Magic : The Gathering : Duels of the Planeswalkers 2014 : Wizard of the Coast a-t-il amélioré sa recette ?
Au final, Magic : The Gathering : Duels of the Planeswalkers 2014 est le meilleur opus de la franchise, ne serait-ce que pour l'ajout du mode Paqué Scellé. Ce dernier permet enfin d'être 100 % créatif dans la conception de son deck, étape fondamentale dans le cadre du JCC de Wizard of the Coast.
Bien sûr, les experts de Magic trouveront toujours à redire sur le challenge qui sera tout sauf insurmontable pour eux. Mais ceux qui souhaitent se mettre au jeu trouveront là une manière idéale de s'y mettre (attention, les règles restent complexes). C'est de toute façon le but du géant américain et il n'y qu'à voir ces quelques facettes d'outil promotionnel pour s'en rendre compte.
Aussi, nous regretterons toujours cet habillage loin d'être avantageux, même si l'interface est plutôt claire et simple. Après, rien ne remplacera l'ambiance d'un vrai tournoi à l'autre bout du Monde...
- Solo complet
- Du choix dans les préconstruits
- Le Paqué Scellé, le gros plus
- Bonne durée de vie
- Peu de challenge pour les experts
- Le côté outil promotionnel
- Cela reste un jeu complexe pour les néophytes
Commenter 8 commentaires
Il y a Magic Online qui a son procédé.
J'ai été longtemps joueur du jeu de cartes et j'imagine que pas mal de gens y ayant joué se souviennent de magic de Microprose qui offrait quelque chose de réellement intéréssant.
D'autre part, sisisisi, Magic mérite un scénario, une histoire réelle et bien construite.
Tout l'intéret de la console serait là pour ça, ils ont toutes les "cartes" en main.
Au lieu de nous rabacher ces eternelles conneries de Chandlar, Bolas et machin.
Mais même le jeu de carte a des univers bien construits, il n'y a rien qui justifie de bacler années après années tout ça :/
L'univers de Magic en lui-même est mal abordé, on a mangé du Bolas jusqu'à en vomir. Les versions qui sont focalisés sur des éditions n'en parlent même pas (DotC 2013 avec IRL Return to Ravnica, rien dessus, DotC 2012 avec quelques cartes à propos des Eldrazis, rien sur Zendikar). Là on est l'allié de Chandra, on nous passe des plans liés aux extensions et sans plus, aucun background, alors que y a trop de choses à découvrir. Exemple : Innistrad, lié à Avacyn, mais aussi au Griselbrand (légende noire de 2013), un des démons qui a octroyé des pouvoirs à Liliana, blablabla.
C'est dommageable. Perso je suis parti sur smfcorp et magiccorp pour connaitre les storylines, et le site officiel de Wizards pour les Planeswalkers (arpenteurs j'aimais bien moi )
Are you -mot censuré- serious ?
Un jeu qui demande de l'apprentissage et qui du coup n'es pas a la porté du premier venu c'est un moins ?
c'est pas "un peu", c'est beaucoup. Oui, c'est complexe, je le confirme.
Et moi qui avait fait une longue pose avec Aquilon et compagnie parce que je ne pigeais pas un broc du systeme de Phase, c'est complexe.
ça n'a rien à voir avec un jeu vidéo classique où on te prend par la main.
Oui c'est un moins au bout d'un moment.
Et c'est vraiment dommage de balancer un jeu avec des personnages comme ça sans aucun background ni rien.
pour introduire magic online bien comme il faut, il faudrait donner envi, exploiter réellement ces histoires, ces mondes.
Moi qui n'avait pas du tout suivi les histoires de Bolas et compagnie, quand j'ai vu les précédentes versions, mais ça n'a aucun sens.
cela dit, petite questions Magic Online fait toujours dans les cartes en versions US uniquement où ils s'adaptent enfin aux hérétiques comme moi qui veulent avoir des cartes VF ?
En même temps Magic vise un public précis comme les JdR papier et les jeux de plateau Warhammer, c'est pas pour n'importe qui.
Faut la volonté et la patience de s'y mettre.
J'avais essayé le 2012, ouai c’est sympas y a de la réflexion et tous, sa te forec a utilisé vraiment ton cerveau pas comme 98% des jeux qui se finisse le cerveau en mode OFF.
Jtrouves plutôt que c'est un plus de mettre du challenges, certes l’apprentissage c’est rébarbatif mais ça en vaut la chandelle.
ça ne veut pas dire non plus que les jeux vidéos classiques sont faits pour les abrutis ne sachant pas utiliser leur cerveau.
Après chacun son plaisir dans un jeu. Je trouve qu'ils auraient pu mettre en avant des histoires qui pourraient être passionants vu le thème et amener de cette façon à donner envie.
Mais après, c'est peut être aussi mon côté old-school. Quand je jouerais à battlefield ou à d'autres FPS qui ne branchent absolument pas au 1er abord, je ne pense qu'au solo et à l'histoire et le multi me parait franchement secondaire alors que je sais très très bien que dans n'importe quel test, l'histoire et le solo de ces jeux, pour ainsi dire tout le monde s'en fout. Et une partie des joueurs n'essaieront même pas le solo pour direct aller en multi.
J'ai l'impréssion que la direction prise n'est pas celle pour un type de joueur comme moi mais plutôt, en effet, c'est pas faux, pour direct aller à la compétition et ensuite aller lire le méta-jeu et savoir quel deck est le plus joué, quel équilibrage avoir en fonction de çi et de ça, ce qui est le plus utilisé en tournoi et quelle stratégie adopter etc...
chose qui, c'est vrai n'est absolument pas dans mon style et du coup, les gens comme moi sont mis de côté.
Mais ça viendra peut être un jour et il en faut pour tout le monde !