle fois dans le Pacifique, sur de « nouvelles » cartes à l'ambiance bien différente.
Le retour de cartes cultes
Après quatre premiers Chapitres assez anecdotiques, surtout là pour assurer le contenu additionnel après le lancement du jeu, Electronic Arts et DICE ont tout récemment dévoilé Guerre du Pacifique, le Chapitre 5 de Battlefield V qui rappellera de bons souvenirs certains. Ce front avait fait le bonheur des joueurs de Battlefield 1942, puis de Battlefield 1943, il y a 10 ans déjà ! Les studios nous ont invités pour découvrir ce nouveau contenu dans leurs locaux, et voici nos impressions.
Un cadre qui change des autres cartes de Battlefield V, mêlant l'exotisme des îles du Pacifique avec le chaos horrifique de la Seconde Guerre mondiale.
Bien évidemment, il ne faut pas s'attendre ici à de gros changements, Guerre du Pacifique reste du Battlefield V, avec des affrontements à 64 joueurs dans des modes Conquête et Percée, mais DICE a vraiment soigné la réalisation des deux nouvelles cartes de son FPS, à savoir Iwo Jima et Tempête du Pacifique. La première prend place sur l'île du même nom, une bataille historique majeure de la Seconde Guerre mondiale où l'armée américaine a dû grimper en haut de la montagne pour hisser sa bannière étoilée, en affrontant des Japonais n'ayant rien à prendre. Une carte qui se prête particulièrement bien au mode Percée, où les équipes doivent attaquer ou défendre une série de points fixes, jusqu'à un final intense (le dernier point) en haut de la montagne japonaise. En Conquête, c'est un peu plus chaotique, les batailles sont moins rangées et il arrive souvent de se faire avoir par surprise par un ennemi derrière soi, ce qui est toujours frustrant, mais réaliste, d'autant que les soldats japonais étaient réputés pour se camoufler partout.
Tempête dans le Pacifique, la seconde map, est quant à elle bien différente, il s'agit d'un petit atoll de quelques petites îles, pour le coup, elle est vraiment taillée pour la Conquête, avec une rotation quasi permanente des points tenus par les équipes, et qui met particulièrement bien en avant les nouveaux chars amphibiens de ce Chapitre 5. Sachez que les joueurs pourront retrouver Wake Island en fin d'année, nous avons pu y jouer lors de cette session, mais la carte étant toujours en cours de développement, nous ne pouvons pas en dire grand-chose pour le moment.
Ce qui marque surtout, c'est la différence d'ambiance entre Iwo Jima (qui est quand même assez différente de celle présente dans Battlefield 1942 et 1943) et Tempête dans le Pacifique (basé sur Tempête aux Paracels de Battlefield 4). Déjà, cette dernière propose un changement de météo dynamique au cours des parties, avec une énorme tempête qui s'abat sur l'atoll. Le lieu, normalement paradisiaque, avec beaucoup de végétation autour des quelques bâtiments japonais, devient un véritable chaos à la visibilité très réduite, changeant totalement la manière de jouer. Pendant cette tempête, les snipers peuvent se rhabiller, ils n'y voient rien, c'est un tout autre jeu qui est proposé pendant ces quelques minutes, renforçant la tension entre les deux équipes. Cette carte est particulièrement bien pensée pour mettre en avant les nouveaux véhicules que propose ce Chapitre 5, à savoir des chars amphibies, bien pratiques pour se déplacer d'île en île en évitant d'être trop vulnérable. D'autres chars plus classiques sont proposés, comme le M4 Sherman américain, sans oublier les véhicules légers et surtout des avions. Oui, le Zero japonais et son bruit strident lorsqu'il plonge en piqué vont terroriser les joueurs dans le camp des Américains !
Un armement conséquent et historique
Du côté des armes, c'est là aussi un régal pour les connaisseurs de la Seconde Guerre mondiale, avec enfin l'apparition du M1 Garand et de son célèbre bruit métallique de rechargement.
Des armes qui ne révolutionnent pas grand-chose.
La Jungle Carabine, la Nambu Type 2A, le M3 Grease Gun en forme de pistolet à clou, le Type 97, l'Arisaka Type 99, la Browning M1919A ou le BAR M1918A2 sont autant d'armes qu'il sera possible d'équiper en fonction de la classe sélectionnée, sans oublier des objets de collecte. Sur la carte, les Japonais pourront trouver un katana particulièrement mortel au corps-à-corps, tandis que l'Armée américaine aura à sa disposition un lance-flamme dévastateur. Des armes qui ne révolutionnent pas grand-chose, mais leur présence dans le jeu de DICE fait plaisir.
Comme pour tous les autres fronts de Battlefield V, le commandant de l'escouade peut également faire appel à des renforts si son équipe a suffisamment de points, comme un largage de réapprovisionnement, un bombardement aérien sur une zone précise, une attaque d'un missile semblable au V1, une salve de roquettes avec l'artillerie ou encore un barrage de fumée. Pas forcément de quoi retourner le déroulement du combat, mais c'est suffisant pour capturer un point précis en Conquête ou avancer de quelques précieux mètres en Percée. Pour les curieux, des vidéos de gameplay maison enregistrées pendant l'évènement chez DICE sont à retrouver sur la seconde page, l'occasion de découvrir les cartes d'Iwo Jima et Tempête dans le Pacifique dans les modes Conquête et Percée. Par avance, désolé pour l'absence de skill dans ces séquences.
Nos nouvelles impressions : Vivement !
Avec cette Guerre du Pacifique, DICE et EA Games proposent réellement un cadre qui change des autres cartes de Battlefield V, mêlant l'exotisme des îles du Pacifique avec le chaos horrifique de la Seconde Guerre mondiale. Le Chapitre 5 rappellera de bons souvenirs aux fans des anciens jeux de la franchise, le front asiatique est assez rarement mis en avant dans les jeux modernes, autant dire que c'est un plaisir de retrouver Iwo Jima, et Wake Island plus tard dans l'année, tandis que Tempête dans le Pacifique propose une expérience originale avec sa météo dynamique. De quoi assurer des parties intenses pour tous les fans de la licence et de Battlefield V.
Commenter 1 commentaire