La Nintendo Switch ne peut plus se cacher. Reste à savoir si nous en verrons beaucoup dans les sacs des gens dans les mois et années à venir...
Dans les grandes lignes, la Switch est un joli produit. Là où la Wii puis la Wii U s'étaient contentées du strict minimum en matière de design, leur petite sœur revoit ses exigences à la hausse. Agréable à l'œil (même et peut-être surtout avec ses Joy-Con de couleur) et sans surprise silencieuse, la Switch, bien qu'un peu fine, l'est aussi dans les mains. Les matériaux choisis ne font pas cheap du tout et il se dégage une certaine douceur bienvenue de la texture arborée par les Joy-Con. En mode portable, la console n'est pas trop lourde, mais a cette fâcheuse tendance à chauffer, très vite qui plus est. Autre ombre tableau ? La béquille permettant de la faire tenir debout sur une table - et cachant le port microSD - n'est clairement pas au niveau et fait craindre le pire pour la solidité à long terme.
Privilégiez l'achat d'un Pro Controller.
De son côté, le dock n'a pas du tout reçu le même soin avec son plastique bas de gamme, ses finitions quelconques et le strict minimum du côté des connectiques (trois ports USB, certes, mais zéro Ethernet ou optique). Un point qui renforce ce côté « console portable ultime, console de salon d'appoint ». D'aucuns diront que la Switch est trop grosse pour être qualifiée comme tel, mais d'autres, peut-être les mêmes, le clamaient déjà pour les déclinaisons XL des DS et 3DS (qui met encore sa console dans sa poche ?). Nous regretterons également l'avarice de la firme : un seul câble USB Type-C, hyper court au demeurant, pour recharger la Switch (en direct ou via la station d'accueil) et 32 Go seulement embarqués (25,9 en pratique).
Les Joy-Con, simples comme bonjour à synchroniser, que certains trouveront à juste titre trop petits, sont par ailleurs des bijoux de technologie et préfigurent un large champ d’applications. Sera-t-il poussé à fond ? L’avenir le dira. Mais les expériences entrevues préfigurent d’un éventail de choix dans la manière de jouer et/ou de faire jouer. Le plus gros atout des Joy-Con résulte dans le fait qu’ils peuvent à la fois être indépendants, deux pads en un pour garantir la convivialité (gare à l'étroitesse de la manette ainsi créée, à réserver pour des parties hyper rapides), et alliés pour ne faire qu’un et se compléter, au moyen du Joy-Con Grip. Soyons francs, cette option donnant naissance à un pad carré n'est pas la meilleure (mains trop serrées = crampes sur des sessions qui durent). Si vous branchez la Switch sur la télé, privilégiez l'achat d'un Pro Controller ou, à défaut, un Joy-Con dans chaque main.
Commenter 19 commentaires
EDIT : aussi en parlant d'autonomie si on joue à Zelda en mode portable tout en étant branché sur le secteur est-ce que la batterie se charge ou bien continue-t-elle de se vider mais plus lentement ?
quand j ai lu plusieurs article j ai l impression d avoir en face de mois un ps tv 2.0 en puissance mais 0.5 pour le reste.
après je prend mes consoles pour les jeux et la encore, la switch n est pas du tout convaincante pour le moment. J attend de voir en 2018 ce qui sortira (rien en 2017).
après sa direction sera chez nous décidé par micromania. s il decident que la console ne vaut rien et se vend pas chez nous, la console connaitra pour l europe le meme sort que la vita.
alors autant la vita n a plus rien a me prouver, puisqu elle m a convaincu.
autant la switch a encore tout a faire pour me convaincre sur tout les points (TOUS).
Merci pour le test.
J'ai enfin la console et je dois dire que je ne suis pas déçu en mode portable. Ce soir je testerai sur la tv.
Donc d'accord avec le test sur certains points : autonomie, catalogue, espace de stockage ... par contre les joy-con, une fois la prise en main faite, elle est ni trop petite ni trop grande ^^ vraiment très bien.
L'écran est vraiment super, il rend bien. Et Zelda est magnifique en mode portable, fluide...
En résumé, j'attendais une console hybride et pour l'instant le côté nomade m'a déjà conquis !!
Il manque beaucoup de chose à cette Switch qui n’excelle dans rien, une console de salon peu puissante, une console portable sans une grande autonomie et une tablette sans appli ni multimédia...
Ça va être dure pour Nintendo de justifier l’achat de leur console pendant 9 mois, ou il n'y aura pas de grande sortie et ou il seront scruté en masse pour voir l’évolution de leur console, au moindre faux pas, alors qu'il y en a déjà (Coucou le tchat sur mobile et le online payant), il risque de passé un sale quart d'heure !
Bref, c'est à eu de jouer, de faire de bonne annonce, d’améliorer leur os, les fonctionnalités, les jeux à venir et en essayant de pas cracher à la gueule de leur fan comme avec la Wii U...
Pour le moment perso, ça sera sans moi, du moins pas avant décembre avec Mario et encore si rien n'a bouger, que tout reste en l’état, pas sur que je la prenne quand même !
Aller, je retourne sur Zelda sur ma bonne Wii U, amputé de toute fonction pour pas rendre la version Switch ridicule, merci bande de con ^^
Comme quoi ça ne t'as pas empêché d'acheter la Wii U quand même .