Monster Hunter 4 Ultimate : Alors que l'Occident a loupé le coche de Monster Hunter 4, l'édition Ultimate arrive-telle à combler le vide dans le cœur des joueurs ?
Côté technique, la prise en main se fait en peu de temps, la simplicité des commandes se faisant ressentir quel que soit le type d'arme choisi. Reste alors le souci de la caméra, qui peut être gérée avec la croix directionnelle, le pavé tactile ou le second stick, pas forcément présent sur la console. Les mouvements des adversaires et les déplacements infortunés dus aux coups donnés sont si fréquents qu'il convient de replacer la caméra en permanence, le verrouillage automatique sur les boss demandant même d'appuyer sur une gâchette pour le faire. Il faut aussi ranger son arme pour utiliser un objet, long à utiliser, ce qui fait souvent perdre de précieuses secondes : cela fait partie du défi, diront certains. L'exploration se fait plus naturellement, avec la possibilité de grimper facilement sur tout ce qui le permet, ou de fouiller la flore et la faune environnante.
Plus de contenu, mais pas de refonte.
Le reste se joue en dehors du terrain, dans des villes assez cloisonnées où quelques PNJ croisent notre chemin. Ils peuvent aussi bien nous vendre ou créer des armes, équipements et objets, que nous concocter un bon petit plat pour nous donner des bonus avant de partir sur le terrain, nous donner une quête ou nous aider à utiliser le StreetPass et le multijoueur. Car oui, du multijoueur coopératif jusqu'à quatre est bien présent, mais faute de présence d'autres joueurs sur le réseau, nous n'avons pas pu le tester. Pas besoin d'être devin pour connaître sa qualité, tant le fait de partir à l'aventure face à des adversaires si coriaces coule de source et n'a que des avantages.
En somme, tout est donc une affaire de tactique en amont des quêtes, nécessairement accessibles une par une, et de stratégie de combat sur le terrain. Il faut faire parler l'esprit et la maniabilité sur le moment, mais aussi la persévérance, face à des boss qui demandent systématiquement de longues minutes, voire dizaines de minutes, pour être occis. De nombreux objets peuvent cependant être utilisés, combinés ou synthétisés pour améliorer la puissance de nos armes, notre endurance ou plus encore. Le gameplay est donc classique, simple et efficace, et ne renouvelle quasiment en rien ce qui a été mis en place par les précédents épisodes, à l'exception de quelques armes, équipements, objets et ennemis. Bref, plus de contenu, mais pas de refonte : les fans apprécieront et enchaîneront les chasses pendant des dizaines d'heures, les réfractaires ne s'y découvriront pas une nouvelle passion.
Commenter 62 commentaires
Développe donc, que je puisse te répondre au moins.
Perso pour les mh j'attend au minimum les 80~100H de jeu avant de balancé un test sur mh.
A moins d'avoir camper la version japonaise bien sur.
Parce que t'es sensé découvrir de nouvelles facettes du gameplay après 100h de jeu ? C'est pas parce que l'habillage des quêtes changent que leur nature diffère, c'est toujours la même chose, et t'as accès à quasiment à tout dès le début.
Mystery Mark > Visiblement pour toi la note élevée, l'avis contraire de ton prédécesseur si je comprends bien. La licence a des qualités certaines, et a développé presque un genre unique autour d'elle, et il y a un manque d'innovation clair. Mais le contenu toujours aussi riche, les quelques nouveautés niveau armes/équipement et la verticalité et les monstres inédits, au comportement toujours original, sont un plus qui font tout de même de ce MH4U un (très ?) bon épisode.
Cependant je trouve que piocher par ci par là dans les anciens épisodes n'en fait pas un bon. Surtout qu'au lieu d'améliorer il ne fait que les déteriorer.
Capcom n'utilise non plus clairement pas toute la puissance de la N3DS. Je veux dire, prenez un jeu joli comme Majora's Mask 3D par exemple, et ensuite changez la galette pour MH4U, et vous verrez ce que je veux dire. Oui, le jeu est graphiquement ignoble et on voit bien que Capcom n'a au final que faire de sa licence et sort un énième remake d'un jeu qui lui même n'a pas de grande nouveauté, puisqu'il sait pertinemment qu'il va se vendre par millions.
Après qu'on l'apprécie ou pas; pourquoi pas. Mais je pense qu'un test se doit quand même d'être objectif. Je ne dis pas non plus que le jeu est mauvais et doit avoir 4/20. Non, 12/20 aurait été suffisant " imo ".
J’espère que comme ça plein de gens vont foncer l'acheter pour montrer à Capcom que les européens attendent un nouveau Monster Hunter.
Et en croisant les doigts ils en feront peut être un vrai sur console de salon avec enfin des nouveautés et surtout une qualité visuelle digne d'un MH.
( Ils peuvent même porter MH Online si ils veulent on s'en contentera trèèèèèèèèèèèèès bien <3 )
Non parce que là on ne peu pas le nier, c'est absolument dégueulasse XD
Le premier sorti sur PS2 était plus beau c'est chaud quand même.
Je pense définitivement faire encore l'impasse.
J'ai regardé pas mal de live et ça a l'air fun, mais trop dégueulasse pour me donner envie d'y jouer.
La plus part des monstres vienne de la seconde generation et c'est la meilleur chose que capcom a fait dans ce jeu., Quelques un de la 3ème . mais très peut son vraiment "nouveau"
Le seul truc qui pue c'est que c'est sur 3ds. graphiquement il est vraiment limité . Le 1 et 2 sur ps2 était bien plus beau..