Magic : The Gathering : Duels of the Planeswalkers 2014 : Wizard of the Coast a-t-il amélioré sa recette ?
Comme ses prédécesseurs, Magic : The Gathering : Duels of the Planeswalkers 2014 n’a pas pour objectif d’être l’adaptation virtuelle ultime du JCC. Il laisse volontiers cela à Magic: The Gathering Online sur PC, le jeu officiel proposant des tournois payants et dotés. À la place, ce titre développé pour les plateformes de téléchargement se révèle être une sympathique mise en bouche, histoire que les néophytes puissent apprendre les règles d’une manière ludique (quand bien même certaines seraient modifiées, tel le premier changement de main gratuit) et se familiarisent avec le jeu. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si des publicités viennent parfois orner les temps de chargement et que les micro-transactions sont de mise…
Magic : The Gathering : Duels of the Planeswalkers 2014 n’a pas pour objectif d’être l’adaptation virtuelle ultime du JCC.
Concrètement, l’idée est de commencer avec la campagne - remplie d’épreuves scénarisées à la va-vite avec quelques cinématiques pas foncièrement reluisantes - à l’aide d’un des decks préconstruits (un paquet de cartes NDLR). Chaque étape de l’histoire que vous remplirez vous permettra de l’améliorer, en passant par le petit gestionnaire qui va bien. À ce titre, il faut préciser que toute nouvelle carte remportée s’imbrique automatiquement au sein de votre deck, vous obligeant donc à le retoucher à chaque fois, sous peine de faire face à un manque d’équilibre dans vos ressources (à cause d’une mauvaise proportion des terrains par exemple). Un petit souci ergonomique un peu handicapant à la longue (d’autant que cela fait toujours revenir au menu de base).
À vrai dire, les experts de Magic: The Gathering ne se passionneront pas pour le scénario, même si cela leur offrira l’opportunité de découvrir une poignée de cartes en avant-première. Pour eux, le challenge ne sera pas vraiment de taille (un humain sera toujours plus fort que l’ordinateur), contrairement aux autres (le tutoriel est un peu léger pour rentrer dans la complexité). En effet, le facteur chance est très influençant dans le JCC de Wizard of the Coast, ce qui ne manquera pas d’en rebuter plus d’un après moult parties se passant mal d’affilée. À cela, il faut ajouter également la somme assez importante d’informations à assimiler pour tout comprendre. Un peu d'exigence ne fera de mal à personne.
Côté plastique, Magic : The Gathering : Duels of the Planeswalkers 2014 est assez vilain et se voit sauvé par les illustrations magnifiques des dessinateurs (n’hésitez pas à zoomer pour profiter du spectacle). Un constat souligné par des effets visuels assez cheaps, rendant parfois le résultat risible. Qu’importe, les développeurs ont préféré miser sur la clarté pour offrir des affrontements, dans l’ensemble, assez lisibles.
Commenter 8 commentaires
Il y a Magic Online qui a son procédé.
J'ai été longtemps joueur du jeu de cartes et j'imagine que pas mal de gens y ayant joué se souviennent de magic de Microprose qui offrait quelque chose de réellement intéréssant.
D'autre part, sisisisi, Magic mérite un scénario, une histoire réelle et bien construite.
Tout l'intéret de la console serait là pour ça, ils ont toutes les "cartes" en main.
Au lieu de nous rabacher ces eternelles conneries de Chandlar, Bolas et machin.
Mais même le jeu de carte a des univers bien construits, il n'y a rien qui justifie de bacler années après années tout ça :/
L'univers de Magic en lui-même est mal abordé, on a mangé du Bolas jusqu'à en vomir. Les versions qui sont focalisés sur des éditions n'en parlent même pas (DotC 2013 avec IRL Return to Ravnica, rien dessus, DotC 2012 avec quelques cartes à propos des Eldrazis, rien sur Zendikar). Là on est l'allié de Chandra, on nous passe des plans liés aux extensions et sans plus, aucun background, alors que y a trop de choses à découvrir. Exemple : Innistrad, lié à Avacyn, mais aussi au Griselbrand (légende noire de 2013), un des démons qui a octroyé des pouvoirs à Liliana, blablabla.
C'est dommageable. Perso je suis parti sur smfcorp et magiccorp pour connaitre les storylines, et le site officiel de Wizards pour les Planeswalkers (arpenteurs j'aimais bien moi )
Are you -mot censuré- serious ?
Un jeu qui demande de l'apprentissage et qui du coup n'es pas a la porté du premier venu c'est un moins ?
c'est pas "un peu", c'est beaucoup. Oui, c'est complexe, je le confirme.
Et moi qui avait fait une longue pose avec Aquilon et compagnie parce que je ne pigeais pas un broc du systeme de Phase, c'est complexe.
ça n'a rien à voir avec un jeu vidéo classique où on te prend par la main.
Oui c'est un moins au bout d'un moment.
Et c'est vraiment dommage de balancer un jeu avec des personnages comme ça sans aucun background ni rien.
pour introduire magic online bien comme il faut, il faudrait donner envi, exploiter réellement ces histoires, ces mondes.
Moi qui n'avait pas du tout suivi les histoires de Bolas et compagnie, quand j'ai vu les précédentes versions, mais ça n'a aucun sens.
cela dit, petite questions Magic Online fait toujours dans les cartes en versions US uniquement où ils s'adaptent enfin aux hérétiques comme moi qui veulent avoir des cartes VF ?
En même temps Magic vise un public précis comme les JdR papier et les jeux de plateau Warhammer, c'est pas pour n'importe qui.
Faut la volonté et la patience de s'y mettre.
J'avais essayé le 2012, ouai c’est sympas y a de la réflexion et tous, sa te forec a utilisé vraiment ton cerveau pas comme 98% des jeux qui se finisse le cerveau en mode OFF.
Jtrouves plutôt que c'est un plus de mettre du challenges, certes l’apprentissage c’est rébarbatif mais ça en vaut la chandelle.
ça ne veut pas dire non plus que les jeux vidéos classiques sont faits pour les abrutis ne sachant pas utiliser leur cerveau.
Après chacun son plaisir dans un jeu. Je trouve qu'ils auraient pu mettre en avant des histoires qui pourraient être passionants vu le thème et amener de cette façon à donner envie.
Mais après, c'est peut être aussi mon côté old-school. Quand je jouerais à battlefield ou à d'autres FPS qui ne branchent absolument pas au 1er abord, je ne pense qu'au solo et à l'histoire et le multi me parait franchement secondaire alors que je sais très très bien que dans n'importe quel test, l'histoire et le solo de ces jeux, pour ainsi dire tout le monde s'en fout. Et une partie des joueurs n'essaieront même pas le solo pour direct aller en multi.
J'ai l'impréssion que la direction prise n'est pas celle pour un type de joueur comme moi mais plutôt, en effet, c'est pas faux, pour direct aller à la compétition et ensuite aller lire le méta-jeu et savoir quel deck est le plus joué, quel équilibrage avoir en fonction de çi et de ça, ce qui est le plus utilisé en tournoi et quelle stratégie adopter etc...
chose qui, c'est vrai n'est absolument pas dans mon style et du coup, les gens comme moi sont mis de côté.
Mais ça viendra peut être un jour et il en faut pour tout le monde !