Test
Ninja Gaiden 3 logo vignette 20.03.2012

TEST - Ninja Gaiden 3 : Les adieux d'un héros...

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Ninja Gaiden 3 : Si vous hésitez encore à suivre Ryu Hayabusa dans sa dernière aventure, alors ce test est fait pour vous.

Nous vous parlons d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... En ce temps, les Game Over étaient légion, les manettes volaient dans tous les sens, les QTE n’existaient pas, et il fallait s’acharner plusieurs heures pour passer certaines séquences. Ninja Gaiden premier du nom était de ceux-là, à une époque où la casualisation allait bon train et débutait sa conquête. Même si Ninja Gaiden 2 était déjà plus accessible, nous pensions notre ami Ryu hermétique à la facilité. Hélas, nous avions tort. La Team Ninja a totalement revu sa copie, et Ninja Gaiden 3 n’a de Ninja Gaiden que le nom.

Auparavant, Ryu Hayabusa avait le choix des armes, un inventaire avec des objets à ramasser, plusieurs types de magie et un gameplay précis à souhait. Maintenant, il n’a plus rien de tout cela... En guise d’attirail, il faut se contenter de son sabre, d’un arc à la visée automatique, et de kunaïs superfétatoires. Logique, il n’a pas vraiment besoin d’autre chose pour avancer, tant le challenge est inexistant. En gros, il suffit d'appuyer sans relâche sur les deux touches d’attaque – légère et lourde – pour le voir occire tout ce qui apparaît à l’écran, avec une simplicité déconcertante. Les ennemis ont beau nous tirer dessus, Ryu esquive bizarrement tout seul. Une fois la jauge de Ninpô remplie, charge à nous de la vider sur tout ce qui bouge. L’effet est double : les vilains tombent, Ryu regagne sa santé (oubliez les potions à utiliser avec parcimonie), et c’est reparti !

Ninja Gaiden 3 est donc devenu un beat them all bête et méchant, répétitif, tout juste intéressant dans les difficultés supérieures (et encore…) et ponctué d’une multitude de QTE, que le joueur a largement le temps d’appréhender (contrairement à un Uncharted). Sinon, les angles de caméra sont toujours aussi bancals, et il nous arrive parfois d'encaisser des coups sans trop savoir d’où ils proviennent. En mode normal, l’esquive est assez inutile et mal gérée : parfois, elle fonctionne, parfois non. Conséquence : il vaut mieux bourriner et attendre de voir ce qu'il se passe dans le barnum créé. La plupart du temps, cette « technique » fonctionne parfaitement. Ryu est mort, vive Ryu !

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Commenter 15 commentaires

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Spidey
AllBioh Wrote:oh putain 9/20 carrément XD

Bon ben au moins, il baissera bien vite de prix ;)


J'attend le collector à 30€ fdpin :D :D :D

à 90€ au lieu de 99€ pour le moment
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Chris Ravenci
Perso j'ai joué que très peu de fois à NG mais la licence qui m'attire le plus c'est DOA et le 5ème opus sera clairement excellent. Rien que la demo alpha m'a fait baver pour tout dire alors j'imagine même pas le jeu une fois terminé :)
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Spidey
Il semblerai qu'il y ai des freezes pendant certains ninja trials en leader 1 et master 2 et 3, vous obliger à les refaire depuis la phase 1.

Un bug pour un trophée est apparu également, mais en effaçant les données du jeu et en réinstallant, cela corrige parfois le problème, mais pas forcement.
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Tom Vivares
Chose étonnante, il a plus de la moyenne dans chaque catégorie mais en note finale c'est un 9...

Je veux bien croire que le jeu soit devenu un peu plus simple, mais de là à dire qu'il est facile et qu'il n'y a plus de challenge, faut pas exagérer. Le mode normal est plus accessible mais il y a des passages tendus à partir du troisième chapitre. Quand aux autres modes (difficile) ils sont bien "chiant" comme d'habitude.

Pour les graphismes c'est beau c'est pas magnifique à s'en décoller la rétine mais ça reste de bonne qualité. Les QTE sont pas si gênants une croix ou un carré qui apparaît c'est pas comme si on devait taper toute une combinaison. De plus on le fait machinalement.

Le mode en ligne propose des batailles royales, de clans ou des épreuves (survie similaire à Sigma 2), ça on le savait. Je vois pas ce qu'on aurait pu mettre d'autres (mode campagne en coop peut être). Après on aime ou on aime pas, c'est du combat de sabre. Mais on peut personnaliser son ninja et on acquiert de nouvelles capacités au fil des niveaux.

L'équipe de développement a pris des risques en apportant de nombreux changements, peut être qu'ils en ont trop fait d'un coup. Et apporter des armes en dlc alors qu'auparavant elles étaient directement dans le jeu, est une erreur.

Attention je ne dis pas que Ninja Gaiden 3 est le jeu de l'année qui va tout déchirer dans l'univers, seulement c'est pas non plus une "bouse".
On pouvait en attendre plus c'est certain et il est un peu décevant, cependant ça reste un bon jeu. Un autre site lui a mit 12 qui est plus approprié, j'irai jusqu'à 13 ou 14 (peut être un manque d'objectivité de ma part).

Bon on va pas rentrer dans un débat, je donne juste mon ressentit.
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