TEST - Metal Gear Solid V: Ground Zeroes - Snake prend rendez-vous
par Maxime Claudel , Martial DucheminMetal Gear Solid V: Ground Zeroes : Big Boss, enfin de retour.
Oui, hélas, Metal Gear Solid V: Ground Zeroes, tout du moins sa mission principale (sauver Chico et Paz, ndlr), peut se terminer en quelques minutes. Mais ce serait passer à côté de beaucoup de choses, dont des clins d’œil en forme de fan service ou encore des collectibles servant d’éléments narratifs pour enrichir le background (les cassettes audio). Pour ce faire, il faudra ratisser la base en long, en large et en travers, et obtenir des rangs supérieurs (dont le fameux S), récompensant les efforts comme des médailles de guerre.
Terminer une première fois Metal Gear Solid V: Ground Zeroes n’équivaut qu’à 9 % de la complétion.
Ensuite, il faut ajouter les cinq objectifs secondaires, dont quatre se débloquent sitôt la campagne achevée. Sur le papier, c’est une manière de gonfler artificiellement la durée de vie. Sauf que ce n’est pas tout à fait vrai puisque les objectifs varient du tout au tout (éliminer deux cibles, obtenir des renseignements…) et que, par extension, ils permettent de montrer d’autres facettes du gameplay et du FOX Engine (grâce aux tâches disputées pendant la journée). Seul hic ? C’est toujours le même décor et lesdits objectifs ne sont qu’annexes et ne participent aucunement à l’intrigue.
Pour vous donner un ordre d’idée, sachez que terminer une première fois Metal Gear Solid V: Ground Zeroes n’équivaut qu’à 9 % de la complétion. En ajoutant les cinq autres missions, cela représente moins de 30 %. Et pour couronner le tout, il y a la présence de défis garantissant l’aspect communautaire (avec classement et tout le toutim) ou encore la possibilité de préparer l’arrivée de The Phantom Pain en venant au secours de prisonniers.
Pour parler brièvement du doublage, la nouvelle voix de Snake est quelque peu... perturbante. David Hayter ne fait plus partie de l'aventure et laisse sa place à Kiefer Sutherland. Dès les premiers mots, un malaise se fait ressentir. Une pensée vient alors se glisser à l'esprit des habitués de la série : ce n'est pas Snake à l'écran, si ? Notre héros légendaire a sucé un bonbon pour la gorge pour adoucir ses cordes vocales. Et pour cause, le timbre mélancolique, grave et charmeur d'autrefois, n'est plus. Ce protagoniste a perdu de sa grandeur et de son charisme avec Metal Gear Solid V: Ground Zeroes ; une décision étrange de la part de Kojima de changer "d'acteur" puisque le doubleur japonais, Akio Ôtsuka, est toujours d'actualité. C'est donc une page qui se tourne pour l'Occident, au plus grand regret de nos esgourdes...
Commenter 45 commentaires
Il est vrai que David Hayter va manqué à beaucoup de monde, mais il faut arrêté ce cinéma Kiefer se débrouille assez bien (surtout pour le peu qu'on entend de sa voix dans le jeux), à entendre les personnes on croirait que c'est un naze!
Il va falloir que vous tourniez tous la page, car vous devrez faire avec.
Juste histoire de parler de la voix de David Hayter, dans MGS IV la voix était bof donc bon..., (old snake ou pas)
La voix de KS ne devrait pas me gêner, bien au contraire...
Ou sinon les joueurs vont tellement râler qu'ils vont faire revenir Hayter. Je n'ai pas encore entendu la performance de Kiefer donc je ne vais pas juger trop vite mais il faut comprendre les fans, quand tu es habitué à un acteur pendant autant d'épisodes et que d'un coup on t'en met un autre, excuse moi mais l'immersion en prend un coup.
Pour moi c'est comme si demain le doubleur de Cartman, la doubleuse de Naruto, Luffy ou n'importe quel personnage mythique changeait. C'est inacceptable.
Ce n'est pas une question qu'il va nous manquer ou non, c'est juste que David Hayter est la voix de Snake depuis des lustres, il a toujours ete ainsi. Les habitues de la serie s'attendent a un certain timbre, une tonalite unique au personnage, et se retrouve avec quelque chose de different. C'est donc un choc auditif ! Voix peu melancolique qui ne colle pas forcement avec l'aspect (sombre) du personnage.
Voila pour la petite explication. ((o(^∇^)o))
PS : navre, je n'ai pas d'accents sur ma tablette .
J'éditerai mon post ou j'en posterai un autre pour vous donner mon avis sur l'appli, si vraiment ça donne de la profondeur au tout car avec la Mother Base c'est surement le cas, a petite précision à priori les soldats ou prisonniers qu'on récupère dans le camp Omega sur sa console son directement dans l'appli mobile dans la Mother Base quoi.
EDIT: Pour le moment j'y comprend rien à cette Mother Base je retourne sur le jeu je verrai plus tard.
Je joue à MGS depuis la version PSX (les seuls que je n'ai pas fait sont les épisodes MG et MGS PW dans lesquels les BOSS m'ont vite agacé)
Donc, je peux ainsi dire que je connais assez bien les différentes voix et les différents opus de MGS (oui MGS 1 était en VF pour nous).
Je sais bien que pour beaucoup David Hayter sera et restera toujours la voix de Snake, mais ce que je voulais surtout dire, c'est que ce genre de chose arrive dans la vie et que nous devons faire avec.
Laissez une chance à Kiefer sans a priori, il pourrait vous surprendre (oui je sais que c'est plus facile à dire, mais je pense qu'au bout de quelques heures de jeux, vous adopterez ça voix)
Vous me direz, je ne suis pas complètement objectif étant un ancien amateur de 24h, je suis plus habitué à la voix de kiefer que de Snake, ça doit beaucoup joué.
@ nokia94,
Les Seiyū sont tellement impliqué dans leur travail que je suis certains que si les voix changeaient pour OP, Naruto etc, la différence serait quasi imperceptible (c'est ça le professionnalisme)
@ Azertyxpp que penses tu de la voix la nouvelle voix de Snake, car j'ai vu qu'avec deux autres acolytes vous étiez des fervents défenseurs de MGS contre les troll.
Et puis pour moi MGS ce n'est pas un doubleur, mais des doubleurs je pense notamment à Kaz qu'on entend beaucoup plus que Big Boss dans ce MGS, ce doubleur fait aussi un taf remarquable je pense à sa prestation sur ce jeu en prenant note de celle qui l'a déjà faite sur PW, et enfin son discours en début du trailer TPP, un discours qui met une claque.
Voila mon point de vu, je ne dirai pas que Hayter est vite oublié mais je suis conquis par la prestation de Kiefer, maintenant plus ou moins que Hayter j'attend la sortie de TPP pour me prononcer mais je pencherai légèrement pour un peu plus pour Kiefer pour le moment.
Maintenant la rumeur comme quoi il y aurai Solid dans TPP, on est dans la théorie mais ça reste plausible, je vous laisse voir cette inteview de Kojima qui laisse un peu perplexe, surtout la partie ou il parle de TPP. D'autant que le jeune qu'on voit dans le trailer de TPP ressemble beaucoup à Liquid et il a bien l'air d'avoir dans les 12ans, dans la tête des gens c'est bien Liquid, donc si il y a bien un Liquid de 12ans sur un "trône", pourquoi pas un Solid de 12ans aussi. Mais bon même si c'est plausible on reste dans la théorie et à mon sens on s'avance un peu trop.
J'attaque le speedrun sur GZ les mecs :
Par contre dégeu, j'ai pas de PVR pour la PS4, et le vieux "PVR" software de la PS4 ne permet pas de récup ces vidéos sur un support de stockage, enfin je crois j'ai chercher partout rien trouvé. Naze leur fonction de stream on peut même pas récup ces vidéos pour faire un montage, ça sert à quoi de save les 15 dernières minutes si elle reste lock sur la PS4.
Je serai au moins sur les "défis" speedrun entre guillemets pour les défis hard.
PS: J'ai le jeu depuis Samedi sur PS4.
Je suis du même avis pour Kaz, j'espère qu'il sera du même calibre à l'avenir.
Bien ma foi, tu n'as pas perdu de temps pour commencer ton speedrun, je te dis respect mec!
Pour le moment j'ai seulement fait la mission principale tout en me promenant.
J'ai hâte d'être début juillet pour m'y mettre sérieusement (fichu exam début juin)
Par contre, je viens de tester la Mother base sur l'application e, elle promet du lourd (elle est assez simple et ergonomique)
De plus le Idroid en mode mission, se met à jours instantanément et rend le jeu beaucoup plus fluide pour certaines choses.
Toi qui aime la gestion de la MB, je sens que tu vas te faire plaisirs surtout si tu as un smartphone.
Je sens que tu vas poser des congés pour finir le jeux comme il le faut!
Ps : Merci pour le liens, je vais aller vérifier cela.
Par contre le run sur ce jeu c'est super hard quoi les gardes ne réagissent pas toujours exactement pareil, faut s'accrocher, mais les possibilités de l'open world, les véhicules, le sprint... rend la chose assez addictive.
EDIT: Je viens de capter je me suis emmêlé les pinceaux, Solid c'est sur ce topic, que vous en parliez, j'y ai répondu sur celui ci moi.