Test PS4
Metal Gear Solid V Ground Zeroes  07.03.2014  (7)

TEST - Metal Gear Solid V: Ground Zeroes - Snake prend rendez-vous

par ,

Metal Gear Solid V: Ground Zeroes : Big Boss, enfin de retour.

Si la forme de Metal Gear Solid V: Ground Zeroes est assurément réussie, qu’en est-il du fond ? Comme prévu, il sert bel et bien de tutoriel géant pour The Phantom Pain, en ce sens où il est le premier MGS à lâcher Snake dans des environnements vastes, à même de fournir une tonne d’approches - bourrin, en catimini ou un mélange des deux, avec ou sans véhicule. Le socle, c’est le gameplay de Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriot, le ciment, plusieurs éléments inédits et obligatoires pour que les sensations soient à leur paroxysme et en adéquation avec ce que Kojima a construit. Paradoxe - et Dieu sait qu’il y en a dans GZ et en aura dans TPP -, Hideo Kojima nous balance dans le grand bain quasi sans aide. Cela revient à dire qu’il n’y a pas de tutoriel dans le tutoriel, pas de mise en abîme. Au début, c'est un peu déroutant : le joueur est livré à lui-même, avec pour seul indicateur une voix exposant ce qu'il faut faire. Une fois qu'une action que vous ne connaissez pas doit être utilisée, elle est simplement expliquée.

Les habitués devraient s’y retrouver très, très vite.

Metal Gear Solid V Ground Zeroes 06.04.2014  (2)En somme, Hideo Kojima joue sur deux tableaux : perpétrer l'héritage de la série - le CQC pour les combats rapprochés en parfait exemple, tout en le modernisant, en le fluidifiant. C'est avec ce leitmotiv que Metal Gear Solid V: Ground Zeroes a été pensé, à savoir celui de bousculer les habitudes pour en apprendre d'autres. Comme si le créateur avait tâtonné jusqu'ici et nous livrait sa copie parfaite, ou quasi parfaite. Pour sûr, le résultat sera encore plus poussé dans Metal Gear Solid V: The Phantom Pain. GZ en est la première pierre, sa suite directe en sera l’édifice.

Pour parler un peu des nouveautés, commençons par le gros changement, et pas des moindres : l’absence de l'indispensable radar pour s’infiltrer en observant les rondes ennemies. À la place, Snake dispose de jumelles tactiques pour marquer les gardes, ainsi que d'une interface intelligente - iDroid - pour identifier les objectifs et interagir avec l'environnement (exemple : appeler un hélicoptère pour s'exfiltrer). Pour s'y retrouver, et observer les soldats estampillés, il faut donc passer par ce dispositif afin d'atteindre son objectif. Cependant, et heureusement, il est possible de poinçonner un lieu afin d’être guidé par une petite fléchette apparaissant à l’écran. Dans le même ordre d'idée, si vous vous faites repérer, un petit ralenti se déclenche pour que vous puissiez éviter l’alarme au dernier moment. De loin, cela paraît révolutionnaire. En substance, il s’agit juste d’une façon inédite d’aborder les situations. Les habitués devraient s’y retrouver très, très vite.

Concernant la conduite des engins à quatre roues - au hasard une jeep, un camion et un blindé -, ce n’est clairement pas un argument qui joue en la faveur de Metal Gear Solid V: Ground Zeroes, pour la simple et bonne raison que c’est encore un peu trop générique point de vue prise en main. En un mot comme en cent, la simulation de conduite est loin, tandis que le comportement des trois moyens de locomotion est très rigide. À dire vrai, c’est un premier essai, avec tout ce que cela implique en termes de balbutiements. Espérons que le feeling s’améliore dans le futur, histoire que les portions motorisées ne contrastent pas avec le reste.

Metal Gear Solid V Ground Zeroes 06.04.2014  (14)

Commenter 45 commentaires

Avatar de l’utilisateur
KamiTeru
Je n'en attendais pas moins! je prendrai le jeu à coup sûr mais je pense que je vais attendre d'avoir la ps4 pour profiter de la meilleure version (surtout pour le confort des 60 fps en fait)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
razac
J'aime bien le test il est assez proche de la réalité, par contre, je ne comprends pas ce que la voix de Snake vient faire dans les moins.
Il est vrai que David Hayter va manqué à beaucoup de monde, mais il faut arrêté ce cinéma Kiefer se débrouille assez bien (surtout pour le peu qu'on entend de sa voix dans le jeux), à entendre les personnes on croirait que c'est un naze!

Il va falloir que vous tourniez tous la page, car vous devrez faire avec.

Juste histoire de parler de la voix de David Hayter, dans MGS IV la voix était bof donc bon..., (old snake ou pas)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nokia94
@razac :

Ou sinon les joueurs vont tellement râler qu'ils vont faire revenir Hayter. Je n'ai pas encore entendu la performance de Kiefer donc je ne vais pas juger trop vite mais il faut comprendre les fans, quand tu es habitué à un acteur pendant autant d'épisodes et que d'un coup on t'en met un autre, excuse moi mais l'immersion en prend un coup.

Pour moi c'est comme si demain le doubleur de Cartman, la doubleuse de Naruto, Luffy ou n'importe quel personnage mythique changeait. C'est inacceptable.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Martial Duchemin
@razac
Ce n'est pas une question qu'il va nous manquer ou non, c'est juste que David Hayter est la voix de Snake depuis des lustres, il a toujours ete ainsi. Les habitues de la serie s'attendent a un certain timbre, une tonalite unique au personnage, et se retrouve avec quelque chose de different. C'est donc un choc auditif ! Voix peu melancolique qui ne colle pas forcement avec l'aspect (sombre) du personnage.
Voila pour la petite explication. ((o(^∇^)o))

PS : navre, je n'ai pas d'accents sur ma tablette .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Très bon test les gars il mérite largement son 18/20 et je ne passe pas souvent en ce moment justement parce que je m'éclate dessus. Par contre petite précision l'appli smartphone vient de sortir à l'instant je viens tout juste de la télécharger, et la gestion de la Mother Base est exclusive à l'appli mais est intégrée à la save en vu du futur tranferring vers TPP, je vous dit quoi plus tard mais à vu de nez la, la gestion de Mother Base a l'air assez complète et addictive comme dans PW et il est bon de savoir que dans tout les cas ça restera un acquis sur TPP, je pense que ça peut valoir une MAJ sur le test si vous voulez le DL pour jeter un œil dessus, vu que je pense que vous devez surement encore squatter dessus.
:D
J'éditerai mon post ou j'en posterai un autre pour vous donner mon avis sur l'appli, si vraiment ça donne de la profondeur au tout car avec la Mother Base c'est surement le cas, a petite précision à priori les soldats ou prisonniers qu'on récupère dans le camp Omega sur sa console son directement dans l'appli mobile dans la Mother Base quoi.

EDIT: Pour le moment j'y comprend rien à cette Mother Base je retourne sur le jeu je verrai plus tard.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
razac
@ Kabuto Rider

Je joue à MGS depuis la version PSX (les seuls que je n'ai pas fait sont les épisodes MG et MGS PW dans lesquels les BOSS m'ont vite agacé)
Donc, je peux ainsi dire que je connais assez bien les différentes voix et les différents opus de MGS (oui MGS 1 était en VF pour nous).

Je sais bien que pour beaucoup David Hayter sera et restera toujours la voix de Snake, mais ce que je voulais surtout dire, c'est que ce genre de chose arrive dans la vie et que nous devons faire avec.

Laissez une chance à Kiefer sans a priori, il pourrait vous surprendre (oui je sais que c'est plus facile à dire, mais je pense qu'au bout de quelques heures de jeux, vous adopterez ça voix)

Vous me direz, je ne suis pas complètement objectif étant un ancien amateur de 24h, je suis plus habitué à la voix de kiefer que de Snake, ça doit beaucoup joué.

@ nokia94,

Les Seiyū sont tellement impliqué dans leur travail que je suis certains que si les voix changeaient pour OP, Naruto etc, la différence serait quasi imperceptible (c'est ça le professionnalisme)

@ Azertyxpp que penses tu de la voix la nouvelle voix de Snake, car j'ai vu qu'avec deux autres acolytes vous étiez des fervents défenseurs de MGS contre les troll.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Perso je suis très satisfait de la prestation de Kiefer pour moi il a bien fait son taf et il est très convainquant, je pense à ce que j'ai vu dans le jeu GZ mais aussi dans les trailer sur la partie TPP, quant il dit "Kaz, I'm already a demon" il y a de quoi vite oublier Hayter, en toute franchise je ne pense pas que Hayter aurai pu faire passer autant d'émotion dans sa voix sur cette même phrase.

Et puis pour moi MGS ce n'est pas un doubleur, mais des doubleurs je pense notamment à Kaz qu'on entend beaucoup plus que Big Boss dans ce MGS, ce doubleur fait aussi un taf remarquable je pense à sa prestation sur ce jeu en prenant note de celle qui l'a déjà faite sur PW, et enfin son discours en début du trailer TPP, un discours qui met une claque.

Voila mon point de vu, je ne dirai pas que Hayter est vite oublié mais je suis conquis par la prestation de Kiefer, maintenant plus ou moins que Hayter j'attend la sortie de TPP pour me prononcer mais je pencherai légèrement pour un peu plus pour Kiefer pour le moment.

Maintenant la rumeur comme quoi il y aurai Solid dans TPP, on est dans la théorie mais ça reste plausible, je vous laisse voir cette inteview de Kojima qui laisse un peu perplexe, surtout la partie ou il parle de TPP. D'autant que le jeune qu'on voit dans le trailer de TPP ressemble beaucoup à Liquid et il a bien l'air d'avoir dans les 12ans, dans la tête des gens c'est bien Liquid, donc si il y a bien un Liquid de 12ans sur un "trône", pourquoi pas un Solid de 12ans aussi. Mais bon même si c'est plausible on reste dans la théorie et à mon sens on s'avance un peu trop.

J'attaque le speedrun sur GZ les mecs :mrgreen: :
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Pour le moment je suis la mission Ground Zeroes en Hard, mode reflex OFF, environ 1min56 pour allez dans la cellule de Paz dans le bâtiment, note que je sauve Paz en première stratégiquement c'est plus rapide pour finir la mission mais c'est plus dur aussi.

Par contre dégeu, j'ai pas de PVR pour la PS4, et le vieux "PVR" software de la PS4 ne permet pas de récup ces vidéos sur un support de stockage, enfin je crois j'ai chercher partout rien trouvé. Naze leur fonction de stream on peut même pas récup ces vidéos pour faire un montage, ça sert à quoi de save les 15 dernières minutes si elle reste lock sur la PS4.
:x :evil:
Je serai au moins sur les "défis" speedrun entre guillemets pour les défis hard.

PS: J'ai le jeu depuis Samedi sur PS4.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
razac
Merci pour ton retour, j'avais l'impression d'être un fan incompris de KS.

Je suis du même avis pour Kaz, j'espère qu'il sera du même calibre à l'avenir.

Bien ma foi, tu n'as pas perdu de temps pour commencer ton speedrun, je te dis respect mec!
Pour le moment j'ai seulement fait la mission principale tout en me promenant.
J'ai hâte d'être début juillet pour m'y mettre sérieusement (fichu exam début juin)

Par contre, je viens de tester la Mother base sur l'application e, elle promet du lourd (elle est assez simple et ergonomique)
De plus le Idroid en mode mission, se met à jours instantanément et rend le jeu beaucoup plus fluide pour certaines choses.

Toi qui aime la gestion de la MB, je sens que tu vas te faire plaisirs surtout si tu as un smartphone.

Je sens que tu vas poser des congés pour finir le jeux comme il le faut!

Ps : Merci pour le liens, je vais aller vérifier cela.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Et bien j'ai le jeu depuis Samedi aprèm et je dors très peu depuis on va dire :D donc j'ai pas mal avancé, sinon je parlais de Kaz pas de Paz. J'ai déjà DL l'appli sur mon Android mais j'ai trop eu le temps de me pencher dessus encore.

Par contre le run sur ce jeu c'est super hard quoi les gardes ne réagissent pas toujours exactement pareil, faut s'accrocher, mais les possibilités de l'open world, les véhicules, le sprint... rend la chose assez addictive.

EDIT: Je viens de capter je me suis emmêlé les pinceaux, Solid c'est sur ce topic, que vous en parliez, j'y ai répondu sur celui ci moi. :)
Signaler Citer