TEST - Metal Gear Solid V: Ground Zeroes - Snake prend rendez-vous
par Maxime Claudel , Martial DucheminMetal Gear Solid V: Ground Zeroes : Big Boss, enfin de retour.
1975, période calme entre les superpuissances mondiales suite à la Guerre du Vietnam. La milice privée créée par Big Boss, naguère connu sous le nom de Naked Snake quand il était encore l'apprenti de The Boss, et Kazuhira "Kaz" Miller est sous le feu des projecteurs. Elle ne peut plus se cacher éternellement et la Mother Base va bientôt recevoir la visite de l'AIEA (Agence Internationale de l'Énergie Atomique) afin de s'assurer que l'armée de Snake ne possède pas le nucléaire. Au même moment, Paz, un agent double, refait signe de vie : elle a été capturée et serait actuellement détenue dans une base située à Cuba. Chico, enfant soldat, décide de prendre les devants et d'aller sauver la jeune femme. Emprisonné à son tour, il va forcer Snake à mener une mission de la plus haute importance, dans un délai bref et en solo. L'objectif ? Sauver Chico et Paz. Le timing ? Rentrer avant que l'AIEA n'arrive à la Mother Base.
Le papa de la saga a digéré ses inspirations en livrant son interprétation et se retrouve alors au sommet de son art.
Faisant suite aux évènements de Metal Gear Solid: Peace Walker (dont un résumé est proposé dans les menus au cas où vous les auriez loupés), Metal Gear Solid V: Ground Zeroes n'est, scénaristiquement parlant, qu'un avant-goût de la transformation de Big Boss en antagoniste. Fatigué et encore marqué par le sacrifice de The Boss, il débarque dans une base militaire, tandis que les fantômes du passé continuent de le suivre, de le hanter, de le consumer. Du reste, il ne faut pas s'attendre à des révélations faisant avancer la saga d'Hideo Kojima, les identités de ceux qui se cachent derrière Major Zero et Cipher restent une zone d'ombre. En parallèle, l'introduction du groupe XOF, mené par Skull Face, implique aussi son lot de vérités à découvrir plus tard. En d'autres termes, GZ permet juste de retrouver Big Boss juste avant sa chute. C'est tout. Et cette chute a pris rendez-vous dans The Phantom Pain.
D'ailleurs, Hideo Kojima n'a rien laissé au hasard pour donner quelques pistes sur ce qu'il se passera après. Il suffit d'entendre résonner le morceau "Here's to you" de Joan Baez pour s'en convaincre. Du déjà entendu ? Harry Gregson-Williams avait arrangé la mélopée (tempo plus lent que la chanson originale) pour l'utiliser dans le générique de fin de Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots. Mais cette fois-ci, cet hymne, composé d'une seule phrase musicale répétée en boucle (paroles comprises) et faisant office d'hommage aux anarchistes Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, fait directement écho au duo agonisant Miller/Big Boss. Au début, soit la première fois que la mélopée se déclenche, force est de reconnaître qu'il est difficile de voir où le génie veut en venir avec ce choix. Mais avec l'épilogue de GZ - qui amènera à The Phantom Pain -, la chanson prend tout son sens en déliant ce qui se trame réellement. Grande force de la saga MGS jusque-là, la mise en scène a réellement franchi un cap dans sa courbe de progression. Quand Hideo Kojima parlait d'un seul plan-séquence, il ne mentait pas. La prouesse est bel et bien là, atomisant tout ce qui a été fait jusqu'à présent et réussissant un pari fou et osé. Débarrassé de quelques démons (sa propension à aller vers le too much et, par extension, le ridicule), le papa de la saga a digéré ses inspirations en livrant son interprétation et se retrouve alors au sommet de son art. Lequel n'augure que du bon pour Metal Gear Solid V: The Phantom Pain.
Ensuite, il ne faut pas oublier le FOX Engine, le moteur maison de Kojima Productions qui a toujours été flamboyant lors de ses présentations. Sans nul doute, il permet à son créateur d'aller au bout de ses idées, de se rapprocher toujours plus d'un rendu photoréaliste et vivant (les drapeaux qui virevoltent au gré des vents) et de donner davantage d'élan cinématographique au spectacle (utilisation à plein régime du lens flare). C'est d'autant plus vrai que la PlayStation 4 est la terre d'accueil idéale pour qu'il s'exprime, profitant du 1080p pour gommer toute trace d'aliasing (il y en a un peu) et, plus important, d'un framerate à 60 fps pour maximiser le confort. Après, le FOX Engine accuse encore quelques griefs de jeunesse, notamment sur les séquences diurnes. Dire que c'est le jour et la nuit entre les environnements de jour et ceux de nuit apparaît comme un comble. Pourtant, c'est bel et bien le cas. Sans lumière, les décors dans lesquels évolue Snake, animés et modélisés à la perfection, sont flamboyants et quasi dénués de défaut (rares bugs de collision). Avec, certains font surface, à l'image du clipping. Fort heureusement, il y a encore le temps de remédier à ce gap d'ici la sortie de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain.
Commenter 45 commentaires
Il est vrai que David Hayter va manqué à beaucoup de monde, mais il faut arrêté ce cinéma Kiefer se débrouille assez bien (surtout pour le peu qu'on entend de sa voix dans le jeux), à entendre les personnes on croirait que c'est un naze!
Il va falloir que vous tourniez tous la page, car vous devrez faire avec.
Juste histoire de parler de la voix de David Hayter, dans MGS IV la voix était bof donc bon..., (old snake ou pas)
La voix de KS ne devrait pas me gêner, bien au contraire...
Ou sinon les joueurs vont tellement râler qu'ils vont faire revenir Hayter. Je n'ai pas encore entendu la performance de Kiefer donc je ne vais pas juger trop vite mais il faut comprendre les fans, quand tu es habitué à un acteur pendant autant d'épisodes et que d'un coup on t'en met un autre, excuse moi mais l'immersion en prend un coup.
Pour moi c'est comme si demain le doubleur de Cartman, la doubleuse de Naruto, Luffy ou n'importe quel personnage mythique changeait. C'est inacceptable.
Ce n'est pas une question qu'il va nous manquer ou non, c'est juste que David Hayter est la voix de Snake depuis des lustres, il a toujours ete ainsi. Les habitues de la serie s'attendent a un certain timbre, une tonalite unique au personnage, et se retrouve avec quelque chose de different. C'est donc un choc auditif ! Voix peu melancolique qui ne colle pas forcement avec l'aspect (sombre) du personnage.
Voila pour la petite explication. ((o(^∇^)o))
PS : navre, je n'ai pas d'accents sur ma tablette .
J'éditerai mon post ou j'en posterai un autre pour vous donner mon avis sur l'appli, si vraiment ça donne de la profondeur au tout car avec la Mother Base c'est surement le cas, a petite précision à priori les soldats ou prisonniers qu'on récupère dans le camp Omega sur sa console son directement dans l'appli mobile dans la Mother Base quoi.
EDIT: Pour le moment j'y comprend rien à cette Mother Base je retourne sur le jeu je verrai plus tard.
Je joue à MGS depuis la version PSX (les seuls que je n'ai pas fait sont les épisodes MG et MGS PW dans lesquels les BOSS m'ont vite agacé)
Donc, je peux ainsi dire que je connais assez bien les différentes voix et les différents opus de MGS (oui MGS 1 était en VF pour nous).
Je sais bien que pour beaucoup David Hayter sera et restera toujours la voix de Snake, mais ce que je voulais surtout dire, c'est que ce genre de chose arrive dans la vie et que nous devons faire avec.
Laissez une chance à Kiefer sans a priori, il pourrait vous surprendre (oui je sais que c'est plus facile à dire, mais je pense qu'au bout de quelques heures de jeux, vous adopterez ça voix)
Vous me direz, je ne suis pas complètement objectif étant un ancien amateur de 24h, je suis plus habitué à la voix de kiefer que de Snake, ça doit beaucoup joué.
@ nokia94,
Les Seiyū sont tellement impliqué dans leur travail que je suis certains que si les voix changeaient pour OP, Naruto etc, la différence serait quasi imperceptible (c'est ça le professionnalisme)
@ Azertyxpp que penses tu de la voix la nouvelle voix de Snake, car j'ai vu qu'avec deux autres acolytes vous étiez des fervents défenseurs de MGS contre les troll.
Et puis pour moi MGS ce n'est pas un doubleur, mais des doubleurs je pense notamment à Kaz qu'on entend beaucoup plus que Big Boss dans ce MGS, ce doubleur fait aussi un taf remarquable je pense à sa prestation sur ce jeu en prenant note de celle qui l'a déjà faite sur PW, et enfin son discours en début du trailer TPP, un discours qui met une claque.
Voila mon point de vu, je ne dirai pas que Hayter est vite oublié mais je suis conquis par la prestation de Kiefer, maintenant plus ou moins que Hayter j'attend la sortie de TPP pour me prononcer mais je pencherai légèrement pour un peu plus pour Kiefer pour le moment.
Maintenant la rumeur comme quoi il y aurai Solid dans TPP, on est dans la théorie mais ça reste plausible, je vous laisse voir cette inteview de Kojima qui laisse un peu perplexe, surtout la partie ou il parle de TPP. D'autant que le jeune qu'on voit dans le trailer de TPP ressemble beaucoup à Liquid et il a bien l'air d'avoir dans les 12ans, dans la tête des gens c'est bien Liquid, donc si il y a bien un Liquid de 12ans sur un "trône", pourquoi pas un Solid de 12ans aussi. Mais bon même si c'est plausible on reste dans la théorie et à mon sens on s'avance un peu trop.
J'attaque le speedrun sur GZ les mecs :
Par contre dégeu, j'ai pas de PVR pour la PS4, et le vieux "PVR" software de la PS4 ne permet pas de récup ces vidéos sur un support de stockage, enfin je crois j'ai chercher partout rien trouvé. Naze leur fonction de stream on peut même pas récup ces vidéos pour faire un montage, ça sert à quoi de save les 15 dernières minutes si elle reste lock sur la PS4.
Je serai au moins sur les "défis" speedrun entre guillemets pour les défis hard.
PS: J'ai le jeu depuis Samedi sur PS4.
Je suis du même avis pour Kaz, j'espère qu'il sera du même calibre à l'avenir.
Bien ma foi, tu n'as pas perdu de temps pour commencer ton speedrun, je te dis respect mec!
Pour le moment j'ai seulement fait la mission principale tout en me promenant.
J'ai hâte d'être début juillet pour m'y mettre sérieusement (fichu exam début juin)
Par contre, je viens de tester la Mother base sur l'application e, elle promet du lourd (elle est assez simple et ergonomique)
De plus le Idroid en mode mission, se met à jours instantanément et rend le jeu beaucoup plus fluide pour certaines choses.
Toi qui aime la gestion de la MB, je sens que tu vas te faire plaisirs surtout si tu as un smartphone.
Je sens que tu vas poser des congés pour finir le jeux comme il le faut!
Ps : Merci pour le liens, je vais aller vérifier cela.
Par contre le run sur ce jeu c'est super hard quoi les gardes ne réagissent pas toujours exactement pareil, faut s'accrocher, mais les possibilités de l'open world, les véhicules, le sprint... rend la chose assez addictive.
EDIT: Je viens de capter je me suis emmêlé les pinceaux, Solid c'est sur ce topic, que vous en parliez, j'y ai répondu sur celui ci moi.