La Nintendo Switch ne peut plus se cacher. Reste à savoir si nous en verrons beaucoup dans les sacs des gens dans les mois et années à venir...
Toutes ces approches n'auraient pas été aussi plaisantes sans une fluidité de tous les instants. Or, en optant pour une architecture tablette, la Nintendo Switch en récupère les forces. Cela se matérialise par une interface fluide, jolie, claire, simple et rapide. Insérer une cartouche donne un accès direct au jeu. Se rendre au menu principal pour une raison X ou Y en pleine partie est instantané. Reprendre sa session là où elle en était l'est tout autant. Pour que les ambitions de Nintendo s'affirment (passer d'une option à l'autre sans attendre trois plombes), il fallait réunir ces conditions. Le constructeur, qui s'était planté sur sa machine précédente, y est parvenu. Comme si les glorieuses étaient de retour.
Nintendo s'est essentiellement concentré sur le jeu vidéo.
En ce qui concerne l'ergonomie, la Nintendo Switch est un modèle du genre. Et le passage par le dock ne désamorce en rien ce constat : Big N a bien bossé. Il s'est aussi essentiellement concentré sur le jeu vidéo, se disant que des fonctionnalités multimédia alourdissant le système d'exploitation sont déjà présentes - en surnombre - ailleurs. Il est vrai que votre smartphone, votre tablette ou votre PC portable a déjà l'application Netflix et vous n'avez probablement pas besoin de la Switch pour naviguer sur Internet en dehors de chez vous (d'autant qu'il est impossible d'y loger une carte SIM).
Cela étant, la Nintendo Switch, si prometteuse soit-elle dans sa partie OS, suinte quand même et la console demande encore quelques ajustements au niveau du software : la Console Virtuelle, qui pallierait le line-up faiblard, ne sera pas disponible tout de suite. Autre manque, l'impossibilité de connecter un casque/des écouteurs via Bluetooth, cantonné aux manettes sans-fil, force à passer par le port Jack (coucou Apple). D'ailleurs, la gestion des options de communication est assez bizarroïde : il faut passer par le mode avion. Toujours du côté des griefs, si l'opportunité de réaliser des captures d'une simple touche est appréciable, pourquoi n'existe-t-il pas un moyen d'en faire des fonds d'écran pour habiller l'interface ?
Et l'autonomie dans tout ça ? C'est certainement l'un des éléments les plus essentiels, surtout en affirmant que la Switch est la console de portable ultime. Malheureusement, elle ne tiendra pas plus de trois heures avec un titre, très gourmand en termes de ressources, comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild. C'est à la fois suffisant (pour un double trajet dans le métro ou un voyage de la même durée dans le train) et peu (il faudra trouver une prise tôt ou tard). Comme une tablette et pour assurer la fluidité et la rapidité, elle n'est jamais complétement éteinte (sauf en restant appuyer longtemps sur le bouton d'alimentation pour choisir « éteindre » ou « redémarrer », auquel cas toutes les applications en cours seront fermées) et réclame quelques minutes de charge avant de rallumer son écran en cas de batterie à plat (mais sans couper l'application ou le jeu en cours, à la manière d'une tablette). Pour faire le plein de batterie, c'est très long : plus de 3h.
Commenter 19 commentaires
EDIT : aussi en parlant d'autonomie si on joue à Zelda en mode portable tout en étant branché sur le secteur est-ce que la batterie se charge ou bien continue-t-elle de se vider mais plus lentement ?
quand j ai lu plusieurs article j ai l impression d avoir en face de mois un ps tv 2.0 en puissance mais 0.5 pour le reste.
après je prend mes consoles pour les jeux et la encore, la switch n est pas du tout convaincante pour le moment. J attend de voir en 2018 ce qui sortira (rien en 2017).
après sa direction sera chez nous décidé par micromania. s il decident que la console ne vaut rien et se vend pas chez nous, la console connaitra pour l europe le meme sort que la vita.
alors autant la vita n a plus rien a me prouver, puisqu elle m a convaincu.
autant la switch a encore tout a faire pour me convaincre sur tout les points (TOUS).
Merci pour le test.
J'ai enfin la console et je dois dire que je ne suis pas déçu en mode portable. Ce soir je testerai sur la tv.
Donc d'accord avec le test sur certains points : autonomie, catalogue, espace de stockage ... par contre les joy-con, une fois la prise en main faite, elle est ni trop petite ni trop grande ^^ vraiment très bien.
L'écran est vraiment super, il rend bien. Et Zelda est magnifique en mode portable, fluide...
En résumé, j'attendais une console hybride et pour l'instant le côté nomade m'a déjà conquis !!
Il manque beaucoup de chose à cette Switch qui n’excelle dans rien, une console de salon peu puissante, une console portable sans une grande autonomie et une tablette sans appli ni multimédia...
Ça va être dure pour Nintendo de justifier l’achat de leur console pendant 9 mois, ou il n'y aura pas de grande sortie et ou il seront scruté en masse pour voir l’évolution de leur console, au moindre faux pas, alors qu'il y en a déjà (Coucou le tchat sur mobile et le online payant), il risque de passé un sale quart d'heure !
Bref, c'est à eu de jouer, de faire de bonne annonce, d’améliorer leur os, les fonctionnalités, les jeux à venir et en essayant de pas cracher à la gueule de leur fan comme avec la Wii U...
Pour le moment perso, ça sera sans moi, du moins pas avant décembre avec Mario et encore si rien n'a bouger, que tout reste en l’état, pas sur que je la prenne quand même !
Aller, je retourne sur Zelda sur ma bonne Wii U, amputé de toute fonction pour pas rendre la version Switch ridicule, merci bande de con ^^
Comme quoi ça ne t'as pas empêché d'acheter la Wii U quand même .