LEGO Dimensions : Skylanders et Disney Infinity doivent faire place à un nouveau mastodonte. Et Dieu sait qu'il en est un.
LEGO Dimensions est la définition même de l'expérience vidéoludique parfaite. Ludique parce qu'il demande à ses petites mains de construire les objets à poser sur le Portail (avec la qualité de fabrication ayant fait la réputation du géant du jouet). À ce titre, il est dommage qu'il faille attendre d'être dans le jeu pour avoir accès aux notices des véhicules et accessoires, au risque de provoquer quelques crises de larmes chez les enfants impatients. Et, bien sûr, vidéo parce que le Portail vient lier les figurines au monde virtuel. Il y a donc, sans mauvais jeu de mots, plusieurs dimensions dans LEGO Dimensions.
Traveler's Tales a fait preuve d'ingéniosité et d'intelligence pour offrir un autre visage aux toys-to-life.
Grosso modo, Traveler's Tales a recyclé le gameplay de son catalogue en reprenant les aptitudes différant d'un bonhomme à l'autre (Batman a son Batarang, Gandalf sa loupiote et Cool-Tag son agilité), les éléments à détruire/reconstruire, les petites énigmes... Les qualités sont là, les défauts, faisant désormais partie du cachet, aussi (ah ces sauts très bizarroïdes, cette conduite chaotique des véhicules et ce mode coopératif toujours pas en ligne). LEGO Dimensions ne dépaysera pas ceux qui ont l'habitude du genre, mais les bousculera dans l'utilisation du Portail, obligatoirement à portée de mains (gare aux salons trop grands) et bien plus qu'un simple moyen de faire apparaître un jouet à l'écran.
Concrètement, le Portail est divisé en trois zones, pouvant accueillir jusqu'à sept socles (trois de chaque côté et un au centre). Car il reste avant tout une formidable mine à mécaniques inédites, matérialisées par cinq pouvoirs servant à résoudre des puzzles, souvent basés sur des couleurs illuminant le Portail ressemblant à celui de Stargate. Par exemple, l'un d'entre eux est un détecteur virant au vert à mesure que le joueur s'approche de l'objet à trouver. Un autre permet de rétrécir/agrandir un personnage selon sa position sur le Portail. Traveler's Tales a fait preuve d'ingéniosité et d'intelligence pour offrir un autre visage aux toys-to-life.
Sans conteste, la meilleure utilisation du Portail est celle demandant de "peindre" les héros avec les couleurs rouges, bleu et jaune puis de les poser au bon endroit pour déverrouiller la serrure. Il faut même parfois les associer au besoin, demandant alors aux plus jeunes de réfléchir pour savoir comment obtenir du vert ou de l'orange - comme à l'école en somme. Bien sûr une fois toutes ces nouveautés assimilées (il faut un peu plus cogiter que d'habitude à cause de la surcouche d'interactions), Traveler's Tales n'hésite pas à tout combiner pour durcir un peu le challenge, qui n'atteint jamais des sommets, production LEGO oblige.
Commenter 5 commentaires
Une véritable utilisation du portail, et si skylanders et Disney arnaque infinie vont essentiellement cibler des enfants ou des familles, lui tout le monde y trouve son compte et est intéressant pour tous les geeks tellement y a d univers différents. Oui ça fait cher les pack mais vu là diversités on est pas obligé de tous les prendre et y en aura au moins un qui nous plaira.
Y a vraiment beaucoup de stock rien que dans le pack de démarrage pour ne pas avoir l impression de s être fait arnaqué.
Manque juste le thème principal des Simpsons, ça choque à l oreille surtout quand t as presque l ost complète du seigneur des anneaux ^^
Moi j'ai profité de l'offre chez carrefour à 75 euros au lieu de 99 dont nous avions parlé il y a quelques jours. De plus, avec les 25% de remise sur tous les packs, je me suis fait plaisir pour beaucoup moins cher ^^
dommage, c'est trop tard now
Ah je n'avais pas vu cette offre, je l'ai pris à 81€ à la Fnac du coup.
Mais juste le Starter Kit, j'attends des offres pour acheter d'autres packs, je compte sur vous pour les relayer si vous en trouvez. ^^