Monster Hunter 4 Ultimate : Alors que l'Occident a loupé le coche de Monster Hunter 4, l'édition Ultimate arrive-telle à combler le vide dans le cœur des joueurs ?
Reste alors l'aspect purement esthétique et sensoriel du projet. Force est de constater que, malgré un certain manque de diversité, des textures qui bavent, mais se font oublier, et l'absence d'éléments remarquables dans les décors sauvages, ceux-ci ne manquent pas de détails et de charme, avec des ambiances uniques suivant les niveaux. Pour ce qui est des villes, elles sont tout bonnement resplendissantes, mais il n'y a pas possibilité d'y bouger la caméra pour en apprécier tous les recoins. Les environnements sont donc saisissants, jouent bien sur la profondeur et la verticalité, et profitent idéalement de l'effet relief de la console, qui n'a pour seul désavantage que de pixéliser les contours de notre héros, au cœur du champ de vision.
Les adversaires, et plus particulièrement les boss, sont parfaitement animés, et sont toujours introduits par de bien belles cinématiques. L'aventure ne manque d'ailleurs pas de dramaturgie, grâce à ces cut-scenes qui rendent chaque combat important unique. D'ailleurs, cet épisode profite d'un véritable scénario, autour de La Caravane que nous rejoignons et apprenons à développer, mais se contente d'un récit simpliste, avec des personnages peu charismatiques. Toutefois, cette histoire a au moins pour mérite d'exister, ce qui n'a pas toujours été le cas dans la série. Le fil conducteur est malgré tout un bon liant pour toutes les aventures que nous menons, et pour justifier la montée en pression des combats. Le tout est accompagné par des musiques épiques et héroïques, qui jouent idéalement leur rôle, et nous font plonger dans l'action à tout moment.
Techniquement rondement mené et sans faute, enfin doté d'une histoire qui manque certes de profondeur, de personnages hauts en couleur et de flamboyant, Monster Hunter 4 Ultimate se repose malgré tout un peu trop sur ses acquis. De très bons acquis, certes, avec un gameplay aussi efficace et exigeant que par le passé, ainsi que des combats longs et nerveux, à la hauteur de la satisfaction ressentie en cas de victoire. Le contenu est lui enrichi par des adversaires uniques et des équipements encore plus variés, pour une expérience longue de nombreuses dizaines d'heures, mais qui ne se renouvelle quasiment jamais. Le jeu de chasse est un genre connu des joueurs, pas de surprise au rendez-vous donc, mais une qualité graphique et ludique sans faute font de lui un indispensable pour les fans du genre. Les rôlistes ainsi que les amateurs d'action et d'aventure pourront eux en sortir un plaisir certain sans épuiser le concept jusqu'au bout, tandis que les réfractaires à des expériences aussi libres, stratégiquement riches et complexes, peuvent encore une fois passer leur chemin sans regret.
- Enfin un vrai scénario...
- Le contenu enrichi par rapport aux précédents volets...
- Le gameplay Monster Hunter, diablement efficace
- Les combats de boss, aussi énervant en cas d'échec que valorisant en cas de victoire
- Un côté tactique important malgré la simplicité apparente
- Visuellement épatant pour une si petite console
- ... mais qui manque clairement de ressort et de profondeur
- ... mais un cruel manque d'innovations
- La caméra rarement où il faut au bon moment
- Un gameplay cloisonné qui séduira difficilement un nouveau public
- Un second stick quasi obligatoire
Commenter 62 commentaires
Développe donc, que je puisse te répondre au moins.
Perso pour les mh j'attend au minimum les 80~100H de jeu avant de balancé un test sur mh.
A moins d'avoir camper la version japonaise bien sur.
Parce que t'es sensé découvrir de nouvelles facettes du gameplay après 100h de jeu ? C'est pas parce que l'habillage des quêtes changent que leur nature diffère, c'est toujours la même chose, et t'as accès à quasiment à tout dès le début.
Mystery Mark > Visiblement pour toi la note élevée, l'avis contraire de ton prédécesseur si je comprends bien. La licence a des qualités certaines, et a développé presque un genre unique autour d'elle, et il y a un manque d'innovation clair. Mais le contenu toujours aussi riche, les quelques nouveautés niveau armes/équipement et la verticalité et les monstres inédits, au comportement toujours original, sont un plus qui font tout de même de ce MH4U un (très ?) bon épisode.
Cependant je trouve que piocher par ci par là dans les anciens épisodes n'en fait pas un bon. Surtout qu'au lieu d'améliorer il ne fait que les déteriorer.
Capcom n'utilise non plus clairement pas toute la puissance de la N3DS. Je veux dire, prenez un jeu joli comme Majora's Mask 3D par exemple, et ensuite changez la galette pour MH4U, et vous verrez ce que je veux dire. Oui, le jeu est graphiquement ignoble et on voit bien que Capcom n'a au final que faire de sa licence et sort un énième remake d'un jeu qui lui même n'a pas de grande nouveauté, puisqu'il sait pertinemment qu'il va se vendre par millions.
Après qu'on l'apprécie ou pas; pourquoi pas. Mais je pense qu'un test se doit quand même d'être objectif. Je ne dis pas non plus que le jeu est mauvais et doit avoir 4/20. Non, 12/20 aurait été suffisant " imo ".
J’espère que comme ça plein de gens vont foncer l'acheter pour montrer à Capcom que les européens attendent un nouveau Monster Hunter.
Et en croisant les doigts ils en feront peut être un vrai sur console de salon avec enfin des nouveautés et surtout une qualité visuelle digne d'un MH.
( Ils peuvent même porter MH Online si ils veulent on s'en contentera trèèèèèèèèèèèèès bien <3 )
Non parce que là on ne peu pas le nier, c'est absolument dégueulasse XD
Le premier sorti sur PS2 était plus beau c'est chaud quand même.
Je pense définitivement faire encore l'impasse.
J'ai regardé pas mal de live et ça a l'air fun, mais trop dégueulasse pour me donner envie d'y jouer.
La plus part des monstres vienne de la seconde generation et c'est la meilleur chose que capcom a fait dans ce jeu., Quelques un de la 3ème . mais très peut son vraiment "nouveau"
Le seul truc qui pue c'est que c'est sur 3ds. graphiquement il est vraiment limité . Le 1 et 2 sur ps2 était bien plus beau..