PREVIEW - Nintendo Switch : nos impressions après une bonne journée en sa compagnie
par Maxime ClaudelArrivée à la rédaction, la Nintendo Switch se découvre un peu plus et nous permet de vous fournir les premières impressions à chaud.
La Switch offre donc le choix dans la manière de jouer : en nomade, sédentaire ou « nomadentaire ». Un argument qui se vérifie aussi pour la manette. De base, il est possible de jouer façon PSVita ayant pris quelques mensurations (ce qui n'est pas un mal pour le confort), avec les Joy-Con attachés à la partie tablette (ils se détachent/s'attachent aisément et sans peur de tout casser). Dans cette configuration, c'est globalement plaisant nonobstant le positionnement assez hasardeux de certains boutons trop petits (les ABXY juste au-dessus du stick n'épousent pas le mouvement naturel du pouce, les +/- loin d'être accessibles) et les gâchettes/touches sur la tranche sont un poil trop fines. Un coup à prendre, mais des défauts perceptibles d'entrée.
Qui n'a jamais rêvé d'une aventure Zelda avec un grand A transportable partout ?
Les Joy-Con, que certains trouveront à juste titre trop petits, sont par ailleurs des bijoux de technologie et préfigurent un large champ d’applications. Sera-t-il poussé à fond ? L’avenir le dira. Mais les expériences entrevues préfigurent d’un éventail de choix dans la manière de jouer et/ou de faire jouer. Le plus gros atout des Joy-Con résulte dans le fait qu’ils peuvent à la fois être indépendants, deux pads en un pour garantir la convivialité (gare à l'étroitesse de la manette ainsi créée), et alliés pour ne faire qu’un et se compléter, au moyen du Joy-Con Grip. Soyons francs, cette option donnant naissance à un pad carré n'est pas la meilleure (mains trop serrées = crampes sur des sessions qui durent). Si vous branchez la Switch sur la télé, privilégiez l'achat d'un Pro Controller (que nous testerons à part) ou, à défaut, un Joy-Con dans chaque main.
Et l'autonomie dans tout ça ? C'est certainement l'un des éléments les plus essentiels, surtout en affirmant que la Switch est la console de portable ultime. À priori, elle ne tiendra pas plus de trois heures avec un titre, très gourmand en termes de ressources, comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild. C'est à la fois suffisant (pour un double trajet dans le métro ou un voyage de la même durée dans le train) et peu (il faudra trouver une prise tôt ou tard). Comme une tablette, elle n'est jamais complétement éteinte (sauf en restant appuyer longtemps sur le bouton d'alimentation pour choisir « éteindre » ou « redémarrer », auquel cas toutes les applications en cours seront fermées) et réclame quelques minutes de charge avant de rallumer son écran en cas de batterie à plat (mais sans couper l'application ou le jeu en cours, à la manière d'une tablette). Pour la remplir à 100 %, nous manquons d'informations : la Switch n'indique rien sur le sujet via son écran, mais nous pensons qu'il faut à peu près 1h30 pour le plein.
En conclusion, au sortir de cette première grosse journée avec la Nintendo Switch, nous pouvons dire que nous sommes globalement conquis par sa partie tablette, beaucoup moins par sa propension à s'installer dans un salon (mais c'est lié à des paramètres techniques inhérents aux jeux et nous n'en avons qu'un seul pour le moment). Les défauts attendus sont là. Les qualités, et peut-être même un peu plus, aussi. Nous sommes surtout bluffés par cette console rapide et agréable, qui permet de jouer tout de go et dans des conditions à la discrétion de tout un chacun. Et puis, nous aurions tendance à l'oublier : qui n'a jamais rêvé d'une aventure Zelda avec un grand A transportable partout ?
Commenter 10 commentaires
Au final c'est un peu ce que je pensais à savoir l'erreur marketing de big N à vouloir vendre absolument sa console en tant que "console de salon pouvant être portable" au lieu d'une "console portable pouvant être branchée sur la TV". Je pense que cela vient du fait que la Wii U doit être remplacée alors que la 3Ds continue de cartonner, mais le fait est là à savoir que la Switch gagne ses qualités en mode portable.
Une console portable, sachant que moi je vise plutôt une console de salon.....
Vivement un peu plus d'informations.
Environ 3 heures de recharge
Remarque : il s'agit du temps nécessaire à la recharge pendant que la console est en mode veille.
ben moi, jouer a un jeu où l'immersion est importante, l'atmosphere,la precision du gameplay ... bringuebalé dans tout les sens ou avec du bruit ( les ecouteurs ne suffisent souvent pas ), beurk.
et puis Zelda n'est plus rien pour moi depuis que j'ai fait twilight princess qui m'a tellement déçu et ennuyé.
les joy-con sont trop petits avec une ergonomie remise en doute par d'autres tests...
j'ai quand même l'impression que nintendo béneficie d'une certaine mansuétude a laquelle les autres n'ont pas le droit.
on va nous dire que zelda est génial alors que tout indique qu'il s'agit d'un des open-world les plus vide qui soit et que lorsque il s'agit d'autres éditeur qui le font et bien il se font descendre a juste titre.
le gag de l'appli smartphone pour le chat, etc
des choses étranges concernant le bluetooth ( apparemment ca dépends dans quel mode est utilisé la console)
du multi splitté sur un ecran de 7 pouces aie ca pique.
le rumble HD c'est cool mais loin d'être essentiel.
avec le nombre d'accessoire, manettes, sd card, amiibo, les petites réglettes pour rendre les joycon plus maniable (preuve qu'ils sont trop petit et avec une disposition des touches pas ergonomique pas de croix directionnel pas de gâchette analogique je crois même sur le pad pro )et tenter d' éviter de se flinguer les mains avec des tendinite et autres....
l'autonomie sera vite un problème car elle sera sans doute rechargée fréquemment et pas forcement après quelle soit complétement vide ce qui abime les batterie. après 2 ans les jeux un peu gourmand type zelda viderons la console en moins que les 2h30 du début.
Or de question que cette pompe a fric passe le pas de ma porte.
pour détourner la chanson de Téléphone
"la pompe a fric tu la tiens dans ta main
tu as le débiteur juste a coté de ton coeur
La pompe a fric, c'est elle et elle t'appartient...
on se moque souvent des fanboys sony et crosoft mais chez nintendo ils sont plus que bien fournit en la matière
Voilà c'est une preview, avant de dire le jeu est vide faudrait que le testeur ait le temps de le terminer d'abord.
Le testeur a seulement Zelda pour le moment donc pas de conclusions hâtive sur le multi-screen ou autres puisqu'à l'heure actuelle ce n'est pas testable.
Les tests d'autres accessoires, jeux viendront plus tard.
Maintenant reste à savoir le plus important, comment les jeux tournent. Tout ce qu'on a vu dans les previews n'était pas franchement rassurant, rdv le 3 mars je suppose
Bin vue que tous les jeux devrai être jouable en mode portable, normalement il n'y aura pas besoin de manette supplémentairement. Et pour le mode salon il y a le Joy-grip qui devrait être largement suffisant.
Mais ce décharge aussi vite (2h30 voir 3h) avec Zelda donc très limite quand même pour une console.
Perso je la sens très mal cette console, alors à sa sortie les licences Zelda et Mario feront le taff. Mais après ça le soufflet va retomber à coup sur... J’espère que nintendo à une porte de sortie car la y a un platane qui arrive
J'espère quand même... La Wiimote et le Gamepad m'ont laissé d'assez mauvais souvenirs d'ergonomie pour la plupart des jeux, c'est quand même triste vu que c'était l'atout des consoles