Monster Hunter 4 Ultimate : Alors que l'Occident a loupé le coche de Monster Hunter 4, l'édition Ultimate arrive-telle à combler le vide dans le cœur des joueurs ?
Monster Hunter 4 Ultimate, comme tous les autres Monster Hunter, c'est surtout une aventure aux mécaniques bien rodées. Nous incarnons encore une fois un chasseur, entièrement personnalisable, chargé par les différents villageois d'éliminer les monstres des environs, de récolter des objets ou des éléments naturels rares : la quête rpgesque du message poussée à l'extrême, en somme. Aucun système d'expérience ou de compétence n'est présent, tout s'articule autour de notre arsenal et notre équipement.
Il faut aussi savoir faire parler le chasseur qui est en nous.
En effet, là où les autres RPG demandent d'enchaîner les parties pour monter en niveau, celui-ci nous demande d'accumuler des ressources, financières ou matérielles, pour construire des armes de plus en plus fortes et rares, ou des équipements de plus en plus résistants. L'acharnement du rôliste est donc dirigé vers un autre but, mais le moyen d'y arriver est toujours le même : tuer des monstres à tour de bras et fouiller les zones pour en extirper des ressources précieuses. Il est néanmoins nécessaire, lors de certaines montées en difficulté de l'aventure, de faire le point et de renouveler son arsenal intelligemment sous peine de galérer plus que de raison face à l'adversité.
Néanmoins, même avec de bons outils en main, il faut aussi savoir faire parler le chasseur qui est en nous, pour éliminer tous les adversaires qui nous font face. Si les ennemis de base sont simples à occire, quelle que soit la situation, les "boss" requièrent, eux, une ténacité sans faille, que notre équipement seul ne peut suffire à surpasser. Il faut en effet comprendre les mouvements des monstres, parfois les monter, et savoir réagir en rythme à leurs assauts. Il est également nécessaire de bien viser lors des attaques, ce qui est loin d'être évident avec des coups lourds et des déplacements peu dynamiques. Il faut donc être stratégique, et prendre en compte le type d'arme en notre possession, chacun d'entre eux changeant clairement l'approche d'un combat. Ainsi, il faut aussi penser à partir avec le bon arsenal face à chaque ennemi.
Fort heureusement, un ou deux Palicoes, des Felynes de combat, sont là pour nous épauler dans notre quête, et pour divertir la cible, tout en lui infligeant quelques dégâts qui ne changent pas la face de l'affrontement, mais aident bien. Ceux-ci possèdent un système d'expérience et des niveaux qui les font gagner en force, mais aussi des équipements qu'il faut gérer aussi intelligemment que le nôtre.
Commenter 62 commentaires
Développe donc, que je puisse te répondre au moins.
Perso pour les mh j'attend au minimum les 80~100H de jeu avant de balancé un test sur mh.
A moins d'avoir camper la version japonaise bien sur.
Parce que t'es sensé découvrir de nouvelles facettes du gameplay après 100h de jeu ? C'est pas parce que l'habillage des quêtes changent que leur nature diffère, c'est toujours la même chose, et t'as accès à quasiment à tout dès le début.
Mystery Mark > Visiblement pour toi la note élevée, l'avis contraire de ton prédécesseur si je comprends bien. La licence a des qualités certaines, et a développé presque un genre unique autour d'elle, et il y a un manque d'innovation clair. Mais le contenu toujours aussi riche, les quelques nouveautés niveau armes/équipement et la verticalité et les monstres inédits, au comportement toujours original, sont un plus qui font tout de même de ce MH4U un (très ?) bon épisode.
Cependant je trouve que piocher par ci par là dans les anciens épisodes n'en fait pas un bon. Surtout qu'au lieu d'améliorer il ne fait que les déteriorer.
Capcom n'utilise non plus clairement pas toute la puissance de la N3DS. Je veux dire, prenez un jeu joli comme Majora's Mask 3D par exemple, et ensuite changez la galette pour MH4U, et vous verrez ce que je veux dire. Oui, le jeu est graphiquement ignoble et on voit bien que Capcom n'a au final que faire de sa licence et sort un énième remake d'un jeu qui lui même n'a pas de grande nouveauté, puisqu'il sait pertinemment qu'il va se vendre par millions.
Après qu'on l'apprécie ou pas; pourquoi pas. Mais je pense qu'un test se doit quand même d'être objectif. Je ne dis pas non plus que le jeu est mauvais et doit avoir 4/20. Non, 12/20 aurait été suffisant " imo ".
J’espère que comme ça plein de gens vont foncer l'acheter pour montrer à Capcom que les européens attendent un nouveau Monster Hunter.
Et en croisant les doigts ils en feront peut être un vrai sur console de salon avec enfin des nouveautés et surtout une qualité visuelle digne d'un MH.
( Ils peuvent même porter MH Online si ils veulent on s'en contentera trèèèèèèèèèèèèès bien <3 )
Non parce que là on ne peu pas le nier, c'est absolument dégueulasse XD
Le premier sorti sur PS2 était plus beau c'est chaud quand même.
Je pense définitivement faire encore l'impasse.
J'ai regardé pas mal de live et ça a l'air fun, mais trop dégueulasse pour me donner envie d'y jouer.
La plus part des monstres vienne de la seconde generation et c'est la meilleur chose que capcom a fait dans ce jeu., Quelques un de la 3ème . mais très peut son vraiment "nouveau"
Le seul truc qui pue c'est que c'est sur 3ds. graphiquement il est vraiment limité . Le 1 et 2 sur ps2 était bien plus beau..