Test PS3
metal gear solid hd collection mgs hdc head 200811 01

TEST - Metal Gear Solid Collection HD - Une compilation aussi Solid que Naked

par
Source: PS3Gen

Metal Gear Solid HD Collection : Konami et Kojima Production nous offrent l'occasion de (re)découvrir une des meilleures franchises de l'action/infiltration

Souvenez-vous, c'était le 8 mars 2002, vous vous êtes très probablement procurés une PlayStation 2 (PS2) rien que pour ce jeu, vous avez inséré le DVD dans votre console, et vous avez sans doute dû contempler la cinématique d'ouverture la bouche grande ouverte, avec la musique majestueuse d'Harry Gregson Williams et tout et tout (pour les plus vieux d'entre nous, presque 10 ans déjà !). Eh oui, c'est bien de Metal Gear Solid 2: Sons of liberty dont nous parlons, ou du moins de sa version "Substance" qui apporte quelques améliorations, dont nous reviendrons un peu plus bas.
Passons tout d'abord aux caractéristiques de la version HD, le jeu est devenu propre, l'aliasing a complètement disparu, le jeu est très fluide, notons cependant un bon nombre de coquilles sur les sous-titrages français, oups...
Donc, en quoi consiste le jeu ? Eh bien il suffit d'aller d'un point A à un point B, tout en évitant de se faire repérer. Et il va y avoir du travail, car essayer de passer en ligne droite sans attirer l'attention est, dans certains cas, impossible, car il nous faudra user de notre cervelle afin de passer une zone. Notre héros n'a pas que des mouvements de déplacement, nous pouvons également distribuer des mandales, prendre en otage les pauvres ennemis nous tournant le dos, sans compter les multiples armes et autres gadgets nous aidant au cours de notre périple.
Côté gadget, il est difficile de ne pas nommer le radar Soliton, qui nous permet de voir tous nos ennemis dans un proche périmètre, ainsi que leur champ de vision, un outil presque indispensable pour tout nouveau venu. Il existe également un système d'arme létale et d'autres moins mortelles. C'est à vous de voir si vous voulez vous débarrasser définitivement d'un garde en lui ôtant la vie, ou si vous préférez l'immobiliser quelque temps en l'assommant ou en l'endormant avec le pistolet silencieux M-9. Mais il nous faudra être invisible aux yeux de nos ennemis, si nous sommes repérés, les renforts ne devraient pas tarder à se montrer, votre radar  sera brouillé, et il faudra se cacher le plus vite possible, sinon c'est le Game Over assuré.

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Le Braquage, un mouvement qui est très vite devenu culte, FREEZE !

Dans le deuxième opus, notons l'apparition de nouveaux mouvements, à commencer par la suspension, qui nous permet de nous accrocher à une rambarde afin de passer discrètement sous les yeux de nos ravisseurs, la possibilité de se cacher dans les casiers (nous-mêmes ou des corps, sait-on jamais) mais aussi de viser et de tirer à la première personne, pour plus de précision. Le gameplay risque de poser quelques soucis avec sa rigidité, mais une fois que nous nous sommes habitués aux différents mécanismes, nous sommes capables de nous faufiler comme un véritable serpent.

Quant au scénario, sachez que l'aventure avec Solid Snake ne représente que 88 % du jeu, en effet, Metal Gear Solid 2 raconte plus l'histoire de Raiden parcourant la Grosse Carcasse (The Big Shell, comme qui disent les Américains) que Solid Snake s'infiltrant dans le Tanker, un énorme bateau pétrolier (qui bizarrement ne transportait pas que du pétrole ce jour-là). Il serait bien injuste de s'attarder plus sur l'histoire du jeu, tant celle-ci est complexe et demeure un point fort ineffable à la série, nous pouvons juste dire que le scénario est complexe, déroutant, émouvant, fascinant, que les conversations CODEC sont bourrées de remarques, d'anecdotes et d'humour, que le doublage américain est excellent (Snake ? Snake ? SNAAAAAAAKE !) et que les musiques sont d'une qualité remarquable. Les cinématiques sont vraiment au cœur du jeu, et il serait bien dommage, pour une fois, de les zapper. Mais ce n'est pas tout, car une fois le jeu terminé, ayant une "petite" durée de vie de 10 heures si vous découvrez le jeu, vous pouvez vous essayez aux modes de difficulté plus élevés, au mode Boss Attack, qui comme son nom l'indique consiste à abattre tous les bosses du jeu d'affilée, le mode Theater, qui nous permet de rejouer les scènes les plus cultes, tout en changeant les personnages ; voir une petite mamie sauter contre les murs en lançant des couteaux, c'est possible ! Version Substance oblige, nous retrouvons en plus de tout ça les missions en Réalité Virtuelle (RV), mais aussi la possibilité d'effectuer quelques missions avec Snake sur la Grosse Carcasse.

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Les missions RV offrent un certain challenge, avec pas mal de personnages.

Commenter 57 commentaires

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James.C
Alors déjà, page 2 :

"le jeu est très fluide"

Ou pas. Les ralentissements sont les mêmes que dans l'originale. (Vive la cale du Tanker ou les effets d'eau avec Raiden.

"sachez que l'aventure avec Solid Snake ne représente que 88 % du jeu".

Euh ou pas !

1h de jeu avec Snake, 6-7 avec Raiden XD

Et dernières remarques.
Pas une ligne sur l'absence de MGS1, du mode Skate de la version MGS2 Substance absent et le mode avec les singes de Ape Escape de la version MGS3 Subsistance absent aussi.
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ledemons
James Croft Wrote:Alors déjà, page 2 :

"le jeu est très fluide"

Ou pas. Les ralentissements sont les mêmes que dans l'originale. (Vive la cale du Tanker ou les effets d'eau avec Raiden.

"sachez que l'aventure avec Solid Snake ne représente que 88 % du jeu".

Euh ou pas !

1h de jeu avec Snake, 6-7 avec Raiden XD

Et dernières remarques.
Pas une ligne sur l'absence de MGS1, du mode Skate de la version MGS2 Substance absent et le mode avec les singes de Ape Escape de la version MGS3 Subsistance absent aussi.


pour les ralentissement je suis pas forcement daccord certe y a toujours les ralentissement que tu cites mais MGS 3 je le trouve vraiment plus fluide que la version ps2 qui tournait a 30fps et la le 60fps ce fait réelement ressentir

ensuite il dise bien que MGS est absent, faut savoir que MGS est deja dispo depuis plusieur année sur le PSN et puis le réediter en HD ce n'est plus un simple lissage mais un travail de fond

je suis deja heureux qu'il soit réedité, acheté depuis plusieur mois en import et meme si il y a les default qui avait dans l'original, mais bon je suis vraiment comblé
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James.C
ledemons Wrote:
James Croft Wrote:Alors déjà, page 2 :

"le jeu est très fluide"

Ou pas. Les ralentissements sont les mêmes que dans l'originale. (Vive la cale du Tanker ou les effets d'eau avec Raiden.

"sachez que l'aventure avec Solid Snake ne représente que 88 % du jeu".

Euh ou pas !

1h de jeu avec Snake, 6-7 avec Raiden XD

Et dernières remarques.
Pas une ligne sur l'absence de MGS1, du mode Skate de la version MGS2 Substance absent et le mode avec les singes de Ape Escape de la version MGS3 Subsistance absent aussi.


pour les ralentissement je suis pas forcement daccord certe y a toujours les ralentissement que tu cites mais MGS 3 je le trouve vraiment plus fluide que la version ps2 qui tournait a 30fps et la le 60fps ce fait réelement ressentir

Mais ne pas les avoir supprimés du tout n'est pas "normal" quand même...

ensuite il dise bien que MGS est absent, faut savoir que MGS est deja dispo depuis plusieur année sur le PSN et puis le réediter en HD ce n'est plus un simple lissage mais un travail de fond

Il aurait pu faire une version à hauteur de la version PS1 PS2sée. Car un jeu PS1 sur PS3 est moins beau qu'un jeu PS1 dans une PS2 avec lissage des textures...


dehorvie Wrote:
Nous l'admettons, les cinématiques de plus de 20 minutes, parfois c'est un peu long !


Une référence pour la cinématique de fin de MGS 2 ;D


Je pencherais aussi pour la vidéo de fin de MGS3 :)
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Piloustation
dehorvie Wrote:
Nous l'admettons, les cinématiques de plus de 20 minutes, parfois c'est un peu long !


Une référence pour la cinématique de fin de MGS 2 ;D


Ouep, aujourd'hui encore, j'arrive pas à suivre la fin de MGS 2, ça part trop dans un débat sur la réalité avec des arguments bizarre, tandis que sur MGS 3, y'a beaucoup plus d'action, donc ça passe bien mieux.

Sinon, concernant deux points sur lesquels j'aimerais rebondir, alors pour les ralentissements, j'ai rien noté de bien horrible quand même, pour le passage sous l'eau, j'ai pensé que c'était surtout pour donner une lourdeur aux déplacements, comme cet effet de flou, et non pas de gros ralentissements.

Quand à MGS 1, perso ça me choque pas plus que ça, le jeu est dispo sur le PSStore, donc c'est normal qui ne soit pas dans la compil' (en plus il est vendu dans les 10 €, j'aurais râlé) et la réedition "The Twin Snake" sortie sur Gamecube, était soumise à des droits, car les développeurs étaient Silicon Knight, par contre, celui-ci c'est une perle, avec des scènes d'actions parfois très cheap (bah Snake qui évite les coups de sabre du Ninja avec un effet ralenti, c'est impressionnant à voir, mais pas très réaliste xD) et j'ai du mal à comprendre aujourd'hui, quand on parle de MGS 1, personne ne fait de référence au remake (qui était un vrai remake, car il incluait tous les mouvements du 2, comme la suspension, les casiers, en plus des graphismes...)
Et puis bon, Peace Walker est très sympa à faire quand même, surtout à plusieurs.
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James.C
Piloustation Wrote: alors pour les ralentissements, j'ai rien noté de bien horrible quand même, pour le passage sous l'eau, j'ai pensé que c'était surtout pour donner une lourdeur aux déplacements, comme cet effet de flou, et non pas de gros ralentissements.


Quand je parlais des effets d'eau, c'était par exemple avec Raiden.
Sortez la tête de l'eau et regardez vers le fond ça rame à mort.

Pareil dans les cales du Tanker, quand on affiche tout le monde ça rame.
Amusez-vous à faire une roulade dans un garde dans un coin pour enclencher l'effet domino et faire tomber tout le monde, alors là, attention, ça rame énormément !
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Tom Vivares
honnêtement, sans le 1, c'est sans moi.
Je n'ai pas connu MGS, et je n'ai pas envi de jouer avec une version hideuse et ultra ultra datée.
un petit effort aurait été nécéssaire de ce coté là.
en tout cas, pour moi, c'est indispensable
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