Metal Gear Solid HD Collection : Konami et Kojima Production nous offrent l'occasion de (re)découvrir une des meilleures franchises de l'action/infiltration
Metal Gear Solid 3 est un véritable tour de force de la part de Kojima Production, en effet, en gardant les mêmes bases des anciens opus, ils sont parvenus à révolutionner (ou du moins à changer de façon plus ou moins radicale) le système du jeu. Et pour cause, le jeu se passe en plein territoire ennemi, dans un milieu sauvage, et dans les années 70. Ce bond en arrière sert à nous raconter l'histoire de Naked Snake, qui deviendra le futur Big Boss, MGS 3 est alors l'épisode originel, la base de la série. Côté amélioration, le jeu poussait à son époque la PlayStation 2 dans ses derniers retranchements, et il va sans dire que la refonte HD balaye l'aliasing et rend le jeu plus fluide que jamais. Ainsi, les cinématiques n'en ressortent que plus belles, et jouissent d'une mise en scène plus travaillée, un véritable plaisir à regarder, et même encore aujourd'hui, très peu de jeux peuvent se vanter de pouvoir rivaliser avec MGS 3 au niveau des scènes cinématiques.
Mais, comme pour tout bon Metal Gear, il est difficile de parler du scénario sans trop spoiler, nous pouvons juste préciser que les bosses sont plus nombreux que jamais, et en comparaison avec le précédent jeu, bien plus variés et intéressants à affronter.
Metal Gear Solid 3, c'est également une évolution notable du gameplay, dans toutes ses dimensions, exit donc les gardes un peu robotiques d'avant, et bonjour les soldats russes qui se déplacent de façon beaucoup plus naturelle, avec un tracé bien moins linéaire, et inutile d'espérer pouvoir les approcher dans le dos en courant, dans MGS 3, c'est devenu tout bonnement impossible. Le jeu ajoute deux facteurs fondamentaux : la survie et le camouflage. Snake se voit doté d'une toute nouvelle jauge située en dessous de sa barre de vie, celle-ci diminue en fonction du temps et des actions du soldat, il faut y prêter attention, car plus elle se vide, plus Snake aura du mal à viser, pourra exécuter des actions moins longtemps, et son ventre risque de crier famine, pas vraiment pratique lorsque nous nous retrouvons cachés dans un casier !
Le CQC deviendra les mouvements au corps-à-corps cultes de la série.
Pour remonter cette jauge, il faudra utiliser la faune et la flore environnantes à bon escient afin de trouver de quoi vous nourrir, une première dans l'histoire de la série. Ensuite, le jeu instaure un système de camouflage afin d'améliorer le côté infiltration du soft, ainsi, se coller contre les murs ou se cacher dans les herbes ne suffira plus, il vous faudra un camouflage adapté, et même si le fait de devoir passer par les menus pour changer de tenue devient pénible à la longue, ce système vient renforcer l'immersion du côté infiltration.
Petite particularité de la version Subsistence, la caméra vient directement se placer derrière le joueur, permettant une meilleure prise en mains, et de contrôle de la situation. Et si ça vous plaît pas, une simple pression sur un bouton permet de remettre la vue d'origine. Le jeu est plus long que le 2, et il nous fait beaucoup voyager, de la jungle jusqu'à une forêt luxuriante, en passant par un laboratoire et une montagne pourquoi pas, une vraie bouffée d'air frais !
Le jeu n'est pas très long, comptez 12 bonnes heures en ligne droite, mais le degré de rejouabilité est tellement haut que la durée de vie générale du soft n'est pas gênante. De plus, vous débloquerez quelques nouveaux modes de jeu, comme le mode boss attack, de quoi vous occuper un peu plus longtemps. Et rajoutons en plus de cela, Metal Gear 1 et 2 jouables, certes ce n'est pas aussi Solid que les versions 3D, mais l'histoire reste intéressante pour un jeu de cette époque.
Au final, MGS 3 réussit à approfondir l'action et l'infiltration de la série, et c'est ce gameplay si riche, bourré de détails en tout genre, et de cinématiques belles à en pleurer, qui en font, peut-être, le meilleur Metal Gear Solid.
Commenter 57 commentaires
Lire la news : TEST - Metal Gear Solid Collection HD - Une compilation aussi Solid que Naked
"le jeu est très fluide"
Ou pas. Les ralentissements sont les mêmes que dans l'originale. (Vive la cale du Tanker ou les effets d'eau avec Raiden.
"sachez que l'aventure avec Solid Snake ne représente que 88 % du jeu".
Euh ou pas !
1h de jeu avec Snake, 6-7 avec Raiden XD
Et dernières remarques.
Pas une ligne sur l'absence de MGS1, du mode Skate de la version MGS2 Substance absent et le mode avec les singes de Ape Escape de la version MGS3 Subsistance absent aussi.
pour les ralentissement je suis pas forcement daccord certe y a toujours les ralentissement que tu cites mais MGS 3 je le trouve vraiment plus fluide que la version ps2 qui tournait a 30fps et la le 60fps ce fait réelement ressentir
ensuite il dise bien que MGS est absent, faut savoir que MGS est deja dispo depuis plusieur année sur le PSN et puis le réediter en HD ce n'est plus un simple lissage mais un travail de fond
je suis deja heureux qu'il soit réedité, acheté depuis plusieur mois en import et meme si il y a les default qui avait dans l'original, mais bon je suis vraiment comblé
Une référence pour la cinématique de fin de MGS 2
Je pencherais aussi pour la vidéo de fin de MGS3
Ouep, aujourd'hui encore, j'arrive pas à suivre la fin de MGS 2, ça part trop dans un débat sur la réalité avec des arguments bizarre, tandis que sur MGS 3, y'a beaucoup plus d'action, donc ça passe bien mieux.
Sinon, concernant deux points sur lesquels j'aimerais rebondir, alors pour les ralentissements, j'ai rien noté de bien horrible quand même, pour le passage sous l'eau, j'ai pensé que c'était surtout pour donner une lourdeur aux déplacements, comme cet effet de flou, et non pas de gros ralentissements.
Quand à MGS 1, perso ça me choque pas plus que ça, le jeu est dispo sur le PSStore, donc c'est normal qui ne soit pas dans la compil' (en plus il est vendu dans les 10 €, j'aurais râlé) et la réedition "The Twin Snake" sortie sur Gamecube, était soumise à des droits, car les développeurs étaient Silicon Knight, par contre, celui-ci c'est une perle, avec des scènes d'actions parfois très cheap (bah Snake qui évite les coups de sabre du Ninja avec un effet ralenti, c'est impressionnant à voir, mais pas très réaliste xD) et j'ai du mal à comprendre aujourd'hui, quand on parle de MGS 1, personne ne fait de référence au remake (qui était un vrai remake, car il incluait tous les mouvements du 2, comme la suspension, les casiers, en plus des graphismes...)
Et puis bon, Peace Walker est très sympa à faire quand même, surtout à plusieurs.
Quand je parlais des effets d'eau, c'était par exemple avec Raiden.
Sortez la tête de l'eau et regardez vers le fond ça rame à mort.
Pareil dans les cales du Tanker, quand on affiche tout le monde ça rame.
Amusez-vous à faire une roulade dans un garde dans un coin pour enclencher l'effet domino et faire tomber tout le monde, alors là, attention, ça rame énormément !
Je n'ai pas connu MGS, et je n'ai pas envi de jouer avec une version hideuse et ultra ultra datée.
un petit effort aurait été nécéssaire de ce coté là.
en tout cas, pour moi, c'est indispensable